DIY : bouteilles sensorielles esprit Montessori !

Je reviens ici pour vous parler des bouteilles sensorielles, petits jouets d’éveil très faciles à réaliser soi-même. Souvent associées à la pédagogie Montessori, elles permettent d’activer quasiment tous les sens du bébé et peuvent être utilisées dès le plus jeune âge. Bébé va aimer les manipuler, les regarder, les secouer… Parfois même les mordre !


Comment fabriquer des bouteilles sensorielles ?

Pour faire vous-mêmes des bouteilles sensorielles, pas besoin de beaucoup de matérielni d’investir beaucoup d’argent : il y a de fortes chances que vous ayez déjà tout sous la main ! Il faut juste des petites bouteilles en plastique faciles à manipuler desquelles on retire l’étiquette. L’idéal étant de recycler des bouteilles que vous avez utilisées… Nous on utilise les petites bouteilles Mont Roucous, pour que toutes les bouteilles aient le même format ; je trouve ça plus harmonieux.

Accessoires pour fabriquer des bouteilles sensorielles

Puis, il suffit de les remplir avec des éléments qui stimuleront la vue et l’ouïe des vos bébés (donc le plus coloré et « bruyant » possible – enfin, dans la mesure du raisonnable !). Ca peut être des paillettes, des pompons, des billes d’eau, des pâtes… Pour jouer avec différentes densités, on peut y ajouter de l’eau ou de la glycérine. Et on peut aussi colorer l’eau avec des colorants alimentaires pour faire encore plus funky !

DIY bouteilles sensorielles Montessori

Enfin, il faut bien fermer la bouteille pour qu’il n’y ait aucun risque. Pour cela, il suffit de mettre de la colle forte sur l’intérieur du bouchon et de le visser. Une fois la colle séchée, assurez-vous qu’il ne soit pas possible de l’ouvrir.

DIY bouteilles sensorielles : penser à bien coller le bouchon

Idées de bouteilles sensorielles à faire soi-même

Ici, on a fait plusieurs types de bouteilles : billes d’eau, paillettes, colorant, riz, pompons, plastique… On a fait un peu de tout (et n’importe quoi), et celle qui jusqu’ici a remporté l’unanimité (d’une personne – le tchoutch) c’est celle remplie de riz. Mais j’ai opté pour un trio de riz (blanc, noir et rouge) pour un côté plus coloré. Et elle fait office de bâton de pluie quand on la secoue !

La bouteille sensorielle préférée du Tchoutch

Et pour plus de fun, sur une bouteille on a ajouté une tétine de bib ! Elle s’y ajuste parfaitement. Ca fait bien marrer Monstros qui fait mine de boire à la bouteille et vu comme ça le fait rire, ça a l’air d’être la blague du siècle !

Et vous, vous avez déjà testé les bouteilles sensorielles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *