Recette de pâte à modeler maison, avec (ou sans) Thermomix !

29/07/2018

Tom ayant passé le cap des 18 mois, on s'attaque de plus en plus aux activités manuelles par ici. Privilégiant le fait-maison et les matériaux sains aux formules et produits industriels, je me suis mise en quête d'une recette de pâte à modeler à faire à la maison, au Thermomix. Les premiers tests ayant été concluants, je vous la partage ici !

 

 

Pâte à modeler maison : pourquoi ne pas l'acheter toute faite ?

C'est vrai qu'utiliser de la pâte à modeler toute prête aurait été plus pratique et rapide ! Cependant, la pâte à modeler Play Doh a des composants qui ne me plaisent pas (entre autres : dérivé pétrolier, produit pour éliminer l'eau et donc la moisissure, parfum...). Rien de considéré comme "dangereux", mais pas pour autant le genre de produit que je veux laisser à mon enfant pour qu'il joue, malaxe et ingère... Il existe plusieurs marques adaptées pour les touts-petits (Giotto, Zebio...) mais je n'ai trouvé aucun comparatif officiel des composants (type UFC Que-Choisir, association de consommateurs à laquelle je suis abonnée). 

 

Bref, du coup, je me suis mis en tête de fabriquer moi-même ma propre pâte à modeler, pour voir ce que ça pouvait donner ! J'ai trouvé cette recette sur un groupe facebook de recettes Thermomix, mais elle peut être réalisée sans cet appareil.

 

Pâte à modeler maison : les ingrédients

Une composition saine et qui ne présente aucun risque lorsque bébé goûtera, à part un goût très salé (car oui, qu'on le veuille ou non, il goûtera !).

 

Pâte à modeler maison : la recette

Dans cette recette, nous utilisons le volume de gobelet Thermomix. Un gobelet = 100 ml.

Mélanger 2 gobelets d'eau et 1 gobelet de sel (1 mn, vitesse 2). Ajouter 2 gobelets de farine, 1 gobelet de Maïzena et 4 cuillères à soupe d'huile (ici, huile d'olive !), puis mélanger le tout en chauffant pendant 8 mn (70°C, vitesse 3). 

 

 

Ajouter le colorant alimentaire (ici, des colorants bio et naturels) sur l'ensemble de la pâte ou sur des pâtons distincts si l'on veut obtenir plusieurs coloris. Le mélange va s'épaissir pour former une pâte assez dense : une fois le temps écoulé, former des boules de pâte qu'on laisse refroidir. Et voilà, c'est prêt !

 

Une fois qu'on a fini de jouer avec, je la range dans des pots Avent recyclés de notre phase de diversification alimentaire :) Pour la durée de conservation, je ne sais pas encore vous l'indiquer. Il est préférable de la conserver dans un emballage hermétique et au frais pour allonger sa durée de vie ! Et bien entendu, dès qu'on sent qu'elle n'est plus fraîche comme au premier jour... On la jette et on en refait !

 

A vous de jouer :)

 

 

Share on Facebook
Please reload

Découvrez aussi :

Please reload

Derniers posts

Please reload

Qui suis-je ?

BB Joh, Mom d'un Tchoutch né fin 2016.  Ici, je partage mes expériences, tutos, conseils et voyages !

Présentation BB-Joh.fr
Contact
  • Mail
  • instagram_PNG9
  • Pinterest
  • RSS Social Icône

Copyright 2018 © BB Joh

Tous droits réservés