Quelles couches en abonnement choisir ? Le tableau comparatif complet !

Ce n’est plus un secret, j’ai testé la plupart des marques de couches saines pour mes enfants. La nouvelle tendance des fabricants est de les proposer en abonnement ; de plus en plus de parents ont recours à ce système. Pratique de se faire livrer, plutôt que de courir acheter un paquet de couches à la dernière minute ! J’avoue être moi-même complètement accro à cette option de livraison sur-mesure et sans engagement et ne m’en passe plus depuis de longs mois ! Mais, quelle marque de couches en abonnement choisir ?


A chaque nouvelle étude ou rapport concernant la toxicité des couches, tout est remis en question :

Bref, trouver LA couche saine, fiable et en abonnement semble être devenu un vrai casse-tête ! Du coup, pour vous aider dans ce choix moins simple qu’il n’en a l’air, j’ai fait un tableau comparatif des couches en abonnement! Il vous aidera à choisir LA marque de couches jetables en abonnement la mieux adaptée à vos critères. Les marques citées : Change Now !, Eco by Naty, Joone, Koosh, Les Petits Culottés, Little Big Change, Lillydoo, Love and Green, Tamboor, Tidoo et Tiniloo.

© BB-Joh.fr

Infos sur la composition des couches

Toutes ces marques présentent leurs couches comme étant sans ingrédient controversé (parfum, lotion, latex, perturbateur endocrinien…). Pourtant, quelques unes pourraient mieux faire (utilisation de chlore dans le process de blanchiment, composition des encres…). Certaines marques se démarquent par l’utilisation de matériaux d’origine naturelle plutôt que plastique, ce qui est un excellent point… et justifie généralement la différence de prix ! Il est primordial que les composants au contact du bébé (voile de contact intérieur et barrière anti-fuites) soient de la meilleure composition possible.

Aussi, la présence d’un indicateur d’urine est un mauvais point en matière de composition ; bien que très pratique, il s’avère qu’il n’est pas possible d’en avoir sans composé chimique. La preuve : aucune des marques les plus clean du tableau n’en ont !

Par contre, le manque de transparence et de garanties de certaines marques est pour moi rédhibitoire. Lillydoo avait notamment été mal notée dans une enquête indépendante car des traces de glyphosate avaient été retrouvées dans leurs couches (supposément attribuées à l’emballage plastique des couches). On notera également comme mauvaises élèves les marques qui utilisent du chlore dans le blanchiment des couches : Eco by Naty, Lillydoo, Tamboor et Tiniloo. En effet, ces marques spécifient que leurs produits sont blanchis « sans chlore élémentaire » (au lieu de « sans chlore » tout court) : ECF (elementary chlorine free) contre TCF (totally chlorine free).

EDIT : Lillydoo m’a contactée pour leur droit de réponse. Ils précisent : « Les couches LILLYDOO sont dépourvues de substance nocive, et notamment de glyphosate.« 


Codes promo transmis par les marques

Si vous souhaitez obtenir des réductions sur votre abonnement mensuel de couches jetables, voici certains codes promo qui m’ont été transmis par les marques :

  • Chez Koosh : BBJOH vous offre -15€ sur votre premier mois d’abonnement,
  • Chez Les Petits Culottés : JOHCULOTTE vous offre 5% sur toute la durée de votre abonnement (et 10% si livraison en point relais),
  • Chez Joone : HAPPYWOMAN vous permet d’obtenir 30% sur la gamme maternité ajoutée à votre abonnement de couches,
  • Chez Change Now ! : JESUISENGAGE baisse le prix de l’abonnement à 46€ pour les 3 premiers mois.

Conclusion du comparatif des couches en abonnement

Grâce à ce tableau comparatif complet des marques de couches en abonnement, vous pourrez trouver LA marque de couches qui correspond le mieux à vos critères : prix, qualité de la composition, transparence, achats d’autres produits d’hygiène en même temps… En fait, tout dépend des critères auxquels VOUS accordez le plus d’importance !

Pour mon aîné, j’ai toujours alterné entre Joone et Little Big Change. Pour mon second, j’alterne entre Koosh et Les Petits Culottés.

Si vous en connaissez d’autres à rajouter dans le tableau, ou avez un avis sur les marques citées, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Cet article n’est sponsorisé par aucune des marques citées, et les informations présentées ont été obtenues directement via les sites indiqués au moment de la publication. Pour tout droit de rectification, merci de m’adresser un mail.

24 commentaires

  • chabridon

    L’article que je cherchais depuis des mois, je tombe enfin dessus. Sans voir votre article j’ai choisi les couches Koosh ! et au vue de votre étude pas de regret ! merci 🙂

      • Elodie

        Bonjour,
        Je vous remercie pour votre tableau comparatif.
        Jusqu’à présent j’utilisais les couches tidoo depuis la naissance de ma fille de 2 ans maintenant.
        Grâce à vous j’ai découvert les couches koosh, je suis en train de les tester. J’en suis contente pas de fuite pour le moment.
        Mais j’ai vu que biolane faisait des couches maintenant.
        Du coup entre tidoo, koosh ou biolane je ne sais que choisir.
        Jusqu’à présent j’étais contente de tidoo mais dans votre tableau j’ai vu que koosh avait des matières naturelles alors que tidoo sont en plastiques.
        Sahant aussi que je privilégie la fabrication française le plus naturel possible et surtout le plus sain possible.
        Quelles couches pouvez vous me conseillez ?
        J’aimerai les utiliser pour 2eme fille de 4 mois maintenant qui utilisait tidoo et en ce moment koosh en test.
        Je vous remercie pour votre retour.
        Elodie

        • bb-joh

          Hello, Biolane jamais testées encore. Après c’est vraiment à toi de choisir celles qui te conviennent le mieux (niveau absorption et critères de fabrication qui te semblent importants). Moi, j’ai les Koosh 😊

          • Sabrina

            Bonjour et merci beaucoup pour ce comparatif. Exactement ce que je cherchais. J’avais commencé par les Lillydo il y a 4 ans mais vous me donnez envie de tester KOOSH ou les Petits Culottés.
            D’ailleurs je peux vous demander pourquoi vous avez alterné ?
            Merci et bonne journée

          • bb-joh

            Hello, chez Koosh on peut ajouter des produits et chez Les Petits Culottés, non. Donc j’alterne en fonction de mon besoin (ou non) de produits supplémentaires 😉

  • blandine

    Depuis deux mois je me suis abonnée à Little big change, ma fille avait régulièrement des érythèmes avec ses anciennes couches (Pampers pour ne pas les citer) et depuis que j’ai fais le changement plus d’érythème !
    J’aurai juste une petite question étant donné que vous les preniez aussi pour votre premier enfant, avez-vous testé leurs couches culottes et en étiez-vous contente? J’ai entendu dire qu’il y avait pas mal de fuite avec les couches culottes.
    Merci pour votre réponse 🙂
    Et merci pour votre article qui m’a bien aidé

    • Cyrielle

      Bonjour , je suis tombée sur votre article en cherchant des infos sur les couches biolane, je suis donc un peu déçue qu’elle n’y apparaissent pas, si vous avez la possibilité d’avoir des infos sur leur composition et de les ajouter au comparatif ce serait top.
      Merci

  • Sylvie

    Bonjour BB-JOH,
    Votre site est super ! Avec tous ces tests, ça aide 😁
    J’hesite entre deux marques pour mon premier bébé.
    Comme vous les avez testés, j’aurai aimé avoir votre préférence entre ces 2 marques et pourquoi :
    – Little Big Change
    – Tidoo
    Dans l’attente de vous lire 😃
    Cordialement,
    Sylvie L.

    • bb-joh

      Hello,
      Ce sont des marques que j’ai testées il y a longtemps mais si j’avais à choisir de nouveau, je pense que j’opterais pour little big change. Après, tout dépend de si tu privilégies une fabrication française ou pas 😊

  • morg

    Merci pour ce tableau très utile!
    J’ai entendu parler d’une autre marque de couche « clean » : Carryboo . En avez vous entendu parler? Si oui, quand pensez vous? Merci beaucoup!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *