Shopping list : survivre aux poussées dentaires

13/11/2017

Ton bébé bave partout, est grognon et mord frénétiquement tout ce qui lui passe sous la main ? Félicitations, c'est une poussée dentaire ! Et en matière de poussée dentaire, chez nous on s'y connaît pas mal : le tchoutch a sorti ses premières dents à 4 mois et à l'âge moyen de la première dent pour un bébé lambda, lui en avait déjà 8... Ce qui lui a depuis valu le doux surnom de Monstros (aussi dû à sa délicatesse légendaire).

 

 

 

Poussée dentaire : symptômes & durée

Les premières dents sont en général douloureuses pour les bébés ; d'abord, il "double" les gencives, puis il y a la fameuse percée. Entre les 2 peut s'écouler quelques jours... comme plusieurs mois ! En général, ce sont les incisives inférieures qui sortent en premier. Au total, ce sont 20 dents de lait qui sortiront jusqu'à leurs 3 ans !

 

 

Les symptômes les plus fréquents sont : des troubles du sommeil, un érythème fessier, une salivation excessive, un fort besoin de mâchouiller, une perte d'appétit, des joues rouges, des gencives gonflées, il se touche les oreilles... et une humeur fort peu sympathique. En général, la poussée dentaire dure une semaine (ça paraît court dit comme ça, mais quand on y est, c'est looooong).

 

Comment soulager bébé : le kit de survie

A chaque problème sa solution ! Côté homéopathie*, il y a les dosettes Camilia (3 à 6 par jour), les suppositoires Chamomilla Vulgaris 9CH (1 à 3 par jour) et les suppositoires Complexe C354 de Weleda (jamais testés mais efficaces paraît-il !). Côté pharmacie, il y a aussi le choix, avec des gels gingivaux (qui anesthésient et/ou soulagent la gencive) type Dolodent, Pansoral ou stick Néobulle (marque naturelle que j'adore !). Mon dentiste m'a préconisé le sirop Delabarre, à appliquer sur la sucette ou sur un anneau de dentition pour que le bébé morde directement où il a mal. Il est souvent recommandé de ne pas en donner avant les repas.

Niveau paracétamol, il y a toujours 2 écoles : celle qui en donne facilement, et celle qui évite la médication automatique. Mon pédiatre et moi sommes de la première : si le bébé est inconfortable et/ou douloureux et que les remèdes "légers" cités précédemment n'ont pas suffisamment d'effet, on le soulage avec du Doliprane. Je le donne en sirop pipette au coucher pour être tranquille.

 

Pour ce qui est du matériel, prévoyez un anneau de dentition en caoutchouc (à passer au congélateur avant, c'est top !). Nous avons aussi une Mouthie Mitten à la maison et c'est bien pratique ! On peut aussi frotter délicatement la gencive douloureuse avec un tissu propre ou une brosse à dents de bébé (j'ai pris ça perso). 

 

Pour l'érythème fessier, pas de miracle à part les recettes habituelles : passer aux couches lavables ou, à défaut, opter pour des couches à composition clean (genre, pas Pampers quoi), changer fréquemment les couches, privilégier l'eau au liniment, et tartiner les fesses de crème de change (ici la crème Weleda ou la crème Eryzinc pour quelque chose de plus costaud, que j'applique en couche super épaisse, genre masque fessier, très très sexy).

 

On peut masser les pieds de bébé pour soulager ses gencives (oui je sais c'est bizarre dit comme ça, mais c'est de la réflexologie !). Pour cela il suffit de lui masser légèrement le bout des orteils, sous l'ongle, en partant du gros orteil en allant vers le plus petit. Plus tard, quand la dent apparaît on peut aussi lui masser doucement la mâchoire. Il y a plein de vidéos sur YouTube qui montrent les bons gestes !

 

Et si bébé est assez grand pour manger seul, un petit boudoir ou un bout de pain pourra également le soulager. Parmi les remèdes de grand-mère, on trouve le fameux collier d'ambre (qui ne s'est pas révélé efficace chez nous alors qu'il l'a été chez d'autres - ce doit être aléatoire), controversé pour ses risques d'étouffement (je l'avais acheté en bracelet à mettre au pied, au moins aucun risque), ainsi que frotter la dent avec du sucre pour la faire sortir (très mauvaise idée, ça fait mal et c'est très mauvais pour la santé bucco-dentaire). 

 

Enfin, pour noter les dents sorties, on peut utiliser une Baby Tooth Chart (par exemple celle-là), pour les répertorier et voir le chemin parcouru... Ca aide à tenir !

 

 

* : Concernant l'homéopathie, j'ai noté les doses recommandées par les fabricants, mais ma pharmacienne m'a dit de ne pas forcément s'y fier, on ne risque pas de surdose avec l'homéo...

 

J'espère que tous ces petits conseils auront pu vous aider et soulager vos bébés, si vous avez d'autres astuces n'hésitez pas à les laisser en commentaire, ça pourra toujours servir à d'autres ! :)

 

Share on Facebook
Please reload

Découvrez aussi :

Please reload

Derniers posts

Please reload

Qui suis-je ?

BB Joh, Mom d'un Tchoutch né fin 2016.  Ici, je partage mes expériences, tutos, conseils et voyages !

Présentation BB-Joh.fr
Contact
  • Mail
  • instagram_PNG9
  • Pinterest
  • RSS Social Icône

Copyright 2018 © BB Joh

Tous droits réservés