Koh Chang : la Thaïlande en dehors des sentiers battus

22/06/2019

 

Vous allez prochainement vous rendre en Thaïlande, mais vous ne savez pas encore où précisément ? Vous recherchez une destination paradisiaque, mais loin des îles du Sud impactées par le tourisme de masse ? Alors Koh Chang est faite pour vous !

 

 

C’était mon troisième séjour en Thaïlande, et j’avais déjà fait quelques îles célèbres : Samui, Krabi, îles de la province de Trang... J’avais envie d’une destination ensoleillée mais qui changeait de l'ordinaire. On a donc choisi de se rendre à Koh Chang pendant 2 semaines avec notre fils de 2 ans et demi, au mois de mai. D'ailleurs, consultez mes autres articles : la Thaïlande avec un enfant et occuper un enfant en avion ! Dans ce long article, je vous présente Koh Chang, son climat, comment s’y rendre, ses différents secteurs, s’y déplacer, où loger, les activités, les autres îles de l’archipel...

 

 

 

Carte d'identité de Koh Chang
 

Son nom ne vous dit peut être rien, mais avec une superficie de plus de 200 km², Koh Chang (aussi écrit Ko Chang) est pourtant la 3e plus grande île de Thaïlande ! Appelée ainsi de par sa supposée forme d’éléphant, elle est située dans un archipel du même nom. Située au sud-est de Bangkok, dans le golfe de Thaïlande, Koh Chang fait partie de la province de Trat, près de la frontière Cambodgienne.

 

 
Koh Chang est une île aux plages de sable blanc, encore (étonnamment) préservée du tourisme de masse. Les tours opérators russes et chinois tentent d'en faire la nouvelle Phuket, donc ce n'est pas dit qu'elle reste aussi calme et isolée du tourisme pour longtemps ! Mais ne vous laissez pas attendrir par son appel au farniente : Koh Chang a beaucoup d'autres activités à offrir, comme la randonnée, la plongée, la pêche ou encore le snorkeling.

 

Quand partir à Koh Chang ?

 


Les périodes idéales pour se rendre à Koh Chang sont similaires à celles de Bangkok : de novembre à avril, avant que la saison des pluies ne démarre. Pourtant, nous y sommes allés au mois de mai, réputé comme étant le début de la green season.

 

 

Nous craignions donc d’avoir beaucoup de pluies, et finalement, nous avons eu du beau temps ! Ciel un peu voilé, une trentaine de degrés. Les orages et averses étaient nocturnes, et sinon, courts dans la journée. Cette période est considérée comme la basse saison, idéale pour obtenir de bons prix, mais assez incertaine au niveau de la météo. Aussi, c’est une période où les courants dans la mer sont plus forts. Soyez prudents !

Se rendre à Koh Chang depuis Bangkok


Plusieurs options s’offrent à vous pour vous rendre à Koh Chang depuis Bangkok. Dans tous les cas, il vous faudra passer par l’embarcadère de Trat pour prendre un ferry, l’île n’ayant pas d’aéroport. Il n’existe pas de liaison ferroviaire Bangkok - Trat

 

La plus rapide, mais la plus coûteuse, est de prendre un vol direct Bangkok - Trat ; en une heure vous y serez. Par contre, une seule compagnie dessert cette ligne (Bangkok Airways), avec 3 vols par jour en moyenne. De ce fait, les prix peuvent être élevés : pour nous 3, il aurait fallu compter 500€ aller/retour... Non merci !

 

 

Ensuite, vous pouvez opter, comme nous, pour un transfert privé. Un chauffeur nous attendait à la sortie de l’aéroport de Bangkok et, pour 4,800 baths (125€), nous amenait jusqu’à Koh Chang, ferry inclus. Il faut compter 6h de route. Pour le réserver, nous sommes passés par Ian, fondateur du site IAmKohChang.com (un recueil d’informations précieuses sur l’île pour les anglophones !). Cette option nous a permis d’aller à notre rythme !

 

Enfin, l'option la plus économique (mais pas la plus rapide, ni la plus confortable), pour une quinzaine d’euros par personne, c'est partir à Koh Chang à bord d’un bus, minibus ou shuttle.

Les différents secteurs de Koh Chang et où loger


Les plages et le côté touristique de Koh Chang s’étendent de la côte ouest au sud de l’île. À l’est se trouvent des plages et falaises difficiles d’accès et peu intéressantes. Au centre, une jungle épaisse et peu accueillante ! Le ferry depuis Trat vous déposera au nord de l’île, où vous trouverez énormément d'hôtels qui conviendront à tous les budgets et envies.

 

 

Les plages de la côte ouest ont chacune des attraits différents, parmi les plus connues :

 

White sand beach :

Comme son nom l'indique, une plage de sable blanc - en l’occurrence, la plus développée et touristique de l'île. Tous les hôtels de cette plage ici.

 

Klong Prao beach :

Une longue et large plage de sable fin où nous avons séjourné une semaine. Idéale pour les familles mais prisée des Russes dernièrement. Pas mal de commerces au sud. Tous les hôtels de cette plage ici. Cette longue plage s'étend autour d'un estuaire d'eau salée, où faire du kayak et du paddle.

 

 

Nous logions au Klong Prao resort, bien situé et équipé, nous avions une chambre standard avec vue sur la rivière pour 1.200 baths/nuit. Piscine et plage, bon restaurant (avec fireshow chaque soir). Très bien pour des vacances en famille mais peu d'activités autour à pied ; pas bien grave, puisqu'en quelques minutes de taxi on peut se déplacer vers les autres zones de l'île. Un peu plus bas, au niveau de l'estuaire d'eau salée, il y avait aussi l'hôtel Blue Lagoon qui nous tentait ; un peu à l'écart mais une super ambiance.

 

 

 

Kai Bae beach :

Une assez jolie plage, et moins prisée que les deux précédentes. Plein de chouettes restaurants sur la rue principale. Tous les hôtels de ce quartier ici.

 

 

Nous y avons également séjourné une semaine, au Kai Bae Beach Resort. Idem, idéal pour les familles ; bungalows sur la plage et piscine avec toboggan à partir de 1.200 baths la nuit en basse saison. Nous avions aussi repéré The Stage, des bungalows un peu à l'écart, le Coral Resort et le K.B. resort.

 

 

Lonely Beach :

La plage des backpackers et des fêtards, plus si lonely que ça. A éviter pour les familles, à privilégier pour les routards à petits budgets ! Parmi les hôtels sympa du coin, il y a le Nature Beach Resort. Tous les hôtels de cette plage ici.

 

Bang Bao :

Un village de pêcheurs sur pilotis qui s'est récemment développé, duquel partent les bateaux en direction des autres îles de l'archipel. Tous les hôtels de ce village ici.

 

Se déplacer à Koh Chang


Pour vous déplacer à Koh Chang, vous pouvez louer des scooters pour quelques centaines de baths par jour (prévoyez un permis international valide). Cependant, certaines routes sont escarpées et dangereuses ! Le mieux est d’opter pour les songhtaew de l’île, sorte de taxis / petits tuk-tuks à deux bancs. Il vous suffit de vous mettre sur le bord de la route et de leur faire signe ! Selon les distances parcourues, les frais iront de 50 à 200 baths par personne en moyenne. 

 

 

Quoi voir & quoi faire à Koh Chang


Il y a de nombreuses activités sur Koh Chang, vous n’aurez pas de quoi vous ennuyer ! Tout d’abord bien sûr, le farniente à la plage. Rien que de tester chaque plage de l’île vous prendra un certain temps !

 

 

Vous en avez marre d’alterner entre piscine et plage ? Alors il est temps de partir dans la jungle ! Plusieurs aventures sont possibles dans l’épaisse jungle de l’île, de la petite randonnée familiale au trek de plusieurs jours. Comme nous voyagions avec un enfant, nous n’avons fait que la randonnée pour la cascade de Khlong Plu. Aller-retour, ça nous a pris un peu plus de 2h avec Tom sur le dos ; il vous faudra vous acquitter d'une centaine de baths à l’entrée du parc. Les taxis vous y emmènent sans problème et vous en trouverez dans le sens retour également. D’autres cascades sont présentes sur l'île : Klong Nonsi, Klong Nueng, Khiri Petch...

 

 

Sur l’île, vous pourrez également faire du kayak ou du paddle ! Certains resorts en mettent à disposition, lorsque les courants ne sont pas trop forts. Depuis la plage de Kai Bae, vous pouvez louer un canoë et aller jusqu’aux îles sauvages en face en une trentaine de minutes. Sinon, vous pouvez vous rendre à Klong Prao et pagayer sur l'estuaire d’eau salée. A la tombée de la nuit, vous pourrez même apercevoir des animaux sauvages ! Vous pouvez louer le matériel nécessaire chez SUP station ou Aana Resort pour une centaine de baths de l’heure.

 

 

Vous pouvez aussi opter pour une sortie accrobranche au Top Tree Adventure de Koh Chang ! A partir de 7 ans.

 

Lorsque l’on évoque la Thaïlande, on pense souvent aux éléphants. Bien que les activités liées aux pachydermes soient répandues dans le pays, sachez que très peu sont considérées comme éthiques (a part quelques sanctuaires dans le Nord). La plupart du temps, ces animaux sont maltraités pour le plaisir du public. Ne montez JAMAIS à dos d’éléphant, non seulement c’est douloureux pour eux, mais pour arriver à supporter cela, ils subissent des maltraitances depuis leur naissance. Payer pour monter un éléphant revient à supporter financièrement l’exploitation et la maltraitance de cette espèce. 

 

 

Plusieurs camps d’éléphants existent sur l’île, mais les éléphants ne sont pas arrivés naturellement sur Koh Chang. Le « moins pire » de tous est le Ban Kwan Chang, dans la jungle. Allez-y pour les nourrir si vous voulez, mais, j’insiste, évitez le trekking à dos d’éléphant. Sinon, allez sur la plage de Kai Bae : chaque jour, à 11h puis 16h30, vous pourrez voir des éléphants d’un camp proche venir se baigner dans la mer. Bien sûr, ce n’est pas que pour leur bien-être : leurs cornacs les amènent ici pour rencontrer des touristes qui vont les monter et se baigner avec eux pour quelques centaines de baths. Admirez-les de loin, mais... ne payez pas pour cela !

 

 

De même, il existe des spectacles de crocodiles sur l’île, appréciés des touristes chinois et russes. Encore une fois, ces animaux sont maltraités et assister à ce genre de spectacle, c’est directement soutenir leur maltraitance. N’y allez pas !

 

A la recherche de vie nocturne sur l’île ? Rendez-vous plutôt du côté de Lonely Beach, où sont souvent organisées des half et full moon parties (fêtes thaïes réputées, organisées selon le calendrier lunaire). Tous les soirs, vous pouvez faire la fête dans les bars de la plage jusqu’au petit matin. Inutile de préciser qu’avec un enfant en bas âge, nous n’avons pas eu le loisir de les tester !...

 

 

Enfin, vous n’êtes pas sans savoir que la Thaïlande est parmi les destinations les plus réputées pour les massages ! Vous pourrez opter pour les vigoureux massages thaïs ou des massages plus softs. Le tout, à partir de 250 baths par heure (7,50€) seulement ! À Koh Chang, vous trouverez un nombre incalculable d’endroits où vous faire masser. Privilégiez les boutiques donnant sur les rues plutôt que celles du bord de mer : le cadre y est moins idyllique, mais les massages, plus efficaces. Pour les meilleurs massages thaïs de Koh Chang, allez chez Sima massage à Klong Prao

 

 

Les autres îles de l’archipel de Koh Chang


L’archipel de Koh Chang est composé de plusieurs dizaines d'îles plus petites que la principale : Koh Maak, Koh Kood, Koh Wai, Koh Rang, Koh Kradat...

 

Si vous avez suffisamment de temps, partez quelques jours sur Koh Maak ou Koh Kood, des îles paradisiaques aux eaux cristallines. En haute saison, vous pourrez y aller en speedboat, ou gros bateau en bois. Le départ se fait depuis Bang Bao, au sud de l’île. Selon la destination, compter 1 à 3h de bateau et à partir de 750 baths pour la traversée. Retrouvez les infos pour la traversée ici.

 

 

Sinon, optez pour une sortie snorkeling ! En une journée, vous pourrez découvrir plusieurs îles, leurs plages et leurs fonds marins. Ces excursions commencent à 600 baths par personne, repas et transferts depuis l’hôtel inclus. Pour en réserver une, vous pouvez passer depuis la réception de votre hôtel ou depuis les petits guichets de voyage qui fleurissent un peu partout sur l’île. Idem, le départ du bateau se fera depuis Bang Bao. Votre excursion comprendra probablement un crochet par « Monkey Island », où vous pourrez apercevoir des singes dans leur habitat naturel.  Malheureusement, en basse saison, nous n’avons pas pu avoir de speedboat pour y passer une journée. Ma seule déception de notre séjour sur l’île !

 

Budget pour des vacances à Koh Chang


Le budget est un indicateur variable, puisqu’il dépend grandement du type de « luxe » que l’on accorde à son séjour... Cependant, la Thaïlande est réputée pour être une destination peu chère !

 

Nous sommes donc partis à 3, mais je dirais plutôt 2,5 puisque notre fils mange peu et dormait avec nous dans le lit. En partant en hors saison, en choisissant de beaux resorts sans tomber dans le luxe, et en se faisant plaisir, nous dépensions 50 à 80€ par jour (hébergement, resto, activités, taxis). Ce budget peut être largement revu à la baisse en choisissant des hébergements plus accessibles, ou à la hausse, en en choisissant des luxueux.  Nous en avons eu pour 250€ de transfert aller/retour depuis Bangkok. 

 

 

Pour ce qui est des billets, nous avons bénéficié d’une très bonne offre chez Air France. Globalement, tout dépend des compagnies et des saisons, il faut compter 400 à 1 000€/personne aller/retour avec escale. Restez à l’affût des promos, et utilisez le comparateur de prix Skyscanner pour trouver les meilleurs prix (c’est ce que nous avons utilisé pour trouver ce bon plan). 

 

Au total, pour 2 semaines en Thaïlande avec un enfant de 2 ans, nous avons dépensé un peu moins de 2 700€, tout inclus (vol y compris), en partant en hors saison mais tout en se faisant plaisir. Un budget pouvant paraître imposant, mais qui reste tout de même correct pour un voyage en famille à l’autre bout du monde ! 

 

Ressources / Aller plus loin

 

- Lonely Planet Thaïlande
- Lonely Planet des îles et plages Thaïlandaises

- Le Routard Thaïlande, que je trouve moins complet sur Koh Chang que le Lonely Planet précédent
- IAmKohChang, site anglophone qui recense toutes les infos, hôtels, restos, activités de l'île

 

Et vous, déjà allés en Thaïlande ?

Qu’avez-vous fait comme destination là-bas ?
 

Share on Facebook
Please reload

Découvrez aussi :

Please reload

Derniers posts

Please reload

Qui suis-je ?

BB Joh, Mom d'un Tchoutch né fin 2016.  Ici, je partage mes expériences, tutos, conseils et voyages !

Présentation BB-Joh.fr
Contact
  • Mail
  • instagram_PNG9
  • Pinterest
  • RSS Social Icône

Copyright 2018 © BB Joh

Tous droits réservés