DIY : petite citrouille avec (ou sans) bougie pour une déco d’automne !

Vous l’aurez probablement compris sur ce blog : j’adore les DIY ! Cet automne, j’ai voulu réaliser des petites citrouilles avec (ou sans) bougie pour une déco saisonnière ou de Halloween. C’est très simple et rapide, même si vous n’êtes pas manuel.le ! Je vous explique comment faire dans cet article, grâce à une technique toute simple.

Le matériel nécessaires pour fabriquer ces citrouilles

Ce tuto est très facile, accessible sans connaissance technique particulière, et surtout rapide : il ne vous faudra que quelques minutes pour créer les citrouilles, le plus long étant le temps de séchage.

DIY citrouille argile

Pour fabriquer ces petites citrouilles, il vous faudra le matériel suivant :

  • de la pâte durcissante (pâte fimo, argile auto-durcissante, plâtre ou pâte auto-durcissante faite maison),
  • une paire de vieux collants,
  • des élastiques,
  • un petit pinceau plat,
  • de la peinture multi-supports (j’utilise La Pajarita),
  • un morceau de carton et des ciseaux.

Les étapes de fabrication des petites citrouilles en plâtre, pâte fimo ou argile auto-durcissante

Couper les collants avec les ciseaux

Première étape : coupez les collants pour ne garder qu’une petite partie, que l’on utilisera un peu plus tard pour fabriquer nos citrouilles. Raison pour laquelle je vous conseille d’utiliser de vieux collants, ou des collants filés 😉

DIY citrouille plâtre
tuto déco citrouille

Travailler la pâte durcissante

Que vous ayez choisie une pâte auto-durcissante (recette ici), une pâte fimo, du plâtre ou, comme moi, de l’argile auto-durcissante (réf de celle que j’utilise ici), il vous faudra travailler la pâte pour la modeler. Utilisez le carton pour protéger votre table.

Pour l’argile, j’humidifie mes doigts pour la modeler plus facilement. Je forme ensuite une boule avec mes mains, que j’aplatis légèrement pour donner la forme d’une citrouille.

DIY déco citrouille
citrouille pâte fimo

Former la citrouille avec les élastiques

Je glisse ensuite cette boule dans le collant, et je viens mettre 3 à 4 élastiques autour qui viendront créer la forme de citrouille. Le collant permet de créer une protection pour retirer facilement les élastiques sans qu’ils ne viennent coller et sécher directement sur la pâte durcissante.

N’hésitez pas à bien frotter le long des élastiques, afin d’accentuer la forme de citrouille, puis laissez sécher quelques dizaines de minutes avant de venir délicatement retirer les élastiques puis le collant.

Petite astuce : pour facilement placer la boule dans le collant, vous pouvez glisser le collant dans un verre pour l’écarter pendant que vous y insérez la boule d’argile (ou autre matériau).

citrouille en argile

Ensuite, prenez votre pinceau, humidifiez-le et brossez chaque portion de la citrouille de haut en bas, pour améliorer le rendu et uniformiser la texture. Cela permet aussi d’effacer les traces textiles du collant ou de vos empreintes de doigts.

Laisser sécher

Laissez ensuite sécher votre création le temps nécessaire en fonction du matériau choisi (je les ai faites en argile auto-durcissante, j’ai laissé sécher 3 jours pour être certaine que tout soit sec).

Peindre votre mini-citrouille

Une fois sèche, vous pouvez peindre votre citrouille de la couleur de votre choix à l’aide d’une peinture multi-supports (personnellement, j’utilise cette gamme) et de votre pinceau. Vous pouvez rester sur une couleur traditionnelle de citrouille, ou au contraire, donner un petit côté moderne à l’aide d’une autre couleur !


Variante : un bougeoir citrouille fait maison

Vous pouvez faire une variante de ce DIY de petite citrouille en y ajoutant une petite bougie chauffe-plat, pour créer un bougeoir citrouille ! Pour ma part j’ai choisi des bougies parfumées à la vanille.

Pour cela, c’est super simple : lors de l’étape de modelage de l’argile (ou autre), après avoir créé la boule, enfoncez-y une bougie chauffe-plat et répétez les opérations suivantes (collant, élastique, premier séchage, brossage à l’eau, séchage, peinture).


Résultat du DIY de petites citrouilles en argile

Et voilà, votre petite citrouille est prête ! Avec ou sans bougie, c’est une idée de déco d’automne faite maison facile, rapide, originale et surtout pas chère. Envie de découvrir d’autres idées de DIY déco ? Découvrez mes autres articles et ne manquez pas les prochains en vous abonnant à ma newsletter.

Suivez-moi sur Pinterest pour accéder à tous mes DIY, et épinglez cet article pour le retrouver plus tard :

citrouille bougie
DIY citrouille
bougeoir citrouille

Cet article contient des liens affiliés (plus d’infos ici). Il n’est cependant pas sponsorisé par (ou issu d’une collaboration avec) les marques citées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *