Number cake au Thermomix ou robot pâtissier !

03/12/2018

Le number cake est LE gâteau tendance du moment ! Stylé et personnalisable à souhait, ce gâteau composé de pâte sablée et chantilly (ou ganache) fera fureur lors de vos anniversaires. Je l'ai moi-même réalisé pour les 2 ans de mon fils, et c'était beaucoup plus simple qu'il n'y paraît !

 

Beaucoup de recettes existent déjà pour ce gâteau, mais je vous propose cette fois-ci une recette simple et rapide au Thermomix (ou, à défaut, au robot pâtissier). Si vous n'avez pas envie de vous casser la tête, vous pouvez contacter Tata Paulette, LA spécialiste du cake design sur mesure & pâtisserie créative :)

 

 

Cette recette et son montage peuvent paraître complexes, mais en réalité, c'est assez simple et on peut en préparer une grande partie à l'avance ! Vous pouvez également l'adapter selon vos goûts, que ce soit pour la pâte, pour la chantilly ou pour la déco.

 

Ce dont vous aurez besoin pour réaliser un number cake

 

Pour réaliser cette recette, il vous faudra les ingrédients suivants :

  • 120g de beurre

  • 260g de farine

  • 80g de sucre en poudre

  • 1 oeuf

  • 500 ml de crème liquide entière (30% de matière grasse)

  • 200 g de mascarpone

  • 60 g de sucre glace

  • Un arôme de votre choix (facultatif mais vivement conseillé !)

  • Des éléments de déco de votre choix (fruits, fleurs, macarons, bonbons, déco comestible, biscuits, chocolat...).

 

Et niveau matériel :

  • Un Thermomix ou robot pâtissier,

  • Une poche à douille

  • Une spatule

  • Un moule du chiffre ou de la lettre de votre choix (le nôtre, un Eurotins) ou, à défaut, un gabarit

  • Du papier cuisson

La pâte sablée

 

Mélanger 120g de beurre et 260g de farine dans le bol du Thermomix 30 secondes, vitesse 5, sens de rotation inverse (ou 30 secondes à vitesse moyenne dans le bol d'un robot pâtissier muni d'une feuille). Ajouter 80g de sucre, 1 oeuf et 1 pincée de sel, et mélanger de nouveau 10 secondes à vitesse 5 et sens de rotation inverse (idem, 10 secondes vitesse moyenne avec la feuille pour un robot pâtissier). Pétrir ensuite la pâte 1mn30 en mode pétrin. 

 

Emballer la pâte dans du film plastique et réserver au frigo au moins 30 minutes, idéalement 1h. Vous pouvez préparer la pâte la veille et la laisser au frais pour gagner du temps le jour J. Lorsque la pâte est bien froide, la sortir et l'abaisser à l'aide d'un rouleau pâtissier. Découpez le chiffre (ou la lettre) dans la pâte à l'aide d'un moule ou d'un gabarit préparé (comme un emporte-pièce) sur une feuille de cuisson et renouvelez l'opération avec la pâte restante, qui a été détachée du premier chiffre.

 

 

Ainsi, vous aurez 2 biscuits sablés identiques. Mettez-les au four à 180° pendant 10 à 15 minutes : surveillez bien que la pâte ne brûle pas, il faut qu'elle soit bien dorée.

 

 

La chantilly au mascarpone

 

Placez au préalable le bol du Thermomix ou robot pâtissier au frigo ou congélateur afin qu'il soit bien froid au moment de la préparation. Insérez le fouet et retirez le gobelet doseur. Mettez 500 ml de crème liquide entière (30%MG), 200g de mascarpone également très froids et 60g de sucre glace dans le bol et fouettez vitesse 4 jusqu'à ce que la crème monte en chantilly (2 à 3 minutes). Vérifiez par l'orifice la consistance, et arrêtez dès que c'est bon, sinon la crème trop fouettée risque de monter en beurre.

 

Pour éviter que le gâteau soit trop fade, rajoutez 2 gouttes d'arôme à la fin du temps pour réhausser le goût ; ici, j'ai utilisé un arôme naturel de citron acheté chez Zodio. Ca se mariait parfaitement avec le goût de la pâte sablée et mes éléments de décor. Vous pouvez préparer votre chantilly à l'avance : placez-la dans votre poche à douille et laissez-la bien prendre au frigo.

Le montage du number cake

 

Vos biscuits et votre chantilly sont prêts ? Alors on s'attaque au montage du number cake !  Pour info, il est préférable de ne pas faire le montage trop tôt au risque que la chantilly s'affaisse un peu ! Je l'ai préparé 1h avant de le servir, puis l'ai laissé au frigo en attendant les invités. Pensez donc à y prévoir de la place ;) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

POUR VOIR MA VIDEO DE MONTAGE DU NUMBER CAKE EN ACCÉLÉRÉ C'EST ICI

 

 

 

Mettez votre chantilly dans une poche à douille à l'aide d'une spatule, puis formez des petites boules espacées uniformément sur toute la surface du biscuit. Posez ensuite le second biscuit sur cette couche de chantilly (qui doit être suffisamment ferme pour bien se tenir), puis renouvelez l'opération sur le second biscuit. Ensuite, placez la déco par-dessus cette deuxième couche de chantilly !

La déco du number cake

 

Pour ça, aucune limite ! C'est la partie la plus fun, laissez parler votre imagination :) Il faut juste trouver l'équilibre parfait entre trop et pas assez ! Les number cakes étant souvent girly (fleurs, fruits...), j'ai souhaité partir sur une déco un peu plus adaptée à notre événement : les 2 ans d'un petit garçon (en l'occurrence, le mien).

 

 

J'ai donc opté pour des macarons au citron (achetés au préalable chez le pâtissier), des bonbons multicolores disposés comme des arc-en-ciels, et de la déco comestible (shoppée chez Zodio) : paillettes, flocons...

 

 

Le tout était dans une harmonie jaune / bleu et mint / doré.

 

 

J'ai également préparé la veille des petites meringues colorées et saupoudrées de doré, en suivant cette recette et en utilisant ces colorants achetés chez Zodio.

 

 

Je n'ai plus eu qu'à les disposer sur le gâteau lors de la dernière étape de déco :)

 

 

Et voilà, votre number cake est prêt ! Vous allez épater la galerie avec ça ;)

Retrouvez d'autres idées cuisine avec ou sans Thermomix ici !

 

Share on Facebook
Please reload

Découvrez aussi :

Please reload

Derniers posts

Please reload

Qui suis-je ?

BB Joh, Mom d'un Tchoutch né fin 2016.  Ici, je partage mes expériences, tutos, conseils et voyages !

Présentation BB-Joh.fr
Contact
  • Mail
  • instagram_PNG9
  • Pinterest
  • RSS Social Icône

Copyright 2018 © BB Joh

Tous droits réservés