Test des couches écologiques Tidoo

03/09/2018

Vous allez vous dire : encore un article de couches ici ?! Et oui, à croire que ça devient ma spécialité (voir les articles à ce sujet ici) !

 

J'ai dernièrement reçu 3 paquets de couches Tidoo à tester. Comme expliqué dans ce précédent article, je connais la marque puisque je l'ai déjà utilisée auparavant. Je les achetais à la biocoop près de chez moi, où j'ai l'habitude de faire mes courses (car je ne vais pas en grande distribution). 

 

 

 

La marque de couches Tidoo, c'est quoi ?

Tidoo, c'est une marque française lancée en 2013 de "couches écologiques anti-fuites" (enfin, anti-fuites c'est le principe initial d'une couche, non ? :) ). Ces couches sont fabriquées en France (critère cher à mon coeur !) et à partir de 50% de matières renouvelables. Ca aussi, c'est important pour moi, car lors de ses premières années de vie, un bébé produira plus d'une tonne de déchets issue des couches jetables...

 

Vous l'aurez compris, c'est une marque très engagée, tant au niveau de la composition (apparemment irréprochable) que des labels obtenus (SWAN, FSC pour la cellulose utilisée). Par contre, pas de certification type Oeko-tex, c'est dommage. Elle n'a cependant jamais été épinglée par les études des compositions toxiques des couches, comme l'ont pu être d'autres marques (Pampers et Lillydoo notamment, dans les dernières études 60 millions de consommateur).

 

Tidoo soutient l'association Le Rire Médecin, ce qui a permis de financer plusieurs centaines de spectacles auprès des enfants hospitalisés. Par contre, on ne sait pas quel pourcentage ou montant est reversé sur l'achat d'un paquet de couches : c'est dommage, et ça me donne une impression de greenwashing (sur le site, on voit parfois 100 spectacles, ailleurs 500, 1 000 ou même 2 000...).

 

 

Test de la couche Tidoo

Donc, comme expliqué plus haut, j'ai déjà testé les Tidoo jusqu'aux 10 mois du Tchoutch environ, et j'en étais satisfaite car je n'avais pas de fuite et peu de rougeurs. Le coût d'une couche Tidoo me revenait à environ 0,35€ la couche (presque similaire à du Pampers, et 0,10€ de moins qu'une Joone). J'utilise aussi en alternance des couches lavables.

 

 

Prise en main de la couche (propre, hein) : je la trouve douce et souple, ce qui est drôle car j'en avais un souvenir assez rêche (un peu comme les Naty, que j'ai abandonnées à cause de la texture justement). Mais pas du tout, elles sont vraiment agréables au toucher et (je suppose) confortables à porter. Elle est assez fine, et n'a aucun design excepté des petits animaux dessiné sur la bande ventrale (qui sont d'ailleurs toutes des espèces en voie de disparition, c'est cute !).

 

Au niveau de l'absorption, rien à redire. Nous n'avons pas de fuite, ni en journée ni lors des siestes ou de la nuit. Je privilégie quand même la taille 5 à la taille 4 (le Tchoutch fait un peu plus de 10kg) pour éviter tout risque. Pas de rougeurs non plus à déclarer.

 

Ah oui, et les paquets de couches Tidoo servent apparemment aussi

de matériel de motricité à la maison...

 

Conclusion de mon test des couches écologiques Tidoo

Je suis toujours autant satisfaite des couches Tidoo, que j'ai utilisées pendant plusieurs mois. Les tester à nouveau me donne envie d'en racheter plus souvent. Surtout qu'on s'attaque doucement au stade de la propreté et donc, logiquement, sur les prochains mois on devrait avoir besoin de couches de façon plus ponctuelle.

 

Le seul reproche que j'aurai à faire à Tidoo c'est l'emploi du terme "couche écologique", car pour moi, à partir du moment où c'est jetable... ce n'est pas écologique ! On produit autant de déchets qu'avec une couche d'une autre marque... Par contre, sur leurs choix de productions et de matériaux utilisés, effectivement, la couche Tidoo est nettement plus écologique que certaines marques concurrentes ! 

 

Tout comme le fait d'être parfois présentée comme une "couche bio" : il n'y a aucune certification bio, à ce jour et à ma connaissance, pour les couches. Par contre, la marque Tidoo n'est apparemment vendue qu'en magasin bio.

 

En résumé, pour moi, les couches Tidoo c'est tout bénéf' ! Tant sur le plan financier qu'écologique, et en pratique, aucun accident à déplorer, elles font vraiment du bon boulot !

 

 

Gamme de produits Tidoo

Je n'ai jusqu'ici testé que les Night&Day, par contre Tidoo propose aussi d'autres gammes de couches (malheureusement pas dispo dans ma biocoop locale) : les Up! Pants (couches d'apprentissage qu'on enfile façon pull-up, ça m'intéresse ça !), les Swim & Play (pour la baignade) et les soins pour la toilette Care.

 

Où trouver les couches Tidoo

En magasin bio principalement ou sur les sites bio. Vous voulez tester ? Vous pouvez commander des échantillons sur leur site :) 

 

Et vous, déjà testé les couches Tidoo ?

Quel est votre avis sur cette marque ?

 

Je précise que cet article est rédigé dans le cadre d'un partenariat avec la marque Tidoo via l'agence Kidiwiz. Cependant, je n'ai pas été rémunérée ni incitée de quelque manière que ce soit à rédiger un témoignage positif :) mon avis reste toujours neutre et objectif !

 

 

Share on Facebook
Please reload

Découvrez aussi :

Please reload

Derniers posts

Please reload

Qui suis-je ?

BB Joh, Mom d'un Tchoutch né fin 2016.  Ici, je partage mes expériences, tutos, conseils et voyages !

Présentation BB-Joh.fr
Contact
  • Mail
  • instagram_PNG9
  • Pinterest
  • RSS Social Icône

Copyright 2018 © BB Joh

Tous droits réservés