Shopping list : Premier anniversaire ou premier Noël, sélection de cadeaux 12/18 mois !

29/10/2017

Le compte à rebours est officiellement lancé : ça y est, dans moins de 2 mois, nos bébés respectifs ouvriront leurs cadeaux au pied du sapin pour la première fois ! Mais avec l'euphorie des fêtes vient aussi LA question qui tue de notre entourage : "Tu as prévu une liste pour Noël pour le petit ? On lui prend quoi ?" Pour vous éviter le casse-tête des catalogues de jouets (moches) de Noël, je vous aide avec une petite liste d'idées cadeaux variés et pour tous les budgets !

 

 

 

Mon Tchoutch fêtant en plus son premier anniversaire le même mois, je m'y suis prise tôt et j'ai fait ma liste sur le site mesenvies.fr, car la plateforme est facile d'utilisation et permet de rajouter des liens vers différents sites marchands, une cagnotte ou son adresse de livraison, avec une option de réservation (pour ne pas se taper la fameuse étape du "qui prend quoi", et donc, se retrouver à gérer 107 appels du type "ah mais tu lui a pris ça ? Parce que je crois que Tata Simone le lui a pris aussi... attends bouge pas je l'appelle et je te rappelle ensuite, ok ?").

 

C'est parti, je vous propose donc une sélection de cadeaux de premier Noël ou premier anniversaire "intelligents", pour des bébés de 12/18 mois, dans de beaux matériaux naturels (Fisher Price n'est pas mon ami), qui serviront pour longtemps (du moins je l'espère, avec Monstros rien n'est gagné d'avance) et qui ne vont pas à l'encontre du développement moteur des bébés (donc pas de youpala ou autre, car ici on est pro-motricité libre, cf. mon premier article) (oui je fais mon auto-promotion, j'suis chez moi je fais ce que je veux, voilà).

 

 

Jeux & Jouets

Parmi les jouets souvent offerts à cette période il y a le fameux cheval à bascule. Il y en a un chouette chez Wesco mais on a opté pour le faon de chez Janod. C'est également une période idéale pour la motricité fine : le SUPER célèbre Arc-en-ciel Grimms 6 ou 10 pièces (et version pastel), des jeux empilables (chez Janod ou Moulin Roty), des jeux de boule (Wesco ou Janod), des jeux de manipulation (cubes, puzzles Wesco ou Djeko), des jeux d'adresse (quilles, visser, taper, appuyer, tirer...), jeux d'imitation (téléphone, télécommande, appareil photo, cuisine - ici nous avons la Janod, mais beaucoup préfèrent la célèbre IKEA -, établi, etc.).

 

 

 

Motricité, déplacements & autonomie

Chariot de marche

Selon si votre bébé marche ou pas, ça peut être sympa de lui proposer un chariot de marche pour l'aider à se déplacer verticalement de façon autonome. En plus de servir de pousseur, certains proposent des jeux sur leur façade avant, ce qui permet d'en faire un 2-en-1 ! Ici on n'en a pas mis sur la liste du père Noël car le Tchoutch marche déjà et il a ce petit porteur-pousseur multi-activités. Il existe aussi des versions "transport" comme celui de chez Wesco ou Plan Toys. Bien entendu, il existe aussi des versions plastique ou électronique dans les magasins et en ligne mais ce n'est pas le type de jouets vers lequel nous souhaitons nous orienter chez nous.

 

Porteur

Le porteur permet à l'enfant de s'asseoir dessus, se déplacer et améliorer leurs capacités psychomotrices. Il en existe de toutes sortes, le principal étant d'en choisir un sans "anneau de sécurité" qui ne permet pas à l'enfant de s'installer et sortir librement. Chez nous on opte pour un Wheely Bug, mais on peut en trouver en bois, en métal à l'ancienne, en plastique, ou même en mousse chez Wesco.

 

Draisienne

Selon l'équilibre et le développement de l'enfant, on peut lui proposer une draisienne dès 18 ou 24 mois. Cela lui permettra de travailler son équilibre sur 2 roues pour passer plus tard au vélo sans avoir besoin des petites roulettes. Nous avons opté pour la draisienne 3 en 1 chez Nature & Découvertes, car elle fait aussi tricycle et trottinette jusqu'à 3 ans. La marque Puky fait aussi de chouettes véhicules.

 

Tour d'observation

C'est aussi l'âge idéal pour proposer une tour d'observation ! Très facile à faire soi-même, on peut aussi trouver des modèles tout faits sur des sites comme Etsy. La tour d'observation permet à l'enfant de se mettre à la hauteur des meubles d'adultes et d'observer ou participer à la vie de famille, par exemple en cuisine. Voici le tuto pour la fabriquer vous-mêmes :) 

 

Modules de motricité

Si vous avez suffisamment de budget et de place, les modules de motricité c'est LE jeu des bébés ! Escalader, crapahuter, enjamber, glisser... On peut y faire beaucoup de choses et même les plus grands s'en lassent rarement. Wesco en fait de très bonne qualité, il y en a aussi parfois d'occasion sur leboncoin selon les régions.

 

 

 

Musique

 Ce n'est plus un secret, les bébés sont très sensibles aux sons et aux rythmes, raison pour laquelle ils adorent les berceuses et les chansons niaises (ah pardon, on dit "comptine"). De ce fait, cette tranche d'âge est idéale pour l'éveil musical. On peut proposer plusieurs instruments pour bébé : maracas, tambourin, xylophone, cymbales, piano... Nous on a opté pour la gamme Zig Zag de Moulin Roty (piano + maracas + tambourin), mais il y a aussi la marque Janod qui a une gamme Confetti dont une table musicale très sympa.

 

 

Livres

Les livres font souvent partie des rituels du soir. L'anniversaire ou Noël peut être une occasion d'agrandir la collection ! A cet âge, les bébés commencent à comprendre les histoires, tout en voulant manipuler (et torturer) les livres. On peut choisir des livres à toucher (perso, j'adore les livres "animaux à toucher" aux éditions Milan), des livres marionnettes ou encore les livres Bébé Balthazar, adaptés à la pédagogie Montessori.

 

 

Vêtements & chaussures

Sur notre liste est également rajouté une catégorie "vêtements" dans laquelle j'indique la taille actuelle de vêtements du Tchoutch (18 mois pour l'hiver) et donc, les tailles supérieures qui nous manquent (24 mois pour le printemps/été) : ça permet de stocker pour plus tard au lieu de se retrouver avec une immense garde-robe qui ne sera plus adaptée à la saison et à sa taille dans quelques semaines.

 

S'il est prévu d'aller au ski dans l'hiver, ça peut aussi être l'occasion de rajouter une tenue de neige : combi, bottes, bonnet, moufles, luge...

 

 

J'ai également ajouté des chaussures car les jolis modèles en cuir souple pour les premiers pas sont souvent élevés, ça nous permet de choisir des jolies paires qu'on n'achèterait peut-être pas en temps normal (ou pas autant d'exemplaires). Ici, ma marque chouchoute est Easy Peasy, notamment avec les modèles Bomox Aile et Kiny Batman (encore une fois, en taille 22/23 pour prévoir pour le printemps, car on a déjà suffisamment de chaussures pour la pointure actuelle).

 

 

Cagnotte

Nous, on a prévu un système de cagnotte à son anniversaire pour pouvoir financer des activités (ateliers chez Kid&Sens à Aix, langue des signes, bébés nageurs, aires de jeux...), et mettre sur son compte épargne. Car inutile de trop dépenser pour des jouets dont il ne se servira que quelques semaines ou mois, autant répartir sur l'année ou épargner pour son futur !

 

 

Voilà ! J'espère que cet article vous aura été utile et donné quelques idées de cadeaux pour le premier événement de vos tchoutchs ! 

 

Des liens affiliés sont présents sur certains articles, sans partenariat avec les marques citées, afin de supporter les frais de maintenance du blog. Si cela vous dérange, n'hésitez pas à passer en direct sur les sites marchands :)

 

 

Share on Facebook
Please reload

Découvrez aussi :

Please reload

Derniers posts

Please reload

Qui suis-je ?

BB Joh, Mom d'un Tchoutch né fin 2016.  Ici, je partage mes expériences, tutos, conseils et voyages !

Présentation BB-Joh.fr
Contact
  • Mail
  • instagram_PNG9
  • Pinterest
  • RSS Social Icône

Copyright 2018 © BB Joh

Tous droits réservés