Choisir un lait infantile : classement et comparatif

Le lait est la source d’alimentation indispensable aux bébés, qu’il soit maternel ou en poudre. Il doit rester la source d’alimentation exclusive jusqu’aux 6 mois de votre enfant, puis la source principale jusqu’à ses 1 an. Mais comment choisir le meilleur lait infantile pour son enfant ? Sur quels critères faire son choix ? La réponse et le comparatif des laits en poudre pour bébé dans cet article.

Découvrez également mes comparatifs des couches en abonnementcouches françaises et couches écologiques. Pour rester informé.e de la mise à jour de ce comparatif, abonnez-vous à ma newsletter ❤️

Disclaimer n°1 : le lait maternel est la meilleure source d’alimentation pour votre bébé. De nombreuses ressources sont à votre disposition pour vous aider à démarrer et maintenir votre allaitement. Disclaimer n°2 : le choix de l’alimentation de votre bébé doit toujours être discuté et approuvé par son professionnel de santé référent. Remerciements à l’équipe d’Objectif Bébé Bio qui m’a permis de réutiliser une partie de leurs sources et de leur comparatif (notamment composition et détail des infos nutritionnelles).

Tableau comparatif des laits infantiles

Comparatif des laits en poudre 1er âge

Vous ne trouverez sur ce blog aucun comparatif des laits infantiles 1er âge, tout d’abord car la promotion de ce type de produit est interdite par le code international sur la commercialisation des substituts du lait maternel et m’expose à des poursuites judiciaires, mais aussi et surtout car je tiens à soutenir le choix des mères dans la prolongation de l’allaitement (même bien au-delà des 6 mois !), et le lait maternel est et restera la meilleure source d’alimentation pour votre bébé. Vous pouvez consulter ma rubrique d’articles dédiée à l’allaitement, notamment l’article sur les ressources pour bien démarrer et maintenir son allaitement. En outre, l’alimentation des nouveaux-nés ne doit être discutée qu’avec son médecin référent.

Comparatif des laits bébé 2e âge

tableau comparatif lait infantile 2e âge décembre 23
Cliquez sur le tableau pour l’agrandir. Dernière version : novembre 2023 – © BB-Joh.fr
Pour rester informé.e de la mise à jour du comparatif, abonnez-vous à ma newsletter ❤️

Toutes les références indiquées sont des laits infantiles à base de lait de vache. Un comparatif des laits de chèvre vous intéresse ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire afin que je vous en prépare un.

Comparatif des laits infantiles de croissance

Le tableau comparatif des laits de croissance n’est pas disponible pour le moment, il sera probablement publié dans le courant de l’année. Pour être informé.e de sa publication, vous pouvez vous abonner à ma newsletter. En attendant, vous pouvez tout de même vous baser sur les infos ci-dessus et ci-dessous pour faire votre choix.


Comprendre les critères & choisir son lait infantile

Pour comprendre les critères exposés dans le comparatif et vous aider à faire votre choix, voici les explications synthétiques :

  • Produit bio : fait varier la qualité du lait de la formule et donc, du produit fini (garantit l’absence d’antibiotique, l’élevage en plein air, une alimentation de l’animal 100% bio, etc.).
  • Type de lait : peut être du lait écrémé, du lactose, du lactosérum déminéralisé (pour lequel il faut rajouter des huiles végétales en quantité pour éviter les carences) – il est préférable de privilégier le lait écrémé.
  • Premier ingrédient : devrait toujours être le lait, et si possible du lait écrémé (cf. ci-dessus).
  • Rapport caséine / protéine : on se base sur celui du lait maternel, soit 40/60 pour du 1er âge, 45/55 pour du 2e âge, et 50/50 pour du lait de croissance.
  • Probiotiques et/ou prébiotiques : les probiotiques doivent être conservés au frais donc pas d’intérêt, les prébiotiques en systématique peuvent créer une dépendance, et pas d’étude favorable à ce jour sur leur utilisation combinée.
  • Fer : privilégier le bisglycinate, mieux assimilé.
  • Zinc : privilégier le gluconate, mieux assimilé.
  • Huile de palme : fort impact environnemental et probablement pro-inflammatoire, donc déconseillé pour les bébés.
  • Maltodextrine : souvent utilisée comme source principale de glucides au détriment du lactose (présent, lui, en plus grande quantité dans le lait maternel) car elle est de faible coût pour les industriels. Sa présence en bas de formule n’est pas préjudiciable, mais il est préférable qu’elle ne figure pas parmi les premiers ingrédients.
  • Vitamine D : le respect des doses est très important car un excès ou une carence de vitamine D peut avoir de très graves conséquences ; en outre, il est préférable qu’elle soit d’origine végétale (voir le comparatif des vitamines D d’Objectif Bébé Bio).
  • Teneur en sodium : doit être en dessous de 23,6mg pour 100ml pour un lait 1er âge, en dessous de 25,9mg pour 100ml pour un lait 2e âge (lait maternel: 16mg/100ml).
  • ARA + DHA : le DHA est obligatoire dans les préparations infantiles (entre 14 et 35mg/100ml), quand l’AHA est seulement recommandé – la combinaison de ces 2 acides gras permet un meilleur développement neural et rétinien.

Besoin d’explications plus détaillées ? Consultez mon article dédié au choix du lait infantile incluant le détail point par point de chacun des critères.

Sources

Ce comparatif est le fruit de plus d’un an de travail afin d’être à même de vous proposer un résultat factuel, neutre et objectif. Voici quelques-unes des sources sur lesquelles je me suis basée pour le réaliser :

Analyse à jour au 18 juillet 2023 et susceptible d’être modifiée en fonction de données communiquées par les fabricants.


Vous avez désormais toutes les infos pour choisir un lait infantile qui VOUS convienne.
Lequel avez-vous choisi ?

Suivez-moi sur Pinterest et épinglez cet article pour le retrouver facilement plus tard :

choisir lait infantile poudre
tableau comparatif lait en poudre
comparatif lait bébé

Découvrez également mes comparatifs des couches en abonnementcouches françaises et couches écologiques. Pour rester informé.e de la mise à jour de ce comparatif, abonnez-vous à ma newsletter ❤️

Cet article n’est sponsorisé par aucune des marques citées. Pour tout droit de rectification, merci de m’adresser un mail. La promotion des laits infantiles étant interdite, et l’allaitement maternel restant la meilleure source d’alimentation pour votre bébé, aucun système de rémunération n’est et ne sera mis en place sur cet article.

bannière Biolane x BB Joh

18 commentaires

  • Agathe

    Bonjour,
    j’utilise le lait de chèvre caprea de babybio pour ma fille. Est-ce que c’est possible d’avoir plus d’infos sur les laits infantiles de chèvre ?
    Merci de votre réponse,
    Bonne journée,
    Agathe

    • bb-joh

      Bonjour Agathe, il m’a fallu plus d’un an pour rassembler les données sur les laits infantiles à base de lait de vache (et j’ai déjà eu des feedbacks + ou – juridiques de quelques marques pas super contentes de la publication de ce comparatif, of course…), donc je ne suis pas en mesure de fournir des infos sur le lait de chèvre actuellement. Mais je note qu’il y a une demande là-dessus, merci de ton retour 🙂

  • Léna

    Bonjour,
    Quel dommage d’en être encore là en 2023 ! Petit laïus sur le lait premier âge culpabilisant… Merci pour les informations vendues en sommaire puis non donnés, c’est parfait, ça permet à une personne qui n’arrive plus à allaiter d’arriver jusqu’à cet article pour se prendre ce discours de « soutien ». C’est beau la sororité !
    Bonne journée,

    • bb-joh

      Chère Léna, si tu avais pris le temps de lire les explications, tu aurais donc compris que la production de ce type de comparatif pour du lait premier âge est interdit et m’expose à des poursuites judiciaires, sachant que j’ai déjà été menacée de manière plus ou moins dissimulée par plusieurs marques suite à la publication de mon article.
      Enfin, merci à toi d’avoir pris le temps de laisser ce commentaire ô combien encourageant pour la centaine d’heures passées chaque année depuis plus de 6 ans a produire du contenu analysé, sourcé et vérifié GRATUITEMENT à destination des parents sur ce site. C’est beau la sororité !

  • Mayssa

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce comparatif très détaillé. Etant contrainte d’arrêter d’allaiter mon bébé d’un an pour raison médicale je suis très heureuse d’être tombée sur vos travaux et différents articles. J’ai pu mieux comprendre les différentes compositions des laits industriels et faire un choix éclairé. Merci pour votre travail !

      • Lila

        Bonjour,
        Wow, quel travail incroyable, merci et bravo !!
        Ma fille est un peu grande maintenant (presque 2 ans), mais j’aurais adoré tomber sur cet article au moment de choisir un lait infantile.. il y a tellement de marques et les compositions sont complexes à decoder, c’est très dur de s’y retrouver et savoir si on donne un produit de qualité à son enfant

        Personnellement j’ai choisi de lui donner le lait de chèvre bio de Biostime, qui me paraissait avoir une démarche locale et raisonnée. Mais si jamais vous envisagez un comparatif des laits de chèvre je suis bien sur preneuse 😉
        Merci encore et bonne continuation,
        Lila

        • bb-joh

          Hello Lila, merci pour ton message 🙂 je note ta demande ! Préparer ce genre de comparatif demande beaucoup de travail et peu de données scientifiques et fiables sont accessibles publiquement, donc c’est très chronophage mais je vais faire tout mon possible. Bonne journée !

  • Sylvie

    Merci de culpabiliser les mamans qui n’arrivent pas à allaiter (pas de production de lait). Avoir un comparatif uniquement pour le lait 2ème âge est vraiment dommage pour les mères comme nous

    • bb-joh

      Merci Sylvie d’avoir pris le temps d’écrire ce commentaire plutôt que continuer ta recherche Google pour trouver la réponse que tu cherchais. C’est assez drôle de penser que je culpabilise les mères sur l’allaitement alors que je n’ai moi-même pas allaité mon premier enfant.
      De plus, et comme expliqué pourtant à plusieurs reprises dans cet article, la promotion, directe ou indirecte, de quelque manière qu’elle soit, du lait infantile 1er âge est INTERDITE (et je ne vais pas m’exposer à des poursuites légales parce que Sylvie a décidé un beau matin d’octobre que le contenu de mon article ne lui convenait pas). J’imagine que tu es également allée partager ton mécontentement auprès des marques de lait infantile qui paient des spots TV avec un bandeau « le lait maternel est le meilleur aliment du nouveau-né » (car oui c’est une information factuelle et scientifique) ? Idem pour les pubs McDo qui affichent un bandeau « manger 5 fruits et légumes par jour » ?
      Bon courage dans tes recherches et comme expliqué dans l’article, l’alimentation d’un nouveau-né doit être discutée avec son médecin référent.

  • Adeline

    Merci encore pour ces comparatifs et pour avoir pris le temps de le faire. Je donne du lait de chèvre à mon fils donc quand tu auras le temps, l’énergie et l’envie je serais ravie de voir un comparatif pour les laits de chèvre infantile ☺️.

    • bb-joh

      Merci Adeline pour ton commentaire 🙂 et je note ta demande ! Ça va me prendre beaucoup de temps d’étudier les formules et compositions mais c’est sur ma to-do list, en espérant que je puisse le produire suffisamment rapidement pour qu’il te soit encore utile ! Bonne journée

  • Marion

    Hello,

    je tennais a te remercier pour ce fabuleux article qui tombe a pic! Je suis une future maman et j’étais totalement perdue sur le choix de lait infantile ! Alors même si le comparatif concerne le lait infantile 2 em âge ça m’aide beaucoup a chercher pour le 1er! Merci pour ce travail monstrueux que tu as du faire et un gros merci pour le partage!
    J’adore ton blog , il est pleins de ressources !!

    Passe une belle journée,

    Marion

  • nao

    Bonjour, merci pour l’article et le comparatif, ils sont clairs et précis, c’est un énorme travail, bravo ! Je serai également intéressée par un comparatif des laits infantiles de chèvres, même si mon bébé tolère bien le lait de vache, il refuse catégoriquement le biberon, du coup je cherche encore des alternatives… Encore merci et belle journée!

    • bb-joh

      Merci, je note ton intérêt ???? pour le refus du biberon, parfois d’autres contenants peuvent marcher (en tapant « contenant alternatif biberon » sur Google tu en trouveras pas mal). Bonne journée

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions Légales - Politique de confidentialité