Portage physiologique : infos & conseils d'une monitrice pour bien débuter !

18/08/2019

Si vous êtes futur ou jeune parent, vous n'êtes sans doute pas passé à côté du portage physiologique ! C'est aujourd'hui avec @stl__ou (Estelle, de son vrai prénom), instagrammeuse connue pour sa passion du portage (et accessoirement, bientôt maman de 3) et également monitrice de portage, que j'écris cet article.

 

 

Nous parlerons ici principalement des produits de la marque Love Radius (auparavant appelée Je Porte Mon Bébé, ou JPMBB pour les intimes), puisqu'en plus d'être une marque française et parmi les plus complètes et répandues du marché, c'est également auprès de cette marque qu'Estelle s'est formée afin de devenir monitrice. 

Le portage, c'est quoi ?

 

Le portage, c'est tout simplement le principe de porter son enfant, nourrisson ou bambin, à l'aide d'un moyen de portage adapté à son âge et à sa morphologie (écharpe ou préformé) en toute sécurité.

 

J'ai découvert le portage pendant ma grossesse ; j'avais acheté un sling et une écharpe mais j'avais du mal à y installer correctement mon fils à sa naissance. J'ai donc participé à un atelier individuel de portage aux 2 mois de mon fils, et ça nous a beaucoup aidés ; Tom souffrait d'un fort RGO, d'une intolérance aux protéines de lait de vache et d'un syndrome de Kiss. Le portage a été salvateur pour nous, car il avait énormément besoin d'être en contact avec nous, et c'est encore parfois le cas presque 3 ans après ! Lorsqu'il a grandi, nos systèmes de portage ont évolué, et il n'est pas rare que nous le baladions encore dans un porte-bébé lors de voyages ou randos (on a le Physiocarrier et le Hoodiecarrier).

 

 

Pour Estelle, son histoire du portage a commencé lors des premières semaines de vie de Louis, son deuxième enfant. Elle n'avait pas pratiqué le portage avec Noé (son aîné), malgré avoir reçu un porte-bébé (qu'elle considère non-physiologique) et une écharpe. A 15 jours de vie, Louis a commencé à présenter de longues périodes de pleurs. Elle et son mari avaient exploré toutes les pistes, et traversé de grands moments de désarroi, de stress, d’appréhension, de tristesse, et même de colère (de par la frustration de se sentir impuissants). Une fois les problèmes « somatiques » écartés, ils ont rapidement compris que Louis était un bébé très sensible à son environnement, avec d’intenses besoins de présence et de contact. Une amie a pris l’initiative de leur offrir un atelier de portage à domicile. Le hasard a donc ainsi mis JPMBB sur la route d'Estelle, puisque la monitrice était formée auprès de la marque. Porter Louis en écharpe lui aura permis non seulement de soulager son fils mais aussi de consolider ce lien d’attachement ; Louis a été porté plus de 24 mois (en fait, jusqu'à ce que sa troisième grossesse le permette). 

 

 

Intérêts & bénéfices du portage

 

Les bénéfices du portage sont nombreux :

- Prolongement de la grossesse (ou continuum), des sensations que bébé vivait et ressentait in utero : balancements, déplacements, sons et vibrations du corps, bruits environnants, chaleur, enroulement en position foetale...,

- Création et entretien des liens d'attachement, avec maman et/ou papa,

- Réponse aux besoins du bébé : contact, frontières, agrippement,

- Aide à la digestion de par la position physiologique,

- Prévention de la plagiocéphalie,

- Praticité: faculté de mouvement pour le porteur, les mains libres, notamment avec des aînés.

 

 

Contrairement aux idées reçues, porter régulièrement un bébé ne retardera pas son acquisition de la marche ! En effet, la verticalisation et les balancements favorisent le développement de l'oreille interne et donc, l'acquisition d'un meilleur équilibre dès la naissance. La proximité du bébé avec son porteur lui permettra même de développer sa motricité fine puisqu'il pourra en profiter pour toucher et agripper ce qui passe à sa portée (spoiler alert : 90% du temps, ce sera vos cheveux). Le portage permettra également au bébé de mieux explorer son environnement et développera sa curiosité puisque sa vision sera à une hauteur différente qu'à son habitude... La vôtre !

 

 

On pense souvent à tort que trop porter un enfant l'empêchera de se détacher de ses parents, mais au contraire, le portage lui apportera la sécurité et le contact nécessaire qui lui donneront suffisamment d'assurance et confiance pour aller explorer son environnement.

 

Mais ce n'est pas tout ! Le portage est également un réel atout pour les parents : en plus de favoriser la proximité et le peau-à-peau avec votre tout-petit (ce qui permet aussi d'augmenter la lactation si vous allaitez), il vous permettra surtout d'avoir les mains libres et de pouvoir vaquer à vos occupations. Vous serez ainsi plus libre de vos mouvements qu'en tenant votre bébé constamment dans les bras (et votre dos vous remerciera).

 

Règles d'or, sécurité, portage physiologique et face au monde

 

Pour porter en toute sécurité, il y a plusieurs règles et gestes à observer :

- Bébé à portée de bisous, ni trop haut ni trop bas,

- Mains à portée du visage et pieds en liberté,

- Voies aériennes dégagées : on voit son visage, son nez, sa bouche,

- On peut passer 2 doigts entre son menton et son thorax,

- Position verticale : tête plus haute que le niveau de l’estomac (pas de portage en berceau ; si allaitement, repositionner / reverticaliser bébé après la tétée),

- Contrôle visuel régulier.

 

 

Le portage physiologique permet d'offrir à l'enfant une position respectant sa morphologie et son squelette. Il n'y a pas de définition universelle de ce que l'on appelle la position physiologique, d'où les grandes variations de produits disponibles sur le marché. En général, on décrit la position physiologique comme suit :

- Position enroulée en flexion,

- Nuque dans l'alignement de la colonne vertébrale,

- Bassin basculé en assise profonde,

- Genoux fléchis et relevés au-dessus du niveau des hanches (pour le nourrisson, genoux à la largeur du bassin, après 4 mois, genoux qui embrassent le porteur),

- Mains proches du visage.

 

 

Alors que penser du portage face au monde ? Il vaut mieux l'éviter, car dans cette position, l'enroulement de la colonne est impossible, le poids est mal réparti et repose sur la colonne de l'enfant, parfois le soutien ne se fait que par les parties génitales, trop de stimuli de l'environnement sans que l'enfant ne puisse s'enfouir et se réfugier contre le porteur, si l'enfant s'endort sa tête pend sans maintien... Souvent, les parents portent face au monde car leurs enfants sont curieux et apprécient de voir leur environnement. Dans ce cas, plutôt que de choisir un portage face au monde, on tente de privilégier un portage au dos ou sur le côté en asymétrique, qui permet d'ouvrir le champ de visibilité de bébé tout en conservant une position physiologique.

 

Tour d'horizon des différents systèmes de portage

 

Sling, écharpe, préformé, sans nœud, à nouer... Vous êtes perdu(e)s parmi tous ces termes ? Alors ce tableau comparatif des différents moyens de portage de Love Radius pourra vous être utile !

 

Love Radius (anciennement JPMBB), est une entreprise française née en 2005 d’un couple de parents soucieux de répondre aux besoins de leur bébé. Ils ont imaginé le concept, développé eux-même les nœuds et les positions à l’aide d’une psychomotricienne, puis sont devenus fabricants en 2007, et enfin, formateurs en 2008.

Portage d'été VS portage d'hiver

 

Pour porter en été :

- Privilégier les vêtements en coton contre ceux en synthétique,

- Même nombre de couches pour le porteur que pour le porté,

- Bébé peut être porté en simple body ou couche,

- Éviter les heures les plus chaudes de la journée,

- Penser à protéger les extrémités (chapeau, crème solaire),

- Brumisateur et hydratation maximale.

 

 

Et pour porter en hiver :

- Bébé habillé normalement + 1 pull ou gilet,

- Les couches sont rajoutées par-dessus (veste large, manteau de portage),

- Pas de manteau, de combinaison-pilote directement sur lui,

- Protection des extrémités : bonnets, gants, guêtres ou chaussettes de portage.

Aller plus loin & se faire aider

 

J'espère que cet article vous aura été utile ! Si malgré les vidéos et les divers conseils trouvés en ligne, vous ne vous sentez toujours pas à l'aise avec le portage, n'hésitez pas à participer à un atelier de portage. C'est d'ailleurs comme ça que l'amour pour le portage d'Estelle et moi est né ! Par exemple, vous pouvez retrouver sur le site de Love Radius les monitrices certifiées près de chez vous. Moi, j'ai effectué mon atelier à Aix en Provence chez Laëtitia, accompagnatrice parentale du blog Ensemble Naturellement.

 

 

Si des questions subsistent, n'hésitez pas à les poser en commentaire ou bien directement à Estelle par MP. Elle peut également vous fournir, toujours par MP sur instagram, des codes promo de 10% à valoir sur la boutique Love Radius.

 

Share on Facebook
Please reload

Découvrez aussi :

Please reload

Derniers posts

Please reload

Qui suis-je ?

BB Joh, Mom d'un Tchoutch né fin 2016.  Ici, je partage mes expériences, tutos, conseils et voyages !

Présentation BB-Joh.fr
Contact
  • Mail
  • instagram_PNG9
  • Pinterest
  • RSS Social Icône

Copyright 2018 © BB Joh

Tous droits réservés