Espace de jeux évolutif 0 - 18 mois, inspiration Montessori et motricité libre !

18/11/2018

Suite à de nombreuses questions sur instagram au sujet de l'espace de jeux de Tom, j'ai décidé de le détailler ici, en espérant que ça puisse vous être utile et vous donner des idées :)

 

Nous voulions organiser un coin jeux pour Tom dans la pièce de vie dès ses premiers mois, afin qu'il puisse y être autonome tout en gardant un œil sur lui. Nous lui avons donc dédié un petit espace entier, rien qu'à lui, que j'ai aménagé selon les principes de la motricité libre et la pédagogie Montessori

 

Comme à mon habitude, je privilégie les matières naturelles et non toxiques, les méthodes respectueuses du développement de l'enfant (si vous cherchez où mettre votre youpala, changez de blog !).

 

 

Espace de jeux 0 - 12 mois : le Nido,

pour stimuler l'éveil et le déplacement

 

Les premiers mois de la vie de bébé seront essentiellement consacrés à la découverte du déplacement et du monde qui l'entoure. Il lui faudra donc un espace sécurisé et adapté. Nous avons ainsi créé un espace de jeux librement inspiré du Nido de Montessori, qui est un espace sensoriel au sol permettant de développer la motricité de l'enfant sans sur-stimulation. C'est un espace douillet et rassurant, favorisant l'autonomie du bébé, en laissant quelques jouets à sa portée. 

 

Pour délimiter cet espace dans notre salon, et le rendre le plus cocooning possible, nous avons créé une structure cabane (mais si, la fameuse vue et revue partout sur instagram !). Pour cela, rien de plus simple, il nous a simplement fallu découper quelques tasseaux et les assembler selon l'espace que l'on avait défini. C'est vraiment simple et rapide, d'autant plus que contrairement aux lits-cabanes, nous n'avions pas besoin de la sécuriser ou faire un sommier. Pratique et joli ; inutile d'acheter les structures en ligne à 200€ qui nécessiteront tout de même un assemblage !

 

 

Au fil du temps, on l'a agrémentée de quelques cadres de la marque Baleno (trouvés sur Vente Privée) et d'une guirlande de boules faite sur-mesure chez Guirlande Lumineuse. Cette structure lui permet d'avoir un coin à lui - et une psychomotricienne m'avait confirmé sur instagram que c'était top pour rassurer et sécuriser les bébés.

 

Plutôt que d'installer une aire de jeux avec une arche intégrée, optez pour un tapis et un portique séparé : cela vous permettra de conserver le tapis longtemps, même lorsque vous n'aurez plus utilité du portique.

 

Nous avons choisi un tapis Elodie Details à 130€, certes pas donné mais de très bonne qualité (résiste bien au lavage et sèche-linge), pratique à transporter, et depuis utilisé dans le tipi de la chambre du Tchoutch. Pour son premier hiver, qui coïncidait avec ses déplacements, nous avions recouvert l'espace de jeu d'un tapis IKEA pour l'isoler du carrelage froid. Nous n'en avons désormais plus besoin puisque l'espace a évolué avec son âge (voir plus bas) - et aussi, soyons honnête, parce que notre chienne a vomi dessus. Et pas qu'une fois.

 

Pour le portique, plutôt qu'utiliser une arche classique, j'ai privilégié une arche circulaire de Hess Spielzeug, fabriquée en Allemagne. Même si assez chère et moins design que d'autres, celle-ci incite au retournement puisque les objets seront sur le côté plutôt qu'au-dessus du bébé. Aussi, elle dure plus longtemps : de la position allongée, puis assise, jusqu'à la marche car elle a des petites roues et pourra être utilisée comme pousseur sécure.

 

 

Ensuite, un des éléments-phares du Nido est le miroir, placé au sol pour que l'enfant puisse se découvrir lors de ces premiers mois. Nous avons opté pour un grand miroir IKEA posé par terre, que nous avons ensuite fixé plus haut lorsque Tom savait se tenir debout.

 

Toujours chez IKEA, où vous pouvez trouver plein d'idées pratiques & rangement pas trop chères, nous avons pris un meuble de rangement bas de la gamme TROFAST, idéal pour les petits enfants. Il permet de mettre les jouets à libre disposition des enfants, et totalement modulable grâce à ses différentes combinaisons et tiroirs.

 

 

Enfin, si vous avez suffisamment de place, vous pouvez mettre une barre de brachiation près ou au niveau du miroir, pour permettre à l'enfant de se hisser et se mettre debout. Nous en avons prise une de chez Wesco,  le spécialiste de la puériculture pour les collectivités, que nous avons décorée avec des feuilles (de chez Wesco également). Il existe également des miroirs avec barre intégrée, mais vu le prix et la durée de vie assez courte, ils sont plutôt adaptés aux collectivités.

 

Espace de jeux 12 mois et + : favoriser l'autonomie

 

Une fois que Tom a solidement acquis la marche, nous avons un peu transformé l'espace de jeux : exit les tapis car les risques de chute étaient bien plus faibles qu'avant ! Nous nous sommes plutôt concentrés sur le meuble IKEA, qu'on a rempli de ses jouets.

 

En fait, il n'y a pas de changement majeur, si ce n'est qu'on adapte son espace de jeux selon son évolution et ses besoins. L'espace reste similairement le même, c'est plutôt les jouets et le contenu des rangements qui change !

 

 

Surtout, depuis qu'il marche, il reste moins dans sa cabane et part plus à la conquête de la maison. On lui a par exemple aménagé une cuisine Janod dans notre cuisine, afin qu'il ait son coin d'imitation dédié lorsque nous préparons le repas. On lui a également fabriqué une tour d'observation s'il souhaite être à notre hauteur pendant ces moments-là.

 

Les jeux & jouets de 0 à 18 mois

 

Pour les jeux, et comme à mon habitude, je mise plutôt sur des jouets en bois avec une valeur ludique / éducative, et essaie au maximum d'éviter les jouets électroniques (je ne suis pas sectaire pour autant : je laisse Tom jouer sans soucis avec ceux qu'on nous a offerts).

 

 

Afin qu'il ne s'en lasse pas et pour que sa curiosité soit toujours stimulée, nous faisons des roulements réguliers de ses jouets (en général, une fois par mois) : ça nous permet de renouveler ceux à sa disposition et ainsi, de tourner sur plusieurs jeux entre sa chambre et le salon.

 

 

Parmi nos jouets préférés, il y a entres autres, la boîte de permanence de l'objet, des blocs et coussins sensoriels, des puzzles, des boîtes empilables, un circuit en train...  Les marques que je préfère sont Moulin Roty, Djeco, Nature & Découvertes, Vilac et Janod. On a aussi une Wheely Bug depuis un an dont Tom ne se lasse pas.

 

Je vous prépare la suite de cet article, dédié à l'espace de jeux pour 18 mois et + ! Stay tuned ;)

 

Et vous, comment avez-vous aménagé l'espace de jeux de vos enfants ?

Quels sont leurs jouets fétiches ?

 

 

Share on Facebook
Please reload

Découvrez aussi :

Please reload

Derniers posts

Please reload

Qui suis-je ?

BB Joh, Mom d'un Tchoutch né fin 2016.  Ici, je partage mes expériences, tutos, conseils et voyages !

Présentation BB-Joh.fr
Contact
  • Mail
  • instagram_PNG9
  • Pinterest
  • RSS Social Icône

Copyright 2018 © BB Joh

Tous droits réservés