Vision board : le template pour planifier votre année et vos objectifs !

Nous voici réunis ici pour le dernier article de l’année 2022 sur le blog ! J’ai réalisé mon Vision Board pour 2023 cette semaine, et je me suis dit que le template pouvait vous intéresser. Dans cet article, vous trouverez toutes les infos et templates pour réaliser votre vision board !


Un vision board, c’est quoi ?

Grande tendance inspirationnelle et spirituelle de ces dernières années, un vision board (aussi appelé dream board) est un tableau de visualisation qui vous permet de définir et atteindre vos grands objectifs de vie. Vous pouvez le faire à la manière d’un tableau Pinterest in real life, à l’aide d’un tableau en liège sur lequel vous allez venir accrocher tous les documents, photos et articles qui vous inspirent… Ou alors vous pouvez le faire de manière plus concrète, en dressant la liste des différents éléments et objectifs de votre vie de rêve. Je choisis la deuxième option !


Comment remplir son vision board

Vous pouvez faire un vision board pour l’année à venir, mais aussi un vision board à 5 ans, et/ou à 10 ans. Cela vous permet de jalonner et répartir les étapes de votre vie idéale de manière solide et pérenne. C’est une technique de développement personnel redoutable pour rester focus sur ses objectifs ! Vous pouvez aussi vous servir de votre vision board pour faire le bilan de l’année passée : quels sont les succès et échecs, à quoi sont-ils liés et qu’ont-ils apporté ?

Il y a aussi cette croyance liée à la loi de l’attraction qui dit que si vous matérialisez vos objectifs et que vous y pensez très fort, ils se réaliseront… Mouais, moi je pense plutôt que pour les atteindre, il faut s’en donner les moyens avec une stratégie claire et définie !

Ainsi, les objectifs notés dans votre vision board doivent être motivants et accessibles, mais surtout, ils doivent être votre ligne directrice, votre but final. En ayant en tête vos buts, ce sera beaucoup plus facile de déterminer les actions de votre quotidien pour parvenir à ce but. Comme je l’explique souvent à mes élèves de marketing : la vision, c’est la ligne d’arrivée – et la stratégie, c’est le chemin que vous décidez d’emprunter pour l’atteindre ! Par exemple, l’objectif peut être d’atteindre un certain seuil de chiffre d’affaires ; vous allez ensuite déterminer des axes stratégiques pour y parvenir (augmenter ses prix, développer sa clientèle, changer son offre, etc.).

Je vous conseille d’imprimer votre vision board pour l’avoir régulièrement sous les yeux en reminder afin de faire régulièrement des points sur votre avancée ; perso, je fais le point sur mes objectifs (surtout professionnels, étant à mon compte) à chaque trimestre afin de vérifier le réalisme et l’adéquation de ma stratégie avec mon but final.


Un template de vision board à télécharger et imprimer

Voici le template de vision board que j’ai créé (et moi-même utilisé !), qui est divisé en 6 grandes catégories :

  • Vie quotidienne : quels sont les changements que je veux opérer dans ma vie courante ? Un changement de logement, passer moins de temps dans les transports, cuisiner plus… ?
  • Grands projets : ai-je de grands événements ou projets que je souhaite voir réalisés cette année ?
  • Corps & esprit : quels sont les changements et habitudes à mettre en place cette année ? Me remettre au sport, lire plus de livres, mieux dormir, entamer une thérapie, prendre soin de moi, découvrir de nouveaux hobbies…
  • Finances : quels sont les changements financiers que je souhaite atteindre cette année ? Une épargne constante ou en vue d’un gros projet, un remboursement de crédit, arrêter les découverts… ?
  • Relations : de qui je veux être entouré.e cette année ? Couple, famille, amis, collègues… quelle est l’évolution souhaitée ?
  • Vie professionnelle : quels sont les changements auxquels j’aspire dans ma carrière ? Un changement de poste, une promotion, une reconversion, un temps partiel… ?
  • Voyages : où, quand et avec qui je veux partir cette année ?
  • Autres objectifs : toutes les autres thématiques ou buts que vous souhaitez vous fixer.

Cliquez sur le vision board pour accéder à sa version téléchargeable et imprimable :

Vision board template à télécharger
Template de Vision Board © BB-Joh.fr
Vision Board 2023
Template de Vision Board © BB-Joh.fr

Mon bilan 2022 et mon vision board 2023

J’ai donc moi-même utilisé ce template de Vision Board pour faire le bilan de 2022, et planifier mes objectifs de 2023.

Ça a d’ailleurs été très positif de faire le bilan de l’année passée ; moi qui trouvait qu’on n’avait pas fait grand chose, je me suis rendue compte qu’on avait passé 2 semaines en Guadeloupe, un week-end en Camargue, un à Vienne, plusieurs entre amis, un séjour à Disney, réservé notre voyage de noces pour 2023… Je me suis (re)mise à la danse, j’ai obtenu mon permis bateau, j’ai obtenu ma certification Qualiopi pour mon organisme de formation… Une année très productive et riche en bons moments.

Je ne peux pas vous dévoiler l’intégralité du contenu de mon vision board, mais parmi les objectifs concrets que je me suis fixés pour 2023 qui peuvent peut-être vous inspirer pour remplir les vôtres : maintenir mon rythme de minimum 3 séances de sport / semaine, dépasser un certain seuil d’épargne, atteindre un certain seuil de chiffre d’affaires mensuel + annuel pour ma société avec une répartition spécifique, dépasser les 350 000 visiteurs annuels et 200 articles sur le blog, acheter une nouvelle maison, réaliser certains voyages… Bref, une chose est sûre : pour cette nouvelle année, je ne vais pas m’ennuyer !


En tout cas, grâce à ce template de vision board, plus d’excuses pour ne plus se fixer des objectifs atteignables et rester focus pour les atteindre !

Cet article vous a plu ? Suivez-moi sur Pinterest et épinglez cet article pour le retrouver facilement plus tard !

développement personnel vision board
template pour remplir son vision board
template de vision board 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *