Moucher bébé avec une seringue : une technique simple et efficace !

Votre bébé est encombré et vous avez du mal à le moucher ? Vous êtes à la recherche d’une technique facile, rapide et sans douleur pour moucher votre bébé ? Le lavage de nez assis, à la seringue, est fait pour vous ! Ne réussissant jamais à faire des DRP à la pipette de sérum physiologique qui soient vraiment efficaces sans avoir à se battre contre mon aîné, j’ai appliqué cette méthode pour mon cadet, et c’est vraiment SUPER simple. Je vous explique tout dans cet article !

Restez informé.e.s de la mise à jour de cet article en vous inscrivant à ma newsletter !


Les accessoires pour moucher son bébé à la seringue

Pour moucher votre bébé à la seringue, il vous faudra :

Au niveau des précautions, il faut attendre que votre bébé aient un tonus suffisant au niveau du tronc, donc cette technique de mouchage à la seringue est recommandée à partir de 5/6 mois. Lorsque Léo était bébé, je finissais le mouchage avec un aspirateur pour retirer tout le sérum qui coulait (on a un Nosiboo, idéal pour finir le mouchage mais moyen à utiliser seul : c’est un mouchage passif contre la technique au sérum qui est un mouchage actif).

Découvrez la technique facile et rapide pour moucher votre bébé avec une seringue.

Disclaimer : je ne suis pas professionnel de santé, vérifiez toujours avec votre médecin habituel que cette technique est OK pour être utilisée sur votre bébé et qu’il vous montre les gestes adaptés si besoin. Cette technique peut être facteur d’otites pour les enfants qui sont fragiles au niveau ORL.


Moucher son bébé à la seringue : les étapes

Pour laver le nez de votre bébé à la seringue :

  • asseyez-le sur le rebord d’un lavabo ou d’une baignoire, le torse légèrement incliné vers le bas. Si votre bébé est encore petit et/ou pas habitué à cette technique, vous pouvez l’entourer d’une serviette pour éviter qu’il ne se salisse.
  • Remplissez votre seringue de sérum physiologique, positionnez-la dans une narine, maintenez son visage avec la bouche fermée, puis videz la seringue dans son nez d’un seul coup (il faut que ce soit rapide et en une seule fois, au risque que ça ne « fasse pas le tour »). Si tout est bien fait, le sérum et les sécrétions ressortiront par l’autre narine. Essuyez ce qui coule avec un mouchoir.
  • Remplissez à nouveau la seringue et faites de même sur l’autre narine.
  • Répétez autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que le nez soit vide, et dans une même journée.

Si besoin, vous avez la vidéo complète sur mon compte instagram !

Comment faire un lavage de nez assis avec une seringue ?

Et voilà ! Un petit nez tout propre, vide et qui respire correctement ! Il se peut que les premières fois, votre enfant ne soit pas très à l’aise avec cette technique, qui est pourtant indolore et non invasive. Au fur et à mesure du temps il s’y habituera : vous pouvez en croire Léo sur les photos, qui accepte sans broncher !


Le guide pratique des couches jetables bébé - BB Joh

Autre sujet, qui pourrait peut-être aussi vous intéresser : pour tout comprendre sur ce que doit (et ne doit pas !) contenir une couche jetable pour bébé, connaître les critères importants à étudier lors de votre choix, les ingrédients à éviter absolument, vous pouvez consulter mon guide jetable des couches bébé. Il regroupe mes 5 années d’expérience à étudier et décrypter le marché des couches jetables bébé.


Suivez-moi sur Pinterest pour d’autres contenus Parentalité, et épinglez cet article pour le retrouver plus tard :

Astuce bébé : moucher son bébé efficacement avec une seringue nasale.
La technique ultime pour moucher son bébé facilement
Comment moucher son bébé facilement ? La technique ultime, avec une seringue !

8 commentaires

  • Pauline

    Bonjour. Merci pour la technique. Je l’utilise également mais ma fille enchaîne les otites. Or je vois que vous dites que ça peut être lié. Pourquoi ? La pédiatre ne m’a rien dit… merci d’avance

    • bb-joh

      Bonjour Pauline
      C’est ce que m’ont remonté plusieurs parents et professionnels de santé ici ou sur mon compte instagram. Ça augmente la pression dans la sphère ORL et peut être facteur d’otites pour les enfants qui ont des fragilités à ce niveau-là. A l’inverse, mon cadet avait beaucoup d’otites et d’avoir réussi à bien le moucher grâce à cette technique a permis de réduire ses otites. Le mieux est d’en parler à votre médecin pour s’assurer que c’est OK 😊

  • Marine

    Bonjour,
    Lorsque je fais la seringue sur mon bébé de 5 mois cela donne l’impression qu’elle s’étouffer. Ce soir elle faisait comme si elle allait vomir et a régurgité. Pourtant le sérum sort bien par l’autre narine. Je ne comprends pas.
    Je vous remercie pour votre aide.

    • bb-joh

      Bonsoir Marine, comme indiqué dans l’article il faut attendre que l’enfant ait un tonus suffisant (4/5 mois, parfois plus) pour bien se maintenir. Il faut tenir la bouche fermée. Le mieux est de se rapprocher des professionnels de santé qui suivent votre bébé pour vérifier que la technique est OK et bien réalisée. Bonne soirée 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *