Gifrer : test des produits d'hygiène pour bébé, enfant & maman !

21/04/2019

Depuis la naissance de mon Tchoutch, je redouble de vigilance quant à la composition des produits que j'utilise. Pour tout ce qui est soin bébé, je privilégie toujours les produits sains (naturels, bio, sans composant chimique) et, lorsque c'est possible, faits maison. J'utilise plusieurs marques et parmi elles, la marque française Gifrer. Alors quand on m'a proposé de tester quelques-uns de leurs produits et de les faire ensuite gagner à mes abonnées instagram, j'ai sauté sur l'occasion !

 

Présentation de la marque de soins pour bébés & mamans Gifrer

 

Gifrer est une marque française de soins pour toute la famille, vieille de plus de 100 ans. La grande majorité de la production de Gifrer est française (un point important pour moi). Leur gamme est complète : maman & future maman (allaitement, vergetures, gel lavant), bébé (change, bain, mouchage) et enfant (poux, bain). Le seul petit bémol pour moi, pas de certification bio ; mais leurs compositions sont réputées comme clean, donc c'est pour moi le principal.

 

 

Je connais bien cette marque, puisque je travaille chez un fournisseur de matières premières végétales pour l'industrie cosmétique, et ce sont un de nos clients. Donc je sais qu'ils choisissent avec soin et précaution leurs ingrédients ! Au-delà de ça, j'étais déjà cliente de cette marque auparavant : j'utilise leurs lingettes nettoyantes pour bébé à l'huile d'olive, et avant de fabriquer moi-même mon liniment maison, j'utilisais leur liniment en bidon de 900ml. J'ai aussi quelques pipettes de sérum physiologique Gifrer qui traînent un peu partout dans la maison, vestiges de l'époque où notre petit garçon n'était qu'un nourrisson.

 

 

Gifrer a créé le site Le Secret des Mamans, qui propose un forum, des conseils d'expert et des newsletters pour les futures et jeunes mamans. On peut aussi les retrouver sur leur page Facebook.

 

Produits de soin pour maman & bébé Gifrer reçus

 

J'ai donc reçu une jolie box composée de 4 produits que j'avais sélectionnés au préalable : de l'eau micellaire, un gel lavant, du liniment et du talc. J'utilise ces produits aussi bien pour Tom que pour moi !

 

Penchons-nous un peu sur la composition de ces produits. Même s'il n'y a pas de certification bio, la marque privilégie les produits naturels et ses listes des composants sont plutôt courtes. Pour lire les compositions, je m'aide du site La vérité sur les cosmétiques, sur lequel on indique la liste INCI des produits pour accéder à leur niveau de notation (ce site est plus "safe" et moins controversé par les industriels de la cosmétique que l'application Yuka).

 

L'eau micellaire Gifrer est au Calendula, qui est connu pour ses propriétés apaisantes. Il est composé d'une dizaine d'ingrédients, dont 2 tensioactifs notés comme "insuffisants" par le site de la vérité sur les cosmétiques. Tout le reste est nickel !

 

 

Le liniment Gifrer est formulé avec 99% d'ingrédients d'origine naturelle. Il contient 13 ingrédients, la plupart inoffensifs : huile d'olive, eau, gélifiant, antioxydants... Pourtant, il y en a 3 qui ne sont vraiment pas top : le propylene carbonate (un solvant chimique), le Stearalkonium hectorite (gélifiant) et le PEG-8 (émulsifiant / solvant chimique), mais ils sont présents en vraiment petite quantité. C'est quand même dommage, car un liniment ne demande pas beaucoup d'ingrédients normalement (comme indiqué dans ma recette maison : huile d'olive, eau de chaux, et si l'on souhaite stabiliser la formule, de la cire). La liste pourrait être plus courte en trouvant des alternatives à ces ingrédients controversés.

 

Le gel lavant à l'huile d'olive est lui aussi formulé avec 99% d'ingrédients d'origine naturelle. D'ailleurs, il est inscrit au dos "Gifrer s'engage pour 100% de transparence avec la signification et les propriétés de ses ingrédients" et effectivement, la composition est entièrement détaillée sous forme de tableau en indiquant l'usage de chaque ingrédient. C'est vraiment quelque chose que j'apprécie, et c'est dommage que ce ne soit pas pareil sur tous les produits. On y retrouve des huiles (olive, coco, tournesol), des tensioactifs, des substances lavantes, des antioxydants, des texturants... Tout est nickel, très bien noté sur le site. Vraiment un bon point !

 

Enfin, pour le talc, la liste d'ingrédients est simple : juste du talc ! C'est une poudre minérale réputée pour adoucir la peau, qui peut se substituer à de nombreux cosmétiques.

 

Mon test & avis sur les produits Gifrer

 

Passons maintenant à la revue en détail de chacun des produits reçus !

 

 

L'eau micellaire, je m'en sers pour débarbouiller Tom et me démaquiller. Je ne me suis toujours démaquillée qu'à l'eau micellaire, de toute façon ! Elle a un parfum très léger et est efficace ; j'aime bien son odeur de bébé. Je ne l'utilise pas pour le change de Tom par contre, je préfère toujours utiliser juste de l'eau. Par contre, pour la petite toilette du matin, elle est top.

 

J'utilise le liniment pour le change de Tom, et pour moi après l'épilation à la cire ! Ca paraît bête, et je ne sais pas trop si c'est réellement un usage prévu de ce produit, mais je trouve ça hyper efficace pour apaiser la peau et enlever les résidus de cire orientale. Je le trouve assez liquide (je préfère quand ce n'est pas trop épais, mais c'est une question de préférences) et efficace ! J'ai volontairement demandé un format petit pour pouvoir l'emporter facilement avec nous lorsqu'on voyage.

 

Le gel lavant est utilisé par toute la famille chez nous. Il mousse peu, laisse la peau hydratée et n'a pas de parfum, un critère que je trouve important pour les produits pour bébé : je n'opte que pour des produits sans odeur depuis la naissance de Tom. Je le trouve vraiment similaire à nos gels douches bio que l'on utilise d'habitude. Il est aussi hypoallergénique et adapté aux peaux sensibles. Je valide à 100% !

 

Et enfin, le talc ! C'est pour moi un must-have à avoir dans toutes les salles de bain. C'est super utile pour apaiser les rougeurs de Tom (érythèmes fessiers notamment) mais aussi, comme shampoing sec pour moi ! Il suffit d'en répandre un peu à la racine de mes cheveux, attendre quelques minutes puis brosser pour repousser d'un ou deux jours mon lavage. Cette poudre est connue pour ses propriétés apaisantes, absorbantes et anti-irritations. Du coup, elle a tout plein d'autres utilisations : anti-transpirant, maquillage (poudre matifiante, top-coat pour les lèvres, avant le mascara) anti-douleur avant une épilation, adoucissant dans l'eau du bain... Récemment présenté comme possiblement dangereux par le gouvernement canadien, il faut cependant faire attention à ne pas trop abuser du talc et surtout, ne pas inhaler les résidus de la poudre.

 

 

En conclusion, je suis très satisfaite des produits Gifrer que j'ai reçus. Ca m'a d'ailleurs permis de connaître l'étendue de la gamme Gifrer ! J'étais déjà consommatrice de la marque mais n'avait jamais vu en rayon tous les produits. J'ai été surprise de voir tout ce qu'ils proposent, c'est vraiment global pour l'ensemble de la famille. En ce qui concerne les produits, la composition est la plupart du temps bonne et je les trouve efficaces. En bref : je valide !

 

Share on Facebook
Please reload

Découvrez aussi :

Please reload

Derniers posts

Please reload

Qui suis-je ?

BB Joh, Mom d'un Tchoutch né fin 2016.  Ici, je partage mes expériences, tutos, conseils et voyages !

Présentation BB-Joh.fr
Contact
  • Mail
  • instagram_PNG9
  • Pinterest
  • RSS Social Icône

Copyright 2018 © BB Joh

Tous droits réservés