Liste de naissance : les VRAIS achats indispensables et les inutiles !

10/11/2019

Ca y est, bébé est bientôt là et tous vos proches vous demandent votre liste de naissance ! Mais vous ne savez pas précisément quoi y mettre, vous êtes un peu perdu(e)s ? Voici un article qui distingue les VRAIS indispensables d'une liste de naissance de ceux dont on peut facilement se passer ! Cet article peut également vous donner des idées de cadeaux de naissance utiles, car on va le dire honnêtement : ARRÊTEZ de nous offrir 15 peluches à la naissance d'un enfant, ça sert à rien, on s'en fout, et on l'utilisera pas comme doudou ! 

 

 

Pour la naissance de notre premier, on n'y connaissait RIEN en puériculture et aucun de nos proches n'avait d'enfants pour nous aiguiller. Résultat, on s'est laissés guider par les conseillères d'un grand magasin de puériculture dont le seul but était de vendre un max plutôt que de conseiller des achats vraiment utiles... Cette fois-ci, on sait vraiment ce qu'il est nécessaire d'avoir (et en général, on l'a gardé !).

 

Nous faisons notre liste sur le site mesenvies.fr, sur lequel on peut regrouper des articles de divers revendeurs, ce qui est plus simple que de choisir un revendeur particulier qui impose uniquement ses articles (et du coup, son prix !) dans la liste. Et pour faire des économies, on se tourne très souvent vers l'occasion (leboncoin ou vinted, utiles aussi pour la revente) car on y fait de très bonnes affaires pour du matériel quasi neuf et qui servira très peu de temps.

 

La chambre

 

Evidemment, qui dit bébé dit chambre de bébé ! Si vous êtes primipare, il faudra vous équiper en conséquence : choix d'un lit bébé, matelas et linge de lit (alèses, draps housse) adapté, table et matelas à langer, une veilleuse (la nôtre, la tortue Pabobo), un babyphone (le nôtre, avec caméra), un mobile musical... Pour les premières semaines, vous avez peut-être prévu de prendre votre nouveau-né avec vous dans votre chambre la nuit ; dans ce cas, optez pour un petit couffin, berceau ou lit cododo (pour nous, le Next 2 Me de Chicco).

 

Selon la disposition de la pièce, vous pouvez aménager un placard existant ou prévoir une armoire ou commode pour ranger les vêtements de bébé. Prévoyez également de quoi ranger ses jouets, affaires de toilette, un peu de déco...

 

Vous aurez également besoin de vêtements de nuits, notamment des gigoteuses adaptées à la température de la pièce (aussi appellées "turbulettes"). Nous, on prend des gigoteuses chez Petit Bateau, Nobodinoz ou Aden et Anais, mais Kiabi ou La Redoute en fait aussi des très biens et moins chères !

 

Enfin, un article pouvant paraître futile mais qui est au final très utile : la poubelle de couches ! Permet d'atténuer largement les odeurs des couches qui y sont stockées.
 

Ce dont vous pouvez vous passer : un tour de lit, un matelas réducteur (type Cocoona Baby), des plaids et couvertures... Car tous ces articles sont déconseillés à cause du risque d'étouffement qu'ils présentent. Plus le lit est vide, mieux c'est !

 

Les repas

 

 

Si vous prévoyez d'allaiter, vous pouvez mettre le matériel nécessaire à l'allaitement sur votre liste (vêtements d'allaitement, tire-lait, coussin d'allaitement, crèmes...). Si au contraire, vous prévoyez de nourrir votre enfant au biberon, vous pouvez mettre sur votre liste les biberons, égouttoir à biberon, goupillon, boîtes doseuses, chauffe-biberon (le meilleur selon moi : le Bib Expresso qui permet d'avoir une eau à 37° en 30 secondes !).

 

On peut aussi voir un peu plus loin que les premiers mois, en ajoutant du matériel qui vous sera utile lors de la diversification alimentaire de votre enfant : vaisselle bébé (j'adore celle de chez Bamboo Bamboo ou Rice), bavoirs, petits pots de conservation,  ce super livre sur la diversification, robot de préparation des purées (le plus connu, le Babycook de Béaba, mais si vous avez un plus gros budget, n'hésitez pas à investir dans un robot pouvant servir à toute la famille, comme le Companion de Moulinex ou alors carrément comme nous, un Thermomix !).

 

Enfin, il vous faudra une chaise haute pour les repas ; nous, on a opté pour la chaise évolutive Tripp Trapp de Stokke. Elle permet de commencer comme transat pour bébé, puis chaise haute, puis chaise tout court ! Clairement un budget (près de 500€ l'ensemble avec tous les équipements) mais c'est l'un des rares objets de puériculture que je rachète pour mon deuxième. Dans tous les cas, il en existe de moins chères (Kinderkraft, ou Chicco Polly, par exemple).

 

Ce dont vous pouvez vous passer : les packs de biberons de toutes les tailles (pas besoin d'en avoir 10.000 !), les casiers de rangement de biberons.

 

L'éveil

 

Contrairement à ce que les grands magasins de puériculture veulent vous faire croire, NON, pour l'éveil d'un petit bébé, inutile d'avoir 15.000 jouets et dépenser un rein en balancelles et jouets électroniques en tout genre ! Vous aurez simplement besoin d'un tapis, quelques hochets et pourquoi pas d'une arche, tout le reste c'est du bonus. Si vous ne les avez pas encore lus, je vous renvoie vers mes articles sur la motricité libre et sur les espaces de jeux 0 - 18 mois. Notre tapis vient de chez Elodie Details et pour l'arche, nous avons celle de Hess (arche circulaire permettant d'inciter l'enfant au retournement).

 

Vous aurez probablement aussi recours à un transat pour poser bébé quelques instants, le nôtre vient de chez Charlie Crane mais il en existe de plein de sortes, avec arches de jeux parfois (Babybjorn, Béaba, Babymoov...). Pour ce qui est du doudou, lorsque vous l'aurez choisi, pensez à le prendre en 2 exemplaires (ou +).


Ce dont vous pouvez vous passer : un parc, sauf s'il est nécessaire par mesure de sécurité de garder votre enfant à l'écart (aînés trop démonstratifs, animaux de compagnie...).

 

Les sorties

 

 

Pour les sorties avec bébé, vous aurez besoin d'un système de transport : poussette (à choisir selon vos critères, chez nous on a eu la High Trek et la Zélia de Bébé Confort, et la Pact Lite de Joie) et/ou écharpes de portage physiologique (intérêts du portage et comment choisir son écharpe ici). Selon la région dans laquelle vous vivez et votre mois d'accouchement, une chancelière ou nid d'ange peut s'avérer utile pour garder bébé au chaud lors des sorties. Si vous prévoyez de beaucoup utiliser votre écharpe ou porte-bébé, pensez à mettre un manteau de portage sur votre liste !

 

Prévoyez également un sac à langer pour amener tout votre matériel (couches, biberons, rechanges, langes...) et un lit parapluie pour vos nuits à l'extérieur. Selon la saison, des accessoires adaptés (bonnet ou chapeau, etc.).

 

Pour vos trajets en voiture, prévoyez un siège auto adapté au gabarit de votre enfant. Le mieux est d'avoir un cosy pour les premiers mois (adaptable sur votre poussette, pratique quand bébé s'endort en voiture pour ne pas avoir à le réveiller !), avant de passer à un siège auto plus grand. Dans tous les cas, la sécurité reste primordiale et votre critère de choix n°1 devrait être les notes du siège aux crash-tests plutôt que les promotions en cours ou les opinions de conseillers de vente qui n'y connaissent souvent rien ! Pour vous aider dans votre choix, référez-vous au site Sécurange, qui classe et conseille les sièges autos en fonction de leurs notes de crash-test. D'ailleurs, un siège auto est le seul matériel de puériculture qu'il ne faut JAMAIS acheter d'occasion : on ne connaît pas l'historique du siège (accidents, mauvaises manipulations...) pouvant mener à des dysfonctionnements.

 

Ce dont vous pouvez vous passer : tout le matériel de puériculture présenté en version "voyage" ; inutile d'avoir des doublons ! Si vous allez souvent voyager avec bébé, optez d'emblée pour les versions compactes, sinon, pas besoin.

La toilette

 

Vous pouvez totalement baigner bébé dans votre grande baignoire, mais ça consommera beaucoup d'eau pour un tout petit corps (à moins d'utiliser un réducteur de baignoire) ! Vous pouvez prendre une petite baignoire (avec ou sans pieds supplémentaires), ou alors opter pour une baignoire Shantala, qui enveloppe bien bébé. Prévoir aussi quelques jeux de bain.

 

La maternité vous demandra probablement un trousseau de toilette comprenant coupe-ongles, brosse, peigne, thermomètre de bain, thermomètre médical, mouche-bébé... Vous pouvez également ajouter sur votre liste de naissance un abonnement aux couches. Ca vous déchargera les premiers mois et clairement, les couches (jetables ou lavables) sont l'un des rares réels INDISPENSABLES d'un bébé !... Pour bien choisir vos couches jetables clean livrées à domicile, vous pouvez consulter mon tableau comparatif.

 

Ce dont vous pouvez vous passer : un transat de bain (ne sert que les premiers mois, et le mieux reste vos bras ou le bain libre !), des capes de bain (c'est mignon mais une serviette normale fait tout aussi bien l'affaire).

 

Les vêtements

 

Bien entendu, ce que l'entourage adore offrir aux bébés fraîchement débarqués, ce sont des vêtements ! Pensez à mettre sur la liste les vêtements que l'on vous demande dans votre maternité. Moi, j'opte carrément pour la valise maternité Petit Bateau ! Pour les bodies bébé, optez pour des bodies croisés, plus faciles à enfiler que ceux qu'on passe par la tête alors qu'il ne la tient pas encore correctement.

 

Pensez à demander des vêtements un peu plus grand que du 0 - 3 mois (qui sera finalement très vite utilisé) et des vêtements autres que simplement des bodies et pyjamas : combinaisons, combi-pilotes, etc. Nous, on opte pour des leggings évolutifs, qui permettent d'être portés de la naissance à quasiment 2 ans (on les prend chez Fil et du joli coton).

 

Ce dont vous pouvez vous passer : 15.000 bonnets, chaussons et paires de chaussettes pour nouveau-né.

 

Les petits plus qui font plaisir !

 

Sur notre liste de naissance, nous avons mis notre shooting photo de naissance. C'est un budget mais des souvenirs inoubliables ! Si vous êtes des Bouches du Rhône, je vous recommande la photographe Digital Sérénade. Un autre truc sympa pour les souvenirs, ce sont les cartes étapes et les kits d'empreinte.

 

Un truc tout bête mais qui m'a personnellement sauvée la vie à l'arrivée de mon premier enfant, c'était un sèche-linge. Alors OK, c'est pas des plus écolos, mais quel gain de temps ! Plus besoin de mettre le linge à sécher ni de repasser, les vêtements de bébé sortent tout doux et souples. Certaines sociétés de ménage professionnel proposent des "packs naissance" pour que le ménage soit fait chez vous durant les premières semaines de bébé... Pareil, ça peut sembler étrange, mais quand vous serez un jeune parent privé de sommeil et débordé, vous serez contents de vous l'être fait offrir ! D'ailleurs, vous pouvez ajouter sur votre liste des ateliers en ligne de parentalité, comme par exemple l'atelier "Bébé heureux et épanoui" pour un retour serein à la maison d'Ensemble Naturellement, très utile pour les premiers moments de votre nouvelle vie.

 

 

Voilà, j'espère que cet article vous aura été utile !

Et pour vous, quels sont VOS indispensables d'une liste de naissance ?

 

 

Share on Facebook
Please reload

Découvrez aussi :

Please reload

Derniers posts

Please reload

Qui suis-je ?

BB Joh, Mom d'un Tchoutch né fin 2016.  Ici, je partage mes expériences, tutos, conseils et voyages !

Présentation BB-Joh.fr
Contact
  • Mail
  • instagram_PNG9
  • Pinterest
  • RSS Social Icône

Copyright 2018 © BB Joh

Tous droits réservés