DIY déco : un lustre en pétales de palmier à réaliser soi-même !
Les suspensions pétales ont la côte cette année, et les feuilles de palmier sont l’une des grandes tendances déco bohème du moment ! J’ai décidé de joindre les deux en créant un lustre en feuilles de palmier dans le style boho des suspensions en pétales. Dans cet article, je vous donne toutes les étapes du DIY pour que vous puissiez le réussir à votre tour facilement et à moindre coût !
Le matériel nécessaire pour ce DIY de luminaire
Ce tuto de lustre est facile à réaliser, et vous prendra environ 1h. Il ne nécessite pas de connaissance technique particulière (à part niveau électricité pour installer le plafonnier, mais ça reste très accessible !). Vous pouvez le faire en étant seul.e.
Pour réaliser une suspension pétales en feuilles de palmier, vous aurez besoin d’acheter :
- 5 grandes feuilles de palmier et 5 petites feuilles de palmier : j’ai pris celles-ci chez Zôdio car elles ont le format idéal,
- Du fil de fer doré,
- Un câble de suspension luminaire en corde : j’ai choisi ce modèle tout-en-un pour ne pas avoir à faire d’installation électrique spécifique,
- Une ampoule LED vintage e27 : j’ai choisi ce modèle blanc froid à 1 500 lumen car le lustre va être l’un des éclairages principaux de notre pièce de vie.
En ce qui concerne le matériel de bricolage nécessaire pour réaliser ce tuto, vous aurez besoin de vous équiper de :
- des tournevis (cruciforme + plat),
- une pince coupante,
- une pince à dénuder.
Si vous souhaitez un rendu un peu plus coloré, ou qui s’accorde davantage avec les couleurs de votre décoration actuelle, vous pouvez peindre les feuilles de palmier à l’aide d’une bombe de peinture.
Le DIY de ce luminaire style suspensions pétales fait maison est donc aux alentours des 100€ en fonction des matériaux que vous choisissez. Bien moins cher (et plus original !) que les suspensions de pétales du commerce, comme la Pale de Georges par exemple.
Les étapes de création du lustre en feuilles de palmier
Assembler les deux étages de feuilles de palmier
Votre suspension pétales comprendra 2 étages de feuilles de palmier : l’étage supérieur avec les grandes feuilles de palmier, celui du dessous avec les petites. Il vous faudra donc assembler ces 2 étages indépendamment. En fonction de la pièce dans laquelle vous souhaitez mettre ce lustre, et l’espace que vous avez, vous pouvez faire une suspension plus petite avec un seul étage de petites feuilles de palmier (dans les pièces de passage type couloir ou entrée, notamment).
Pour ce faire, placez les grandes feuilles de palmier en rond, toutes tournées dans le même sens face à vous, les 5 extrémités des branches les unes contre les autres au centre. Maintenez-les entre elles grâce au fil de fer doré : faites d’abord passer dessus puis dessous chacun des trous, de manière à les accrocher les unes aux autres. Passez ensuite le fil de fer autour de 2 branches à la fois, pour solidifier et rigidifier l’ensemble de la structure. Serrez bien le fil de fer à chaque passage. Répétez l’opération jusqu’à ce que la structure de l’étage vous paraisse suffisamment rigide.
Une fois cette étape faite, répétez-la avec le second étage des petites feuilles. Si tout va bien, vous avez maintenant deux étages de feuilles de palmier symétriques.
Petites astuces :
- Lorsque vous faites l’assemblage d’un étage, mettez un stylo (ou tout autre objet) de la même épaisseur que le câble électrique au milieu des feuilles de palmier, pour être sûr.e de laisser l’espace nécessaire au passage du câble lorsque vous resserrerez le fil de fer.
- Ne lésinez pas sur l’utilisation du fil de fer : celui-ci sera très peu visible une fois le lustre monté, et il est le garant du rendu (et de la durée de vie du rendu !) de votre suspension pétales.
Préparer le câble de suspension luminaire
Passez ensuite à la préparation du câble de suspension électrique. Si vous avez choisi le même modèle que moi, tout-en-un, il va falloir ajuster sa longueur. Pour vous donner une idée, notre lustre est placé au-dessus de notre table à manger, et nous avons une hauteur de plafond standard (2.40m) : nous avons opté pour une longueur de câble de 50cm.
Dévissez le support en fer du plafonnier blanc, et dégagez la corde (en déconnectant les câbles bleu et marron, laissez en place le fil de terre jaune et vert), puis ajustez la taille à la longueur souhaitée en gardant 10/15cm de marge que vous rangerez dans le boîtier si nécessaire (il est préférable de vous rendre compte que c’est trop long et couper, plutôt que de trouver le rendu final trop long et de ne plus avoir de mou !). Coupez le câble en longueur, puis dénudez les deux fils électriques (torsadez-les pour les reconnecter plus facilement après).
Assembler les feuilles de palmier sur le câble électrique
Une fois vos 2 étages de feuilles de palmier montés, faites passer le câble électrique au milieu du fil de fer qui maintient les branches des feuilles. D’abord, l’étage des petites feuilles, que vous glissez jusqu’à la douille, puis vient ensuite l’étage des grandes.
Fixer la suspension luminaire faite maison au plafond
Coupez l’électricité de votre logement pour éviter tout danger avant de manipuler les fils. Il faut maintenant refermer le câble, en le faisant repasser dans le plafonnier et en raccordant ses fils : le bleu sur neutre, le marron sur phase. Fixez ensuite la suspension au plafond, en raccordant l’électricité, à l’aide du support en fer livré avec. Enfin, vissez l’ampoule dans la douille.
Arranger la disposition des feuilles de palmier
Ça y est, votre suspension pétales en feuilles de palmier est créée, fixée, et raccordée à l’électricité ! Maintenant, ajustez si nécessaire la disposition des feuilles de palmier afin qu’elle soit harmonieuse, bien répartie et en quinconce : que les petites feuilles de palmier viennent entre l’espace des grandes.
Le résultat de la suspension pétales en feuilles de palmier !
Voilà, vous pouvez désormais admirer le résultat de votre DIY de suspension pétales ! Votre joli luminaire fait-maison en feuilles de palmier est prêt. Vous verrez qu’une fois allumé, il fait une très jolie projection au plafond.
J’espère que cet article vous aura été utile et surtout, que les explications fournies étaient suffisamment claires ? abonnez-vous à ma newsletter pour ne pas rater les prochains articles et tutos !
Suivez-moi sur Pinterest pour accéder à tous mes DIY, et épinglez cet article pour le retrouver plus tard :
Cet article contient des liens affiliés (plus d’infos ici). Il n’est cependant pas sponsorisé par (ou issu d’une collaboration avec) les marques citées.
2 commentaires
Marie
Bonjour, j’adore ce tuto, c’est magnifique et exactement ce que je veux faire dans mon salon ! À titre d’indication, quelle taille de feuille de palmier avez vous utilisé ?
Merci
Belle continuation
Marie
bb-joh
Hello Marie, j’ai noté tout le matériel utilisé dans l’article, tu y as les références des feuilles de palmier achetées chez Zodio et leur taille :
Bon bricolage 🙂