6 conseils pour passer du lit bébé au lit de grand !

Votre enfant n’est plus tout à fait un bébé, mais pas encore un « vrai » grand, et vous ne savez pas trop quand, ni comment le passer du lit à barreaux dans un grand lit ? Voici quelques conseils et comment j’ai récemment procédé pour mon cadet, Léo ! Vertbaudet nous a offert quelques articles pour nous accompagner dans cette étape.


Quand passer mon bébé au lit de grand ?

En réalité, il n’y aura pas de réponse toute faite à cette question : cela dépend de plein de facteurs ! Le principal, c’est que vous comme lui vous sentiez prêts. Parfois, le lit est évolutif et permet de rester dans un lit au format bébé tout en ouvrant un des côtés pour que l’enfant soit autonome pour monter et descendre du lit. D’autres fois, certains parents préfèreront la version lit au sol. Souvent, le passage du lit bébé à barreaux au lit de grand intervient entre les 2 et 3 ans de l’enfant.

Passage du lit bébé au lit de grand

Passage au lit de grand : mon expérience

Pour mon aîné, Tom, j’avais opté pour le lit au sol à ses un an car très influencée par les mouvances d’éducation positive et Montessori. Et ce fut… un échec ! Je vous en parlais ici. Il a ensuite eu un lit « de grand » (au format 1 place, donc) pour son entrée à l’école, à 2 ans et demi. Pour son petit frère, Léo, je m’étais jurée de ne pas refaire la même erreur et d’attendre ce que j’estimais être « le bon moment ». A ses 2 ans en janvier, j’avais l’impression qu’il commençait à être à l’étroit dans son lit, et qu’il commençait à « faire grand » pour avoir un tout petit lit duquel il ne puisse pas monter et descendre tout seul. Plusieurs amies m’ont aussi dit que leurs nuits avaient été facilitées par le passage à un lit de grand ou, tout du moins, un lit ouvert – et l’âge correspondait toujours aux 2 ans. Du coup, j’ai décidé de passer Léo dans un grand lit !

Tom a donc eu un « vrai » lit de grand à l’approche de ses 3 ans. Nous avions déjà, à l’époque, acheté le lit, le matelas et le linge de lit chez Vertbaudet. Pour Léo, nous avons récupéré l’ancien lit évolutif de Tom chez mes beaux-parents, pour garder un format entre-deux. Il est équipé d’une petite barrière.

Toutes les infos pour passer sereinement du lit bébé au lit de grand

Comment faciliter le passage au lit de grand

1 : Sécuriser le lit de grand

Avant toute chose, il est impératif de choisir un lit qui soit sécure et ne présente aucun danger pour les enfants. Beaucoup de lits bébé proposent une barrière intégrée ; si ce n’est pas le cas, vous pouvez acheter une barrière amovible. Ensuite, veillez toujours à ce que les accès à la chambre soient sécurisés s’il venait à l’idée de votre enfant de se lever seul et sortir de la chambre. Personnellement, nous avons de nouveau refermé les escaliers avec une barrière amovible et réactivé le babyphone pour les premières nuits !

2 : Rendre ce moment excitant

Sans en faire des tonnes, vous pouvez commencer à préparer votre enfant à l’idée de passer dans un lit de grand, en le valorisant. Nous avons commencé à en parler à Léo en lui montrant les cartons des meubles, en lui disant qu’il allait passer dans un lit de grand puisqu’il n’était plus un bébé mais un grand garçon, etc. Nous avons veillé à ce que cette étape soit annoncée de manière positive.

3 : Inclure l’enfant dans les préparatifs et le choix

Nous avons aussi fait attention à ce que Léo (comme Tom avant lui) soit inclus dans les préparatifs. Il était là lorsque nous avons assemblé le lit, il nous a un peu aidé dans le bricolage, à installer le matelas, les draps… Afin qu’il ait l’impression d’avoir vraiment participé activement à ce changement. Selon l’âge de l’enfant, vous pouvez aussi l’inclure dans le choix du mobilier, du linge…

4 : Choisir un linge de lit qui donne envie

Pour Tom comme pour Léo, nous avions choisi des parures chez Vertbaudet (3 ans après, celles de Tom sont toujours sur son lit !). Choisir un linge de lit adapté et qui donne envie permet à l’enfant d’être enthousiaste à l’idée d’aller se coucher, c’est une source de motivation supplémentaire puisque, dans la plupart des cas, ils n’avaient auparavant pas de draps. Pour Léo, afin de rester raccord dans les tons de sa chambre, j’ai choisi cette parure dino et cette parure en gaze de coton, qui nous ont été offertes par la marque.

Quand et comment passer du lit bébé au lit de grand
Passer du lit bébé au lit de grand

5 : Conserver les mêmes habitudes

Passer au lit de grand, c’est une grande étape ! Malgré tout, il est important de conserver les mêmes habitudes et rituel de coucher pour ne pas déboussoler votre enfant, et qu’il intègre facilement que, petit lit ou grand lit, le coucher reste le même. Chez nous, le rituel du soir est toujours le même : repas, bain puis temps calme avec lecture avant le dodo. Autour de son lit, Léo a toujours le même ciel de lit, la même veilleuse et son doudou. Son univers autour du lit est resté le même.

6 : S’armer de patience

Enfin, comme tout grand changement, il se peut que votre enfant soit un peu perdu et ai besoin de votre présence ou d’un accompagnement au sommeil un peu plus long. Il est aussi possible qu’il essaie de sortir du lit, se lever seul… C’est normal, c’est une nouveauté pour lui et il teste ce chouette lit de grand ! Faire preuve de patience, fermeté et bienveillance vous aideront à traverser ces petites turbulences si elles surviennent.


Passer au lit de grand : quel matériel acheter ?

Si vous souhaiter passer votre enfant du lit à barreaux au grand lit, il vous faudra :

Voilà, vous avez désormais toutes les astuces et conseils pour passer votre enfant au lit de grand ! Et vous, à quel âge avez-vous passé votre enfant dans un grand lit ?

Epinglez cet article pour le retrouver plus tard :

6 conseils pour passer du lit bébé au lit de grand
Quand et comment passer au lit de bébé ? Conseils et astuces dans cet article.

Article réalisé dans le cadre d’une collaboration. Conformément à mes conditions de collaboration, mon avis reste neutre, objectif et inchangé, même dans le cadre d’une sponsorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *