DIY : liquide vaisselle et poudre lave-vaisselle avec le kit La Fabrique d’Alix !

Si vous avez déjà consulté mon blog, vous le savez probablement : j’adore les DIY et consommer sainement. Depuis un moment, j’ai envie de faire moi-même ma propre lessive et mes produits de cuisine (j’ai vu qu’il existait des recettes au Thermomix – j’y fais déjà mon liniment bébé, par exemple) mais je n’ai pas encore pris le temps de m’y pencher réellement. La Fabrique d’Alix m’a proposé de tester leurs kits DIY prêts-à-l’emploi de produits d’entretien écologiques !

recette lave vaisselle maison

La Fabrique d’Alix

La Fabrique d’Alix est une entreprise française qui propose des kits écologiques de fabrication de produits d’entretien (cuisine et vaisselle). Ces kits sont fabriqués chez nous, à Marseille, avec l’aide d’un ESAT (établissement pour l’insertion sociale des travailleurs handicapés). Tous les ingrédients proposés dans les kits sont 100% naturels, dans des emballages recyclés et recyclables.

L’une de mes étudiantes (en cours de marketing) y travaille et m’a proposé de tester un kit et d’en faire un retour si je le souhaitais – l’idée m’a beaucoup plu et l’envie a suivi, donc j’ai accepté ! J’ai choisi le coffret cuisine, pour apprendre à faire ma poudre lave-vaisselle et mon liquide vaisselle. Ce kit est au prix de 29,95€ – le code promo BBJOH15, valable encore quelques jours, vous offrira 15% de réduction sur votre commande.


Kit DIY cuisine de La Fabrique d’Alix

J’ai donc reçu le coffret cuisine DIY de la marque, composé de savon noir, savon de Marseille, bicarbonate, percarbonate, acide citrique, cristaux de soude et un essuie-tout lavable, le tout accompagné de deux fiches explicatives. Ce kit promet une réalisation simple et rapide de ses produits d’entretien de cuisine, avec des ingrédients naturels.

coffret cuisine diy

DIY : tuto de poudre lave vaisselle maison

J’ai commencé par le kit DIY de poudre pour le lave-vaisselle, pour lequel j’avais besoin de :

  • bicarbonate de soude,
  • percarbonate,
  • acide citrique,
  • cristaux de soude,
  • pot en verre.

La recette était très simple : il suffit de mélanger à parts égales tous ces ingrédients dans le pot. Franchement super facile, il ne m’aura fallu que 4mn30 pour réaliser ma propre poudre de lave-vaisselle ! Je ne sais pas pourquoi, je pensais qu’il fallait forcément ajouter de l’eau ou faire bouillir le produit, j’ai été très étonnée de la simplicité de l’opération. Si c’est efficace au lavage, alors je continuerai de le fabriquer moi-même car il faut peu d’ingrédients !

tuto produit entretien cuisine maison

DIY : tuto de liquide vaisselle maison

J’ai ensuite réalisé le liquide vaisselle, avec les ingrédients suivants :

  • savon de marseille,
  • savon noir,
  • bicarbonate de soude,
  • cristaux de soude.

Cette recette nécessitait un peu plus de préparation que la précédente, car il a fallu faire bouillir de l’eau et mélanger les ingrédients petit à petit afin d’obtenir un liquide homogène, qu’il faut ensuite laisser reposer toute une nuit. Après ça, il faut le verser dans un flacon pompe (la marque en propose un, quant à moi j’ai réutilisé celui que j’ai dans la cuisine). Temps total de préparation : moins de 10 minutes, plus une nuit de repos.

tuto lessive poudre vaisselle naturel

La Fabrique d’Alix : mon avis

J’ai beaucoup apprécié le kit de La Fabrique d’Alix, qui m’a fait réaliser à quel point réaliser ses propres produits naturels d’entretien était rapide, écologique et économique. Ça me conforte dans mon choix de continuer à faire un maximum de DIY à la maison ! Le code promo BBJOH15, valable encore quelques jours, vous offrira 15% de réduction sur votre commande.

kit coffret cuisine naturel diy

Epinglez cet article sur Pinterest :

code promo la fabrique d'alix
tuto facile rapide poudre liquide vaisselle
code promo la fabrique d'alix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *