Quelles couches en abonnement choisir ? Le tableau comparatif complet !

Ce n’est plus un secret, j’ai testé la plupart des marques de couches saines pour mon Tchoutch. La nouvelle tendance des fabricants est de les proposer en abonnement ; de plus en plus de parents ont recours à ce système. Pratique de se faire livrer, plutôt que de courir acheter un paquet de couches à la dernière minute ! J’avoue être moi-même complètement accro à cette option de livraison sur-mesure et ne m’en passe plus depuis de longs mois ! Mais, quelle marque de couches en abonnement choisir ?


A chaque nouvelle étude ou rapport concernant la toxicité des couches, tout est remis en question, comme avec l’étude de 60 millions de consommateurs (pas fiable à 100% puisque Pampers est sortie bien notée) ou encore en janvier 2019, avec la publication du rapport de l’ANSES. Bref, trouver LA couche saine, fiable et en abonnement semble être devenu un vrai casse-tête ! Du coup, pour vous aider dans ce choix moins simple qu’il n’en a l’air, j’ai fait un tableau comparatif des couches en abonnement!

Il est en trois parties : la présentation (prix, tailles, lieu de production…), la composition et les certifications / engagements revendiqués. Ainsi, il vous aidera à choisir LA marque de couches jetables en abonnement la mieux adaptée à vos critères. Les marques citées : Eco by Naty, Joone, Koosh, Les Petits Culottés, Little Big Change, Lillydoo, Love and Green, Tamboor, Tidoo et Tiniloo.

Tableau comparatif des marques de couches en abonnement – © BB-Joh.fr
Me citer pour toute réutilisation

Infos sur la composition des couches

Joone est la première marque qui, à sa création, a lancé l’initiative de détailler sa composition et publier ses rapports toxicologiques. En outre, toutes ces marques présentent leurs couches comme étant sans ingrédient controversé (parfum, lotion, latex, perturbateur endocrinien…). Pourtant, quelques unes pourraient mieux faire (utilisation de chlore dans le process de blanchiment, composition des encres…). Certaines marques se démarquent par l’utilisation de matériaux d’origine naturelle plutôt que plastique, ce qui est un excellent point… et justifie généralement la différence de prix ! Il est primordial que les composants au contact du bébé (voile de contact intérieur et barrière anti-fuites) soient de la meilleure composition possible. Là-dessus, seule Koosh s’en tire bien (et si vous voulez tester, vous pouvez bénéficier de 15€ de remise sur votre premier abonnement avec le code BBJOH).

Par contre, le manque de transparence et de garanties de certaines marques est pour moi rédhibitoire. Lillydoo avait notamment été mal notée dans une enquête indépendante car des traces de glyphosate avaient été retrouvées dans leurs couches (supposément attribuées à l’emballage plastique des couches). On notera également comme mauvaises élèves les marques qui utilisent du chlore dans le blanchiment des couches : Eco by Naty, Lillydoo, Tamboor et Tiniloo. En effet, ces marques spécifient que leurs produits sont blanchis « sans chlore élémentaire » (au lieu de « sans chlore » tout court) : ECF (elementary chlorine free) contre TCF (totally chlorine free).

EDIT : Lillydoo m’a contactée pour leur droit de réponse. Ils précisent : « Les couches LILLYDOO sont dépourvues de substance nocive, et notamment de glyphosate. Chez LILLYDOO, l’ensemble de notre processus de fabrication est soumis à des contrôles de qualité stricts dans le but d’identifier et d’éliminer les traces potentielles de substances ajoutées involontairement. Nous vous invitons à consulter les résultats des derniers tests de l’institut indépendant Eurofins France d’avril 2019 affirmant qu’aucune substance nocive, tels que le glyphosate ou l’AMPA n’a été détectée dans nos couches. De plus, vous pouvez retrouver de plus amples informations sur nos produits, leur composition, les lieux de fabrication sur notre page philosophie produit.« 


Conclusion du comparatif des couches en abonnement

Grâce à ce tableau comparatif complet des marques de couches en abonnement, vous pourrez trouver LA marque de couches qui correspond le mieux à vos critères : prix, qualité de la composition, transparence, achats d’autres produits d’hygiène en même temps… En fait, tout dépend des critères auxquels VOUS accordez le plus d’importance !

Pour mon aîné, j’ai toujours alterné entre Joone et Little Big Change. Pour mon second, j’ai opté pour la marque Koosh (pour laquelle vous pouvez bénéficier de 15€ de remise sur votre premier abonnement avec le code BBJOH).

Si vous en connaissez d’autres à rajouter dans le tableau, ou avez un avis sur les marques citées, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Cet article n’est sponsorisé par aucune des marques citées, et les informations présentées ont été obtenues directement via les sites indiqués au moment de la publication. Pour tout droit de rectification, merci de m’adresser un mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *