5 ans : 50 idées de cadeaux de Noël & anniversaire pour tous les budgets

C’est désormais une tradition : chaque année, sur le blog, je publie une sélection d’idées de cadeaux originaux, utiles et durables. Cette fois-ci, ce sont pas moins de 50 idées cadeaux dédiées aux enfants de 5 ans que je vous propose, puisque mon aîné fêtera les siens dans quelques semaines ! Découvrez les autres tranches d’âges et tous les articles d’idées cadeaux ici.

liste cadeaux garçon fille 5 ans

Nouveauté cette année, ces articles sont co-écrits avec @le.coolkidsclub, compte insta spécialisé dans les références de jeux & livres qui changent de l’ordinaire pour nos bebs ! Nous optons à chaque fois que possible pour des idées de cadeaux durables et vendus par des marques françaises spécialisées. Double dose de créativité pour des idées cadeaux pour tous les goûts et tous les budgets !


Jeux de société pour les 5 ans

Nous commençons par notre catégorie préférée : les jeux de société ! Personnellement, j’adore les jeux coopératifs car ils permettent aux jeunes enfants de découvrir le plaisir des jeux de plateaux et l’esprit d’entraide, sans le côté parfois négatif d’avoir un gagnant contre un perdant. Le premier que j’ai mis sur la liste de Noël cette année, c’est Woolfy de Djeco ! Ça fait des années que j’en entends du bien, et j’attendais impatiemment que Tom ait 5 ans pour pouvoir le prendre. J’ai aussi ajouté La chasse aux monstres, Coco des îles et SOS Noisettes. Nous avons pas mal de jeux de société tels que SOS Ouistiti, Little Cooperation, 3 petits cochons, Whoo hop, Piks

On peut aussi redécouvrir les classiques, comme avec le jeu de l’oie explorateur de Moulin Roty, le jeu de dames en bois Mesdames & Messieurs chez Wesco, ou le traditionnel jeu de 7 familles (ici la version d’Ingela P. Arrhenius que j’adore chez Vilac, ou celui du loup chez Djeco). Les jeux de carte font aussi toujours leur effet, comme avec le jeu Au feu les pompiers de Nathan (que @le.coolkidsclub a offert à mon fils à Noël dernier 😉), ou l’immense collection proposée par Djeco (et à petit prix : 10€ pour une idée de cadeau ludique et utile pour un enfant de 5 ans si vous manquez d’inspiration !).


Idées de jeux éducatifs

Chez Janod, il y a un jeu que j’aime beaucoup, c’est le Magneti’Book. Je l’avais mis sur notre liste et les enfants l’ont reçu en cadeau lors d’un événement familial ! Nous on a la version de ce jeu aimanté où l’on recrée un modèle d’image. Il existe celui pour apprendre l’heure ou l’alphabet, par exemple. Chez Janod toujours, il y a aussi le puzzle du corps humain qui est top. Chez Djeco, il y a le jeu de calcul EduLudo, pour s’initier au calcul. Ces jeux sont des outils parfaits pour apprendre tout en s’amusant !

cadeau 5 ans pas cher

De manière générale, les puzzles sont toujours une valeur sûre pour un cadeau ludique et éducatif. J’aime bien ceux de Ludotecca, Londji ou Djeco. J’ai d’ailleurs fait faire un puzzle personnalisé chez Photoweb il y a peu !


Loisirs créatifs pour les enfants de 5 ans

Je dois avouer que cette catégorie, c’est LA spécialité de @le.coolkidsclub ! Moi, je suis le genre de mère qui rêve de faire des ateliers créatifs avec ses enfants mais qui, dans la réalité, est gonflée au bout de 20 secondes de peinture 😂

Parmi les activités créatives indétrônables, et qui personnellement me rappellent plein de souvenirs, il y a le set de dessin Spirograph, les kits de peinture Djeco (ici version pointillisme), les kits créatifs Auzou (ici version strass et paillettes), ou encore un kit de gommettes mosaïques.

anniversaire noel 5 ans

Si comme moi, vous préférez les ateliers créatifs en théorie qu’en pratique, vous pouvez opter pour leur version light avec des cahiers d’activité ! Moins salissants et plus rapides à utiliser. Il en existe des tonnes, mais nos préférés sont chez Moulin Roty : explorateur, botaniste, parisiennes, la grande famille… Si votre enfant aime les gommettes, il y a l’album Sticker art qui est pas mal aussi.


Jeux de construction

Là j’avoue que c’est un peu plus mon domaine ! Tom adore les jeux de construction (et nous aussi !) : nous avons déjà des Kapla, qui permettent des jeux à l’infini. En ce moment, il aime par exemple construire des circuits de voiture ou des parkings avec ! Chez Wesco, on a découvert les Squigz, qui sont partis illico sur la liste de cette année car ça a l’air sympa : un jeu de construction en ventouses, qui peuvent s’accrocher partout.

50 idées cadeaux 5 ANS

On a aussi un circuit de billes Hape qu’on adore, reçu pour ses 3 ans (bien plus adapté à son âge actuel, d’ailleurs), et il a voulu demander le circuit de billes électronique Vtech cette année également. Il avait également des jeux de construction et engrenages Georello achetés chez Wesco. Il y a aussi les jeux de construction aimantés qui rencontrent un franc succès à cet âge-là, comme les Geomag ou les Playmag (qui existent aussi en version circuit à billes). Tom a aussi choisi cette année les robots à construire de Janod.


Autres jeux : adresse, extérieur, voitures…

Grand succès pour nous cette année : le flipper ! Sur la liste de Noël de Tom figure celui de Janod, un super beau flipper en bois d’une quarantaine d’euros. Vilac en propose également un sur le thème de la mer à 60€. Pour les jeux d’extérieur, nous avons choisi un jeu de quilles jurassiennes (même principe que le Molky). Idée sympa niveau motricité : la corde à sauter, mais version glace !

Les circuits & voitures sont toujours les jeux favoris de Tom. Nous avons le circuit de train électrique Duplo, le circuit de train en bois Ikea (compatible avec les Brio), un circuit Carrera de Flash McQueen (pour lequel nous achetons des extensions cette année), un monster truck télécommandé… Et cette année, on innove (à mon plus grand désarroi) avec un énorme circuit Hot Wheels pour son petit frère et lui, ainsi qu’un circuit monstrer truck à construire de chez Lego.

Sur notre liste de Noël se sont également glissés quelques costumes (astronaute, Batman, chevalier… il y en a une chouette collection chez Oxybul). Il y en a aussi de beaux chez Ratatam Kids ou Souza ! On a aussi rajouté un jeu de domino, il a déjà le Sweet Cocoon de Janod, on a ajouté un Domino Express.

Et enfin, dernière catégorie et pas des moindres pour Tom : les robots ! Il a déjà le Doc Clementoni et le Bumble & Rumble pour s’initier à la programmation. Il voulait un autre robot télécommandé, mais comme ça fait un peu too much, on s’est mis d’accord sur le pack de robots vikings de combat.

Voilà, vous avez désormais une multitude d’idées cadeaux pour gâter vos enfants de 5 ans ou ceux de vos proches cette année ! Merci à @le.coolkidsclub pour son aide précieuse à la rédaction de cet article !
Et vous, qu’avez-vous mis sur la liste du Père Noël ?


Epinglez cet article sur Pinterest :

cadeau noel anniversaire
idées cadeaux 5 ans
idées cadeaux 5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *