Petite buanderie pratique : notre aménagement avec évier et étendoir
Je vous raconte depuis quelques temps la rénovation de notre maison, et l’aménagement pièce par pièce. Cette semaine, c’est de notre buanderie dont on parle ! Comment on l’a pensée, créée, et réussi à l’aménager pour qu’elle soit une petite buanderie fonctionnelle, qui contienne tout ce dont on a besoin au quotidien.
Découvrez tous mes articles sur la rénovation complète de notre maison.
Création d’un espace buanderie durant notre rénovation
Pour agrandir l’espace intérieur de notre maison, nous avons fermé la cuisine d’été : c’est alors devenu un garage et espace hall d’entrée (5m2) + buanderie (3m2). La buanderie n’est pas très grande (2,25m de longueur x 1,35m de largeur), mais nous l’avons pensé pour qu’elle soit totalement fonctionnelle. Voici le plan de notre petite buanderie :
Aménagement d’une petite buanderie de 3m2
Bien que petite, nous avions besoin de caler plusieurs espaces dans notre buanderie : lave-linge, sèche-linge, évier, étendoir et station de pliage / repassage. Nous y avons placé une fenêtre pour une harmonie générale de la façade d’entrée, et pour pouvoir aérer la pièce lorsque du linge y sèche.
Notre petite buanderie est donc aménagée comme suit :
- Un lave-linge,
- Un sèche-linge (à condensation car c’est le modèle que nous avions déjà, mais en avons profité pour préparer une évacuation pour pouvoir switcher de modèle à l’avenir),
- Un petit évier étroit de kitchenette blanc mat que nous avons placé à l’horizontale, acheté chez Primagran,
- Un robinet blanc mat, acheté chez Casto.
- Un étendoir mural qui nous permet un gain de place, acheté sur Amazon.
Un plan de travail en chêne est posé sur toute la longueur de la pièce, avec une découpe pour pouvoir ouvrir la porte et circuler facilement. Cet espace me permet de pouvoir plier le linge directement à la sortie du sèche-linge, et éventuellement de l’y repasser (directement à même le plan de travail, qui est en bois massif).
L’évier me permet de pouvoir pré-laver certains vêtements, ou mettre à tremper mes culottes menstruelles, ou des vêtements tâchés, avant le lavage. Dessous sont rangés les paniers à linge, ils y rentrent parfaitement sans gêner la porte.
Pour pouvoir dégager un maximum d’espace utile sur le plan de travail, il y a des étagères murales pour ranger le petit matériel (lingettes décolorantes, défroisseur, fer à repasser, etc.), et des bocaux en verre pour les produits lavants (lessive en poudre, percarbonate, etc.), pour éviter que ça ne coule et tâche le bois.
La crédence est réalisée en Zellige bleu de chez Equipe Ceramics (ref : Artisan Aqua), acheté chez As de Carreaux, comme le reste du zellige que l’on retrouve dans les SDB et la cuisine.
Voilà comment nous avons aménagé notre petite buanderie de 3m2 pour l’optimiser au maximum et faire en sorte qu’elle soit pratique et fonctionnelle au quotidien !
Découvrez tous mes articles sur la rénovation complète de notre maison.
Suivez-moi sur Pinterest et épinglez cet article pour le retrouver facilement plus tard :