Liste des marchés de Noël de Copenhague !
Vous prévoyez de vous rendre à Copenhague voir ses marchés de Noël ? Excellente idée ! Consultez mes autres articles pour être incollable sur les bonnes adresses et incontournables de la capitale danoise 😉
Dès mi-novembre, vous y retrouverez la magie de Noël à tous les coins de rue. Vous pourrez le constater par vous-mêmes aux endroits emblématiques, par exemple :
- sur les rues Strøget et Kronprinsensgade, spécialement décorées pour l’occasion,
- sur la place de l’hôtel de ville, où trône un immense sapin,
- devant l’hôtel d’Angleterre, entièrement décoré, où les façades sont illuminées avec un calendrier de l’avent interactif,
- sur la façade du Magasin du Nord, illuminée par des centaines de guirlandes,
- à la patinoire devant les jardins de Frederiksberg,
- au zoo de Copenhague, illuminé par 200.000 lumières de Noël…
Et bien entendu, Noël ne serait pas vraiment Noël sans… les marchés de Noël ! Il y en a plusieurs à Copenhague, chacun ayant son charme. Vous pouvez aisément tous les visiter sans vous en lasser !
Voici la liste des marchés de Noël de Copenhague !
Bien que différents les uns des autres, vous trouverez en général des stands similaires sur les différents marchés de Noël de Copenhague. Entre autres : de l’artisanat local (tricot, ferronnerie…), des équipements d’hiver (bonnets, gants, écharpes), des jouets en bois et vêtements pour enfants, des souvenirs de Copenhague, et beaucoup de nourriture (à consommer ou ramener) : pain d’épices, fudges, crêpes, donuts, frites, gaufres, chocolat chauds, hot dogs, gloggs (vin chaud danois)… Bref, vous y trouverez plein d’idées cadeaux à ramener ou de choses à déguster !
Marché de Noël de Kongens Nytorv
Ce marché de Noël sera probablement le premier que vous verrez, puisque situé au Kongens Nytorv (place pittoresque située au centre de Copenhague ayant sa propre station de métro), entre le canal Nyhavn et la rue Strøget. A l’entrée, vous verrez une enseigne « Christmas Market ».
C’est également le plus gros marché de Noël de Copenhague. C’est un spot idéal car vous pourrez admirer les décorations de l’hôtel d’Angleterre et du Magasin du Nord.
Il est ouvert du 16 novembre au 22 décembre.
Marché de Noël d’Andersen
Højbro Plads est une placée située au coeur de la rue Strøget, qui fait 1 km de long et regroupe toutes les plus grosses boutiques et enseignes de la capitale. La rue du shopping, quoi !
Il s’y dégage une atmosphère très cosy, très hygge ; il est plus petit que celui de Kongens Nytorv et dégage une ambiance plus intimiste. A son entrée, on voit une enseigne « H.C. Andersen Julemarked » – Julemarked signifiant littéralement marché de Noël.
Chaque chalet porte le nom d’un des contes d’Andersen. Dans l’un d’eux, il y a le stand du père Noël ! Comme le précédent, il est ouvert du 16 novembre au 22 décembre.
Marché de Noël à Nyhavn
Nyhavn, c’est LE spot le plus connu de Copenhague, le fameux canal aux maisons colorées.
En plus d’être décoré au moment de Noël, il abrite des petits stands de Noël le long de sa rive. Un incontournable si vous êtes à Copenhague en fin d’année !
Il est ouvert du 9 novembre au 23 décembre.
Marché de Noël à Christiania
Christiania, c’est la « ville libre » de Copenhague : un quartier indépendant, hippie, où il n’y a pas d’autorité ni loi officielles. Les véhicules et armes y sont interdites, et le cannabis, autorisé. Un marché de Noël y est organisé, au Den Grå Hal. Clairement différent des précédents marchés de Noël traditionnels, celui-ci est une sorte de grand bazar abritant pas mal d’artisanat et créations faites à la main, locales ou orientales (bijoux, vêtements, décos de Noël, miroirs, bougeoirs…).
Les allées entre les stands sont étroites ; de ce fait, il y a une régulation du flux de visiteurs à l’entrée. Vous devrez probablement faire la queue pour y rentrer ! Même si nous n’y avons rien acheté, ça vaut quand même le coup d’oeil. Il est ouvert du 8 au 20 décembre.
Marché de Noël à Tivoli
Enfin, le meilleur marché de Noël de Copenhague est sans nul doute celui de Tivoli ! Ce parc d’attractions, parmi les plus vieux du monde, est entièrement décoré pour les fêtes de fin d’année.
On y trouve le vrai charme nordique de Noël, incomparable avec tout ce que nous avons chez nous ! Les arbres sont recouverts de neige, des lumières de Noël sont disposées un peu partout et des chalets en bois sont installés. Les attractions et animations sont également décorées pour l’occasion.
La saison de Noël a lieu du 17 novembre au 31 décembre, et le parc est ouvert de 11h à 23h (minuit les vendredis et samedis). Pour y rentrer, il faudra payer 120 DKK par personne, hors attractions.
Avant de partir, pensez à bien revérifier les dates d’ouverture auprès des organismes officiels 😉 ces dates-là étant valables pour 2018.
Retrouvez tous mes articles sur Copenhague et d’autres destinations ici !