Choisir un lait infantile : classement et comparatif

Le lait est la source d’alimentation indispensable aux bébés, qu’il soit maternel ou en poudre. Il doit rester la source d’alimentation exclusive jusqu’aux 6 mois de votre enfant, puis la source principale jusqu’à ses 1 an. Mais comment choisir le meilleur lait infantile pour son enfant ? Sur quels critères faire son choix ? La réponse et le comparatif des laits en poudre pour bébé dans cet article.

Pour rester informé.e de la mise à jour du comparatif, abonnez-vous à ma newsletter !

Disclaimer n°1 : le lait maternel est la meilleure source d’alimentation pour votre bébé. De nombreuses ressources sont à votre disposition pour vous aider à démarrer et maintenir votre allaitement. Disclaimer n°2 : le choix de l’alimentation de votre bébé doit toujours être discuté et approuvé par son professionnel de santé référent. Remerciements à l’équipe d’Objectif Bébé Bio qui m’a permis de réutiliser une partie de leurs sources et de leur comparatif (notamment composition et détail des infos nutritionnelles).

Tableau comparatif des laits infantiles

Comparatif des laits en poudre 1er âge

Vous ne trouverez sur ce blog aucun comparatif des laits infantiles 1er âge, tout d’abord car la promotion de ce type de produit est interdite par le code international sur la commercialisation des substituts du lait maternel, mais aussi et surtout car je suis une fervente adepte de l’allaitement maternel. Je tiens à soutenir le choix des mères dans la prolongation de l’allaitement (même bien au-delà des 6 mois !), car quelque soit l’âge, le lait maternel est et restera la meilleure source d’alimentation pour votre bébé. Vous pouvez consulter ma rubrique d’articles dédiée à l’allaitement, notamment l’article sur les ressources pour bien démarrer et maintenir son allaitement.

Comparatif des laits bébé 2e âge

tableau comparatif lait infantile 2e âge
Cliquez sur le tableau pour l’agrandir. Dernière version : juillet 2023 – © BB-Joh.fr
Pour rester informé.e de la mise à jour du comparatif, abonnez-vous à ma newsletter ?

Toutes les références indiquées sont des laits infantiles à base de lait de vache. Un comparatif des laits de chèvre vous intéresse ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire afin que je vous en prépare un.

Comparatif des laits infantiles de croissance

Le tableau comparatif des laits de croissance n’est pas disponible pour le moment, il sera probablement publié dans le courant de l’année. Pour être informé.e de sa publication, vous pouvez vous abonner à ma newsletter. En attendant, vous pouvez tout de même vous baser sur les infos ci-dessus et ci-dessous pour faire votre choix.


Comprendre les critères & choisir son lait infantile

Pour comprendre les critères exposés dans le comparatif et vous aider à faire votre choix, voici les explications synthétiques :

  • Produit bio : fait varier la qualité du lait de la formule et donc, du produit fini (garantit l’absence d’antibiotique, l’élevage en plein air, une alimentation de l’animal 100% bio, etc.).
  • Type de lait : peut être du lait écrémé, du lactose, du lactosérum déminéralisé (pour lequel il faut rajouter des huiles végétales en quantité pour éviter les carences) – il est préférable de privilégier le lait écrémé.
  • Premier ingrédient : devrait toujours être le lait, et si possible du lait écrémé (cf. ci-dessus).
  • Rapport caséine / protéine : on se base sur celui du lait maternel, soit 40/60 pour du 1er âge, 45/55 pour du 2e âge, et 50/50 pour du lait de croissance.
  • Probiotiques et/ou prébiotiques : les probiotiques doivent être conservés au frais donc pas d’intérêt, les prébiotiques en systématique peuvent créer une dépendance, et pas d’étude favorable à ce jour sur leur utilisation combinée.
  • Fer : privilégier le bisglycinate, mieux assimilé.
  • Zinc : privilégier le gluconate, mieux assimilé.
  • Huile de palme : fort impact environnemental et probablement pro-inflammatoire, donc déconseillé pour les bébés.
  • Maltodextrine : souvent utilisée comme source principale de glucides au détriment du lactose (présent, lui, en plus grande quantité dans le lait maternel) car elle est de faible coût pour les industriels. Sa présence en bas de formule n’est pas préjudiciable, mais il est préférable qu’elle ne figure pas parmi les premiers ingrédients.
  • Vitamine D : le respect des doses est très important car un excès ou une carence de vitamine D peut avoir de très graves conséquences ; en outre, il est préférable qu’elle soit d’origine végétale (voir le comparatif des vitamines D d’Objectif Bébé Bio).
  • Teneur en sodium : doit être en dessous de 23,6mg pour 100ml pour un lait 1er âge, en dessous de 25,9mg pour 100ml pour un lait 2e âge (lait maternel: 16mg/100ml).
  • ARA + DHA : le DHA est obligatoire dans les préparations infantiles (entre 14 et 35mg/100ml), quand l’AHA est seulement recommandé – la combinaison de ces 2 acides gras permet un meilleur développement neural et rétinien.

Besoin d’explications plus détaillées ? Consultez mon article dédié au choix du lait infantile incluant le détail point par point de chacun des critères.

Sources

Ce comparatif est le fruit de plus d’un an de travail afin d’être à même de vous proposer un résultat factuel, neutre et objectif. Voici quelques-unes des sources sur lesquelles je me suis basée pour le réaliser :

Analyse à jour au 18 juillet 2023 et susceptible d’être modifiée en fonction de données communiquées par les fabricants.


Vous avez désormais toutes les infos pour choisir un lait infantile qui VOUS convienne.
Lequel avez-vous choisi ?

Suivez-moi sur Pinterest et épinglez cet article pour le retrouver facilement plus tard :

choisir lait infantile poudre
tableau comparatif lait en poudre
comparatif lait bébé

Pour rester informé.e de la mise à jour du comparatif, abonnez-vous à ma newsletter ?

Cet article n’est sponsorisé par aucune des marques citées. Pour tout droit de rectification, merci de m’adresser un mail. La promotion des laits infantiles étant interdite, et l’allaitement maternel restant la meilleure source d’alimentation pour votre bébé, aucun système de rémunération n’est et ne sera mis en place sur cet article.

bannière Biolane x BB Joh

Vous aimerez aussi...

2 commentaires

  • Agathe

    Bonjour,
    j’utilise le lait de chèvre caprea de babybio pour ma fille. Est-ce que c’est possible d’avoir plus d’infos sur les laits infantiles de chèvre ?
    Merci de votre réponse,
    Bonne journée,
    Agathe

    • bb-joh

      Bonjour Agathe, il m’a fallu plus d’un an pour rassembler les données sur les laits infantiles à base de lait de vache (et j’ai déjà eu des feedbacks + ou – juridiques de quelques marques pas super contentes de la publication de ce comparatif, of course…), donc je ne suis pas en mesure de fournir des infos sur le lait de chèvre actuellement. Mais je note qu’il y a une demande là-dessus, merci de ton retour 🙂

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *