Tuto : Faire soi-même les photos d'identité de bébé !

03/02/2019

Il y a 2 ans, nous faisions les démarches administratives pour la délivrance de carte d'identité et passeport du Tchoutch. A quelques semaines de son premier voyage à l'étranger, on était obligés d'avoir l'un de ces documents pour quitter le territoire avec lui. Mais c'était sans compter la terrible épreuve qui nous attendait : la photo d'identité aux normes !...

 

 

Ben oui, la jeune et naïve maman que j'étais est arrivée toute pimpante chez le photographe en pensant que en ressortir avec les photos à la main 2 minutes plus tard. Mais que nenni ! Il faut une vraie photo d'identité aux normes comme pour les adultes, il n'y a pas de normes plus souples pour les bébés : regard fixe, pas de sourire, tête droite et bouche fermée...

 

L'équivalent du parcours du combattant quand on a un bébé de 4 mois entre les mains qui gigote comme un asticot quand on tente de l'asseoir sur le tabouret du photographe (parce que, pour corser le truc, on pratique la motricité libre nous - donc jamais mis en position assise à cet âge-là). Autant vous dire que ça a été un échec cuisant : il rigolait, sa tête était tournée, il avait un doigt dans la bouche, on voyait ma main qui le tenait derrière... Un photographe a même refusé de tenter l'opération : "ah non Madame, je fais pas les si petits bébés c'est trop galère, ça gesticule dans tous les sens... Par contre si vous faites la photo vous-mêmes, revenez ici je vous l'imprime à la bonne taille !"

 

De là, l'idée a germé dans ma tête : faire moi-même sa photo d'identité. Après tout, je n'avais rien à perdre, surtout que j'avais écumé pas mal de photographes par chez moi sans succès. Par contre, si je tentais le coup, il fallait que je sois sûre de la réussite : vu les délais de traitement des dossiers, je n'avais pas le droit à l'erreur. Et vous savez quoi ? C'est passé ! Trêve de bavardages, je vous explique comment réaliser vous-mêmes la photo d'identité de votre bébé pour la délivrance d'un document d'identité officiel.

Etape 1 : prendre la photo d'identité

 

Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • 1 drap de couleur unie et claire (en l'occurence, gris clair),

  • 1 appareil photo (en l'occurrence, mon iPhone),

  • 1 bébé (en l'occurence, mon Tchoutch).

Vous allongez votre bébé sur le drap, au préalable bien tendu pour avoir le moins de plis possibles, et de là... Vous mitraillez ! Plus vous avez de photos, plus grande sera votre chance d'obtenir le cliché parfait.

 

 

Etape 2 : retoucher la photo d'identité

 

Bon, ça y est, vous avez votre photo. Maintenant, il faut la rendre conforme aux normes et pour cela, la retoucher pour gommer tous les défauts éventuels pouvant mener à un refus de la photo et donc, du dossier.

 

Pour ma part j'ai utilisé Photoshop, mais n'importe quel logiciel de retouche photo fera l'affaire. J'ai, entre autres, détouré puis supprimé l'arrière-plan pour avoir un fond blanc (c'est-à-dire le drap), retravaillé les couleurs, ajusté le pyjama qui remontait trop haut sur les épaules, et positionné le Tchoutch de façon à ce qu'il soit bien symétrique sur les dimensions de la photo. La photo doit faire 35 x 45 millimètres, et la taille du visage doit faire 32 à 36 millimètres de long. 

 

 

Etape 3 : imprimer la photo d'identité

 

Pour imprimer la photo, vous avec 2 solutions : l'imprimer chez vous, sur du papier photo (mais soyez sûrs du ratio final), ou le faire imprimer chez un pro (photographe ou machine de tirage photo en libre-service). J'ai choisi la 2e solution, et ai donc ramené le fameux fichier (sur clé USB) chez le photographe dont je parlais plus haut. Et voilà ! Ma photo était prête, et 3 semaines après, le passeport aussi !

 

 

Si vous comptez faire vous-mêmes la photo d'identité de votre bébé pour son passeport, c'est donc entièrement possible, mais je le répète encore une fois : soyez sûr(e)s que ça passe aux normes ou que vous avez de la marge dans vos délais pour ne pas avoir de mauvaise surprise !

 

Et vous, comment avez-vous fait pour les premiers documents d'identité de vos enfants ? C'était galère ou plutôt simple ?

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

Découvrez aussi :

Please reload

Derniers posts

Please reload

Qui suis-je ?

BB Joh, Mom d'un Tchoutch né fin 2016.  Ici, je partage mes expériences, tutos, conseils et voyages !

Présentation BB-Joh.fr
Contact
  • Mail
  • instagram_PNG9
  • Pinterest
  • RSS Social Icône

Copyright 2018 © BB Joh

Tous droits réservés