Allaitement : recette de savon au lait maternel !
En plus d’être parfaitement adapté aux besoins de notre bébé, le lait maternel regorge de bienfaits en tous genres : hydratant, cicatrisant, anti-inflammatoire, anti-fongique, anti-infectieux… Il peut être utilisé au quotidien pour les soins ou dans l’eau du bain. Mais le must, pour adoucir la peau, c’est de le savon de lait maternel !

Il hydrate, et contribue même à apaiser l’eczéma. Voici une recette toute simple pour réaliser vos savons au lait maternel facilement et à moindre coût !
Restez informé.e.s de la mise à jour de cet article en vous inscrivant à ma newsletter !
Les ingrédients
Pour fabriquer vos savons de lait maternel, c’est très simple ! Il suffit de peu ingrédients :
- 100 ml de lait maternel,
- 100 g de copeaux de savon (de Marseille, d’Alep, d’ânesse… à vous de choisir),
- 3 CàS d’huile de coco.

Les étapes de fabrication d’un savon au lait maternel
C’est rapide de faire soi-même des savons de lait maternel ! Voici les étapes de fabrication :
- Faites fondre les copeaux de savon petit à petit dans le lait maternel au bain marie.
- Remuez régulièrement pour que le savon fonde bien et éviter que le mélange ne brûle.
- Puis ajoutez l’huile de coco et bien mélanger.
- Coulez le mélange dans des moules à savon, et les mettre au congélateur pour 24h.
- Enfin, démoulez les savons, et les laisser sécher 1 mois dans un endroit sec, aéré et à l’abri de la lumière, de préférence sur une grille.
Et voilà, vos petits savons sont (enfin) prêts à être utilisés !

Petites astuces pour vos savons de lait maternel
- J’ai laissé mes savons sécher dans ma buanderie, sombre et fraîche, et sur une grille de four, afin que l’air circule bien de tous les côtés.
- Pas de moule à savon sous la main ? Vous pouvez utiliser des moules à gâteaux individuels, ou encore les moules de pâte à modeler ou de plage de vos enfants !
- Vous pouvez ajouter à vos savons des ingrédients supplémentaires : du miel pour hydrater, des huiles essentielles (compatibles !) pour l’odeur, de l’hydrolat, des huiles végétales, des grains de gommage…
- Incorporez les copeaux de savon petit à petit dans le lait maternel, et attendez que l’ensemble soit bien fondu, sinon le rendu risque de ne pas être homogène.
Et vous ? Vous avez déjà fait vos propres savons ?
Satisfaite du résultat ?
Epinglez cet article sur Pinterest :



8 commentaires
Julie
Bonjour,
Merci pour cette recette, c’est très écologique et très naturelle. Je me demande quand même si il est possible d’utiliser ce savon pour bébé lors de son bain ?
Merci pour votre réponse.
bb-joh
Bonjour,
C’est marqué dans la première phrase de cet article 😂 « Il peut être utilisé au quotidien pour les soins ou dans l’eau du bain. »
Cindy
Je viens d’essayer pour la première fois ça me fait une réaction un peu bizarre comme si le savon était encore un peu en copeaux et qui manquait du lait
bb-joh
Bonjour,
Peut-être que le savon n’a pas suffisamment fondu. Réessayez avec + de lait si vous avez l’impression qu’il en manque
Le Bihan
Je viens d’en faire avec du savon de Marseille à l’huile d’olive pour utiliser le lait tiré non accepté au biberon par mon loulou ! J’ai hâte de voir le résultat ! Suspens… une première pour moi mais j’ai trouvé ça sympa à faire et pas trop compliqué !
bb-joh
On croise les doigts 😄
Canfin Tiphanie
Bonsoir puis-je utiliser du lait qui est rester plus d’une semaine dans le réfrigérateur car mon fils ne boit pas tout ses biberons du coup je garde au frais
bb-joh
Bonjour
Oui car une fois la date de consommation alimentaire dépassée vous pouvez vous en servir pour d’autres usages non-alimentaires tant qu’il n’a pas tourné.