Shopping list : idées cadeaux 12/18 mois !

Mon Tchoutch fêtant son premier anniversaire en décembre, je m’y suis prise tôt niveau idées cadeaux et j’ai fait ma liste sur le site mesenvies.fr, car la plateforme est facile d’utilisation et permet de rajouter des liens vers différents sites marchands, une cagnotte ou son adresse de livraison, avec une option de réservation. C’est parti, je vous propose donc une sélection de cadeaux de premier Noël ou premier anniversaire « intelligents », pour des bébés de 12/18 mois, dans de beaux matériaux naturels (Fisher Price n’est pas mon ami), qui serviront pour longtemps.


Jeux & Jouets

Tom a reçu pour son premier anniversaire un cheval à bascule (on a opté pour le faon de chez Janod). 12/18 mois, c’est la période idéale pour la motricité fine : le SUPER célèbre Arc-en-ciel Grimms 6 ou 10 pièces (et version pastel), des jeux empilables (chez Janod ou Moulin Roty), des jeux de boule (Wesco ou Janod), des jeux de manipulation (cubes, puzzles Wesco ou Djeko), des jeux d’adresse (quilles, visser, taper, appuyer, tirer…), jeux d’imitation (téléphone, télécommande, appareil photo, cuisine – ici nous avons la Janod, mais beaucoup préfèrent la célèbre IKEA -, établi, etc.).

Chez Maman Naturelle, on trouve des jeux sensoriels très sympa pour les bébés.

idée cadeau 12 mois

Motricité, déplacements & autonomie

Chariot de marche

Selon si votre bébé marche ou pas, ça peut être sympa de lui proposer un chariot de marche pour l’aider à se déplacer verticalement de façon autonome. En plus de servir de pousseur, certains proposent des jeux sur leur façade avant, ce qui permet d’en faire un 2-en-1 ! Ici on n’en a pas mis sur la liste du père Noël car le Tchoutch marche déjà et il a ce petit porteur-pousseur multi-activités. Il existe aussi des versions « transport » comme celui de chez Wesco ou Plan Toys. Bien entendu, il existe aussi des versions plastique ou électronique dans les magasins et en ligne mais ce n’est pas le type de jouets vers lequel nous souhaitons nous orienter chez nous.

Porteur

Le porteur permet à l’enfant de s’asseoir dessus, se déplacer et améliorer leurs capacités psychomotrices. Il en existe de toutes sortes, le principal étant d’en choisir un sans « anneau de sécurité » qui ne permet pas à l’enfant de s’installer et sortir librement. Chez nous on opte pour un Wheely Bug, mais on peut en trouver en bois, en métal à l’ancienne, en plastique, ou même en mousse chez Wesco.

Sinon, il y a la Globber, la trottinette évolutive, qui est super utile et dure dans le temps.

Draisienne

Selon l’équilibre et le développement de l’enfant, on peut lui proposer une draisienne dès 18 ou 24 mois. Cela lui permettra de travailler son équilibre sur 2 roues pour passer plus tard au vélo sans avoir besoin des petites roulettes. Nous avons opté pour la draisienne 3 en 1 chez Nature & Découvertes, car elle fait aussi tricycle et trottinette jusqu’à 3 ans. La marque Puky fait aussi de chouettes véhicules.

Tour d’observation

C’est aussi l’âge idéal pour proposer une tour d’observation ! Très facile à faire soi-même, on peut aussi trouver des modèles tout faits sur des sites comme Etsy. La tour d’observation permet à l’enfant de se mettre à la hauteur des meubles d’adultes et d’observer ou participer à la vie de famille, par exemple en cuisine. Voici le tuto pour la fabriquer vous-mêmes 🙂

Et si vous aimez le DIY, vous pouvez aussi opter pour un Busy board.

Modules de motricité

Si vous avez suffisamment de budget et de place, les modules de motricité c’est LE jeu des bébés ! Escalader, crapahuter, enjamber, glisser… On peut y faire beaucoup de choses et même les plus grands s’en lassent rarement. Wesco en fait de très bonne qualité, il y en a aussi parfois d’occasion sur leboncoin selon les régions.

idée cadeau 1 an

Musique

Cette tranche d’âge est idéale pour l’éveil musical. On peut proposer plusieurs instruments pour bébé : maracas, tambourin, xylophone, cymbales, piano… Nous on a opté pour la gamme Zig Zag de Moulin Roty (piano + maracas + tambourin), mais il y a aussi la marque Janod qui a une gamme Confetti dont une table musicale très sympa.

Il existe aussi le train musical de Hape, qui est un circuit en bois sur lequel le train passe sur des éléments musicaux. Hyper ludique !


Livres

Les livres font souvent partie des rituels du soir. L’anniversaire ou Noël peut être une occasion d’agrandir la collection ! A cet âge, les bébés commencent à comprendre les histoires, tout en voulant manipuler les livres. On peut choisir des livres à toucher : les animaux à toucher des éditions Milan, les livres marionnettes des éditions Casterman, les livres de Bébé Balthazar, tous les albums des éditions Marchel & Joachim, ceux de Chris Haughton, l’imagier pour jouer


Cagnotte

Nous, on a prévu un système de cagnotte à son anniversaire pour pouvoir financer des activités et mettre sur son compte épargne. Car inutile de trop dépenser pour des jouets dont il ne se servira que quelques semaines ou mois, autant répartir sur l’année ou épargner pour son futur !

Retrouvez ma sélection d’idées cadeaux & activités de Noël !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *