Quelles couches en abonnement choisir ? Le tableau comparatif complet !

26/05/2019

Ce n'est plus un secret, j'ai testé la plupart des grandes marques de couches saines pour trouver les meilleures pour mon Tchoutch. La nouvelle tendance des fabricants de couches est également de les proposer en abonnement, puisque de plus en plus de parents ont recours à ce système plutôt que de courir au supermarché du coin pour acheter un paquet de couches à la dernière minute. J'avoue être moi-même complètement accro à cette option de livraison sur-mesure et ne m'en passe plus depuis de longs mois !

 

 

 

Mais à chaque nouvelle étude ou rapport concernant la toxicité des couches, tout est remis en question, comme avec l'étude de 60 millions de consommateurs ou encore en janvier dernier, avec la publication du rapport de l'ANSES. Bref, trouver LA couche saine, fiable et en abonnement semble être devenu un vrai casse-tête : certaines marques publient leurs rapports toxicologiques, d'autres non, certaines mettent en avant leurs engagements pour en masquer d'autres, notamment le lieu de production... 

 

Du coup, pour vous aider dans ce choix moins simple qu'il n'en a l'air, je vous ai fait un tableau comparatif des couches en abonnement ! Sur le blog, je vous le découpe en trois parties : la présentation (prix, tailles, lieu de production...), la composition (toxique ou pas ?) et les certifications / engagements revendiqués. Ainsi, il vous aidera à choisir la marque de couches jetables en abonnement la mieux adaptée à vos critères parmi ces 5 marques : Joone, Little Big Change, Lillydoo, Les Petits Culottés et Tiniloo (la seule que je n'ai jamais achetée).

 

 

La version téléchargeable du tableau intégral est dispo ici. Merci de me citer pour toute réutilisation.

Comparatif des couches en abonnement : présentation des marques

 

Voici la présentation générale des différentes marques et de leurs offres de couches saines en livraison.

 

Comparatif des couches en abonnement : composition des couches

 

Pour moi, lorsqu'une marque ne cite pas certains composés reconnus toxiques, c'est en général qu'il y en a ! Le manque de transparence et de garanties est pour moi suffisamment louche pour être rédhibitoire. Toutes ces couches sont sans parfum. Pour le reste, je me suis basée sur les rapports mis à disposition par les marques et les diverses enquêtes menées par des organismes indépendants. Lorsque l'on voit "?", c'est que l'information n'est pas disponible.

 

 

EDIT : Lillydoo m'a contactée pour leur droit de réponse. Ils précisent : "Les couches LILLYDOO sont dépourvues de substance nocive, et notamment de glyphosate. Chez LILLYDOO, l'ensemble de notre processus de fabrication est soumis à des contrôles de qualité stricts dans le but d'identifier et d'éliminer les traces potentielles de substances ajoutées involontairement. Nous vous invitons à consulter les résultats des derniers tests de l'institut indépendant Eurofins France d'avril 2019 affirmant qu'aucune substance nocive, tels que le glyphosate ou l'AMPA n'a été détectée dans nos couches. De plus, vous pouvez retrouver de plus amples informations sur nos produits, leur composition, les lieux de fabrication sur notre page philosophie produit.Les Petits Culottés m'ont également contactée pour m'informer que leurs couches sont garanties sans chlore ni lotion, qu'ils sont les seuls à actualiser leurs rapports toxicologiques tous les trimestres.

Comparatif des couches en abonnement : certifications & engagements

 

Voici les différents engagements et certifications revendiqués par les différentes marques de couches en abonnement.

Conclusion du comparatif des couches en abonnement

 

Grâce à ce tableau comparatif complet des marques de couches en abonnement, vous pourrez trouver LA marque de couches qui correspond le mieux à vos critères.

 

Pour moi et jusqu'à présent, Joone me paraît être la seule marque à s'en sortir haut la main, que ce soit au niveau de la composition, de la transparence et du lieu de production (car pour moi une production française est un critère très important). Seul bémol, le prix... Dans ce cas, Les Petits Culottés peut être une bonne alternative même si la marque est récente (donc peu de recul, d'analyses suffisantes et d'infos dispo). Personnellement, le côté éthique de leur démarche me dérange un peu : ils n'ont fait que plagier le business model de Joone, jusqu'à aller faire fabriquer des couches identiques dans la même usine de production. Mais si le made in France n'est pas obligatoire pour vous, alors Little Big Change est un très bon compromis !

 

Et vous, qu'utilisez-vous comme marque de couches jetables ?

Si vous en connaissez d'autres à rajouter dans le tableau,

ou avez un avis sur les marques citées, n'hésitez pas à laisser un commentaire ! 

 

Cet article n'est sponsorisé par aucune des marques citées, et les informations présentées ont été obtenues directement via les sites indiqués au moment de la publication. Pour tout droit de rectification, merci de m'adresser un mail.

 

 

Share on Facebook
Please reload

Découvrez aussi :

Please reload

Derniers posts

Please reload

Qui suis-je ?

BB Joh, Mom d'un Tchoutch né fin 2016.  Ici, je partage mes expériences, tutos, conseils et voyages !

Présentation BB-Joh.fr
Contact
  • Mail
  • instagram_PNG9
  • Pinterest
  • RSS Social Icône

Copyright 2018 © BB Joh

Tous droits réservés