Mon rééquilibrage alimentaire sur 1 an : avant / après et retour d’expérience

Ce mois-ci, je « fête » mes 1 an de rééquilibrage alimentaire avec suivi chez une diététicienne. Pourquoi, comment et les résultats : je vous détaille tout dans cet article !

Rééquilibrage alimentaire : pourquoi ?

Ça étonne parfois autour de moi de savoir que je suis suivie par une diététicienne, car visuellement, je parais fine. Pourtant, je voyais bien qu’avec l’âge (et surtout suite à ma deuxième grossesse), la graisse s’installait, et ça a été confirmé lors de mon premier bilan diététique !

J’avais déjà fait quelques suivis chez ma diététicienne (Pauline Medina, à Aix, qui était auparavant ma partenaire de pole) de manière ponctuelle il y a quelques années, mais là, je voulais un vrai suivi régulier. Et le rééquilibrage alimentaire, ce n’est pas simplement pour perdre du poids ! Personnellement, je l’ai fait à la fois pour l’aspect visuel, mais aussi et surtout pour l’aspect santé : être en forme et réduire le risque de maladies sur le long-terme.


Rééquilibrage alimentaire : comment ?

De l’importance d’être bien accompagné.e

Justement, pour que les résultats durent dans le temps et que mes efforts soient réalistes, sécures et pérennes, j’ai opté pour un rééquilibrage alimentaire chez une diététicienne. Exit les régimes drastiques et solutions miracles et mystiques, qui apportent des résultats rapides mais dangereux et peu durables, je voulais être accompagnée par une vraie professionnelle de santé spécialisée et m’assurer d’avoir un encadrement de qualité et basé sur la science. Comme dit plus haut, je suis partie pour un suivi de long-terme chez Pauline, qui me connaît bien, fin février 2023.

Le premier bilan

Lors du premier bilan, on a fait le point sur mes habitudes de vie, alimentaires et de sport, et je suis passée sur la balance qui donne toutes mes mesures corporelles. Douche froide : mon taux de masse musculaire était presque en-dessous de la norme, la masse grasse était au-dessus, et la graisse viscérale n’était pas bonne ! Et oui, comme quoi : on peut faire un 36 et être « hors normes » d’un point de vue santé. Résultat : j’avais un âge métabolique de 40 ans, soit 8 ans au-dessus de mon âge réel !

Pauline me met en place un plan alimentaire adapté, avec des quantités à respecter, et j’ai « le droit » à 3 écarts par semaine. Elle me remet également un carnet de recettes pour m’inspirer. En parallèle, j’augmente mes séances de sport et commence un coaching individuel avec Jeff Roche. Ensuite chaque mois, je remplis mon carnet alimentaire et fais un suivi avec Pauline, durant lequel on fait le point sur mon avancée après être repassée par la machine.

Une journée-type dans mon assiette

  • Le matin, en général, je mange un oeuf avec du pain et un fruit, ou du skyr mélangé avec du muesli par exemple ;
  • Si la matinée est longue, je peux prendre une collation avant le sport (fruit et/ou yaourt, par ex.) ;
  • Le midi, la moitié de mon assiette est composée de légumes, un quart de féculents, un quart de protéines ;
  • L’après-midi, une collation (oléagineux, skyr ou yaourt, fruits…) ;
  • Le soir, pareil que le midi et souvent je finis par un ou deux carrés de chocolat.

Ce sont les grandes lignes, car en fonction du plat préparé, il se peut que je n’aie pas les quantités exactes, mais je veille à ce que le plat reste équilibré par rapport à mes ratios et surtout qu’il ait assez de protéines (je n’en mangeais quasiment pas avant !). Dernièrement, je prends Hellofresh et c’est OK pour Pauline (et pour moi !).

Je n’indique volontairement pas les quantités car elles ont été adaptées à mes besoins, mes habitudes et mon métabolisme – elles ne seraient probablement pas les mêmes pour vous ! Mais elles me permettent d’être full et de ne pas avoir envie de grignoter. Et c’est ça qui est étrange avec ce rééquilibrage : plus je mange, plus je mincis !


Après 1 an : les résultats !

Ce mois-ci, j’ai donc passé la barre des 1 an de suivi pour mon rééquilibrage alimentaire. J’ai augmenté l’intensité et la fréquence de mes séances de sport, passant à 3 séances de crossfit / muscu par semaine, avec en général 1 à 2 séances de pole et yoga, tout en étant active au quotidien (7 000 pas par jour en moyenne). Je n’ai pas toujours été assidue à 100% sur le suivi car il y a forcément des moments où c’est plus compliqué (vacances, voyages, déménagement, fêtes de Noël…) mais dans l’ensemble j’ai été assez rigoureuse. Au début, c’était difficile car les quantités étaient énormes pour mon appétit : c’était d’ailleurs pour ça que je m’alimentais mal, je ne mangeais pas suffisamment et du coup grignotais tout le temps.

Perte de poids témoignage

Et les résultats sont là ! En 1 an, j’ai perdu 3,7kg de masse grasse et pris 2kg de muscle : je suis revenue dans les normes de santé, j’ai baissé ma graisse viscérale, et j’ai désormais 27 ans en âge métabolique ! Et je vois le résultat au sport (force, endurance, gainage…).

Avant après rééquilibrage alimentaire

J’avais l’impression que ça ne se voyait pas du tout, mais heureusement qu’on a fait les photos avant/après, je trouve que de dos, le résultat est très parlant. D’ailleurs, la prise de mesures est elle aussi parlante : -1 à -4 cm selon les endroits.

Rééquilibrage alimentaire

Bref, moi qui pensais ne pas avoir de résultat super probant, je suis trop contente du résultat après 1 an : non seulement j’ai minci, mais surtout je me suis tonifiée et ça contribue au maintien de ma santé. J’ai maintenant hâte de voir où j’en serai l’an prochain !

Suivez-moi sur Pinterest et enregistrez cet article pour la retrouver facilement :

Bilan 1 an rééquilibrage alimentaire
Retour d'expérience rééquilibrage alimentaire
pourquoi comment résultats rééquilibrage alimentaire

bannière Biolane x BB Joh

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions Légales - Politique de confidentialité