Poussette Joie Pact Lite : test de la poussette ultra-compacte à moins de 200€ !

10/03/2019

L'hiver dernier, pour les 1 an du Tchoutch, nous étions à la recherche d'une poussette canne, à utiliser en complément de notre énorme poussette trio High-Trek de Bébé Confort (une poussette volumineuse, lourde, encombrante mais très pratique en forêt grâce à ses roues tout-terrain).

 

Ayant donc déjà une première poussette ayant coûté assez cher, et un bébé qui marchait déjà, nous recherchions une poussette pas trop chère, pratique pour voyager : facile et légère à transporter, qui passe au format cabine, et qui s'allonge complètement pour les siestes à l'extérieur lorsqu'on est en vadrouille.  J'avais repéré la fameuse BabyZen de Yoyo, qu'on voit partout, mais je ne voulais pas y mettre un tel prix pour une poussette d'appoint et surtout, ce qui me dérange sur ce modèle, c'est que les enfants (en coque ou assis) sont vraiment au ras du sol, au niveau du pot d'échappement ! Un no-way pour moi.

 

J'étais un peu déboussolée devant tant de choix pour une recherche que je trouvais quand même assez simple ! D'ailleurs, si vous aussi vous ne savez pas quel modèle choisir, vous pouvez consulter et télécharger mon tableau comparatif des poussettes compactes de voyage ici. On a donc fini par s'orienter vers la poussette Pact Lite de la marque Joie, qu'on a acheté chez Made in Bébé il y a un an.

 

 

Poussette Pact Lite de Joie : les promesses

 

La marque Joie et ses revendeurs présentent la poussette Pact Lite comme l'une des meilleures poussettes du marché en rapport qualité / prix / confort / sécurité. Cette poussette compacte, qui s'utilise de la naissance à 15 kg, est idéale pour le voyage car homologuée au format cabine (attention ! toujours vérifier les dimensions autorisées auprès de sa compagnie avant le départ). Facile à transporter grâce à sa sangle et ses 5,5 kg, elle se plie d'une seule main et s'allonge à plat.

 

Elle a un espace de stockage sous l'assise, une capote SPF 50, des suspensions à chaque roue et est fournie avec un habillage pluie.

Réception de la poussette Pact Lite de Joie

 

Déjà, cette poussette se décline en différents coloris (jaune, gris, rouge, bleu) qui changent des traditionnelles poussettes noires ou rouges. Nous l'avons choisie jaune. A réception, on est agréablement surpris par son format plié et de son poids, nous qui étions habitués jusqu'ici à notre tank tout-terrain.

 

 

Elle a une sangle de transport qui permet de la porter facilement à l'épaule, se plie très aisément d'une main, et effectivement, elle s'allonge complètement à plat

 

Test de la poussette Pact Lite de Joie

 

Lors de nos premières sorties avec cette poussette, on a eu l'impression de revivre ! Elle est toute légère, rentre dans tous les coffres (même dans ma Twingo !) et se faufile de partout très facilement.  Au moment de passer un trottoir, premier bémol : il n'y a pas de barre d'appui à l'arrière des roues pour pouvoir la faire basculer pour monter une marche. 

 

En ce qui concerne l'installation de l'enfant, désenchantement total : l'inclinaison de la position assise (la plus droite) n'est pas verticale du tout ! Si l'on veut que l'enfant soit bien attaché, il n'est pas possible qu'il y soit assis bien droit. Très frustrant pour notre bébé à l'époque, qui aimait se tenir droit et observer tout ce qui l'entourait. Gros point noir donc, pour une poussette s'annonçant comme l'une des plus confortables... J'ai écrit à la marque ainsi qu'au revendeur pour m'assurer que je n'avais pas manqué quelque chose lors de l'installation, mais non, l'inclinaison est bien réglée comme ça (c'est-à-dire : mal).

 

 

 

Depuis, nous installons Tom en ne lui attachant que les sangles par le bassin, sans les bras, pour qu'il puisse s'asseoir droit. Du coup, la capote devient totalement inutile puisque sa tête dépasse de la surface couverte...

 

 

La marque annonçait cette poussette aussi robuste en ville qu'en forêt, et là, c'est pas vrai DU TOUT. Au moindre petit accroc, caillou ou trou sur la route, la roue se bloque instantanément et ne passe pas par-dessus. On a eu quelques frayeurs car la poussette bascule alors immédiatement en avant, manquant de projeter l'enfant au sol ! Heureusement qu'on a toujours pris soin d'y attacher Tom correctement. Niveau sécurité, on repassera !

 

 Impossible de rouler sur plus de 3 grains de sable consécutifs avec la Joie Pact Lite

 

Pour ce qui est du pliage, elle se plie comme annoncée facilement d'une main. Par contre le dépliage est un peu moins aisé, car il n'y a pas moyen de "bloquer" le dépliage des roues pour pouvoir ensuite déplier tout le reste d'une seule main.

 

Par contre, pour une poussette compacte, je trouve que son bac de stockage sous l'assise est assez grand. J'y transporte plusieurs sacs, vestes et affaires sans problème.

 

En voyage avec la poussette Pact Lite de Joie

 

Depuis l'achat de cette poussette, on a voyagé pas mal de fois et j'attendais de l'avoir vraiment mise à l'épreuve avant de pouvoir vous en parler. C'est désormais chose faite : elle a pris l'avion et le train avec nous !

 

 

Pour ce qui est du format cabine, elle était acceptée en cabine sur nos vols (Air France et Air Corsica) mais est tout de même passée en soute puisque considérée comme bagage gratuit du bébé (ce qui nous arrangeait, on était déjà chargés en cabine).

 

Lorsque je voyage seule avec Tom en train, j'avoue qu'elle est ultra pratique et pas du tout encombrante grâce à sa sangle de transport : je mets Tom en porte-bébé, une valise dans une main, la poussette à l'épaule, et c'est réglé !

 

 

Et quand on est en voyage et que le Tchoutch ne peut pas faire de sieste dans un lit, on le met dans la poussette allongée à plat : il y dort bien et sans problèmes. MAIS ! Le repose-jambes de cette poussette n'est pas réglable : quand il est allongé, ses jambes pendent dans le vide. Pas extra pour son petit dos ! Du coup, on évite d'y avoirs recours et on préfère tenter de l'endormir dans le porte-bébé.

 

Conclusion de mon avis sur la poussette Pact Lite de Joie

 

 

 

En résumé, je vous conseillerai cette poussette si vous cherchez une poussette d'appoint compacte, pas trop chère et pratique pour voyager en famille ou en solo avec un bébé. Si vous cherchez une poussette compacte confortable, sécure et à utiliser au quotidien, je vous conseillerai de trouver un autre modèle à l'aide de mon tableau comparatif.

 

 

Et vous, quelle poussette compacte de voyage utilisez-vous ?

 

 

Share on Facebook
Please reload

Découvrez aussi :

Please reload

Derniers posts

Please reload

Qui suis-je ?

BB Joh, Mom d'un Tchoutch né fin 2016.  Ici, je partage mes expériences, tutos, conseils et voyages !

Présentation BB-Joh.fr
Contact
  • Mail
  • instagram_PNG9
  • Pinterest
  • RSS Social Icône

Copyright 2018 © BB Joh

Tous droits réservés