Tarte aux fraises, frangipane & chantilly : la recette originale et savoureuse !

Accueil » Cuisine & Food » Lifestyle » Tarte aux fraises, frangipane & chantilly : la recette originale et savoureuse !

Si vous cherchez une recette de tarte aux fraises rapide, facile et basique… Ce ne sera pas celle-ci ! Dans cet article, je vous partage ma recette de tarte aux fraises originale et savoureuse, un peu longue à préparer mais croyez-moi elle en vaudra la peine 🙂 Elle diffère d’une tarte aux fraises classique (avec juste une crème pâtissière ou la version vue et revue du sablé breton / mascarpone) et épatera vos invités à coup sûr !

recette tarte aux fraises
montage tarte aux fraises

Temps de préparation : 4 heures minimum
Difficulté : facile à moyenne

Les ingrédients de cette recette de tarte aux fraises

Pâte sucrée

  • 140g de beurre
  • 100g de sucre glace
  • 25g de poudre d’amandes
  • 1 oeuf
  • 250g de farine
  • Sel

Crème pâtissière

  • 90g de lait
  • 1 jaune d’oeuf
  • 25g de sucre
  • 12g de maïzena
  • 12g de beurre
  • Gousse de vanille

Crème aux amandes

  • 50g de beurre
  • 50g de sucre
  • 50g de poudre d’amandes
  • 1 oeuf
  • 10g de farine

Montage

  • 500g de fraises
  • Confiture de fraises

En option

  • Nappage fraises
  • Chantilly à la mascarpon

Matériel nécessaire pour réaliser cette tarte aux fraises originale

livre patisserie

J’ai adapté librement cette recette du livre Le grand manuel du pâtissier, qui vous explique pas à pas les bases et techniques de la pâtisserie et que je vous recommande fortement ! Pour ce qui est du matériel dont vous aurez besoin :

  • Matériel obligatoire : moule à tarte (ici 28cm), spatule, fouet, casserole, rouleau à pâtisserie,
  • Matériel facultatif : poche à douille, pinceau.

Personnellement, j’utilise les ustensiles de pâtisserie de la marque Casavida (j’ai leur collector pack de pâtisserie, le collector pack d’ustensiles et leur support).

Étape n°1 : réaliser la pâte sucrée

Sortir le beurre à l’avance afin qu’il se transforme en beurre pommade (mou, facile à travailler). Mélanger à la spatule 140g de beurre et 100g de sucre glace jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux. Ajouter ensuite 1 oeuf, une pincée de sel, 250g de farine et 25g de poudre d’amandes puis mélanger à nouveau à la spatule.

Travailler ensuite la pâte à la main afin que sa texture soit homogène, puis l’étaler à plat dans du film alimentaire avant de la laisser reposer au frigo au moins 1h (idéalement, la préparer avec plusieurs heures d’avance : la veille pour le lendemain ou le matin pour l’après-midi).

pate sucrée
creme aux amandes
recette pâte sucrée

Sortir la pâte et la laisser à température ambiante une quinzaine de minutes, fariner le plan de travail et abaisser la pâte avant de la déposer dans le moule à tarte (ici, un moule de 28cm) puis placer le moule au frigo. Pensez à piquer votre tarte pour éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson !

pate sucrée tarte
fond de tarte aux fraises

Pourquoi une pâte sucrée pour cette tarte aux fraises ?

La pâte sucrée est moins friable que les traditionnelles pâte brisée ou pâte sablée, sa texture est plus homogène, c’est la pâte idéale (et très adaptée niveau saveur) pour un fond de tarte !

Étape n°2 : réaliser la crème frangipane

Pendant que la pâte sucrée prend au frigo, on va réaliser une crème pâtissière aux amandes pour donner un goût original et subtil à notre tarte aux fraises.

Crème pâtissière

Préchauffer le four à 160°C. Blanchir le jaune d’oeuf avec 25g de sucre puis ajouter 12g de Maïzena. Dans une casserole, mettre 90g de lait, la gousse de vanille fendue en deux et ses grains. Faire bouillir le lait avant de retirer la gousse, puis verser la moitié du lait dans le mélange précédent (jaune d’oeuf sucre et Maïzena) en fouettant.

Verser l’intégralité du mélange dans la casserole avec la moitié du lait restant en fouettant rapidement. Dès que le mélange épaissit, continuer de mélanger jusqu’à obtenir la consistance d’une crème pâtissière. Hors du feu, ajouter le beurre et continuer de mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène puis mettre la crème au frigo.

Crème aux amandes

Mélanger à la spatule 50g de beurre et 50g de sucre jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux. Ajouter 50g de poudre d’amandes, 1 oeuf et 10g de farine et mélanger délicatement à la spatule.

Préparer la crème pâtissière aux amandes de la tarte aux fraises

Incorporer la crème d’amandes à la crème pâtissière en fouettant rapidement et sortir le fond de tarte du frigo. Garnir une poche à douille de la crème frangipane et pocher le fond de tarte en forme d’escargot, en partant du centre vers l’extérieur. Pas de poche à douille ? Versez directement la crème dans le fond de tarte et égalisez-la avec une spatule ou, à défaut, une cuillère.

creme frangipane
crème frangipane
tarte aux fraises originale

Étape n°3 : cuire le fond de tarte aux fraises

Cuire le fond de tarte avec la frangipane 30 minutes à 160°C. Pendant ce temps, nettoyer, équeuter et couper les fraises en 4 (et garder une fraise entière pour le centre de la tarte). Une fois la tarte cuite, la laisser refroidir avant d’étaler de la confiture de fraises sur tout le fond de tarte de manière homogène.

tarte fraises frangipane
montage tarte fraises

Étape n°4 : montage de la tarte aux fraises

Quand la tarte est refroidie, place au montage ! On place la fraise entière au centre de la tarte, avant de faire des cercles autour : des quarts de fraise qui se chevauchent face vers le haut et dans un sens sur le premier cercle, des quarts de fraises qui se chevauchent face vers le bas et dans l’autre sens dans le second cercle, et ainsi de suite. Bien sûr le montage peut être adapté selon ce que vous préférez :

tarte aux fraises amande

Tarte aux fraises sans chantilly

Tarte aux fraises moule 22cm

recette tarte fraise

Tarte aux fraises moule 28cm

Vous avez le choix entre alterner les cercles de fraises jusqu’au bord du cercle, ou opter pour une option plus gourmande : border la tarte de chantilly ! Pour l’avoir essayée à plusieurs reprises, c’est une option obligatoire pour moi désormais 🙂

Option facultative n°1 : napper les fraises

Si vous souhaitez donner un bel aspect brillant à vos fraises, vous pouvez faire bouillir un nappage de tarte avec un fond d’eau (regardez les instructions de votre sachet de nappage, la quantité peut varier selon les marques) puis napper immédiatement les fraises au pinceau.

Option facultative n°2 : chantilly à la mascarpone

Je réalise une chantilly à la mascarpone avec cette recette au Thermomix, d’ailleurs petite astuce : la chantilly est inratable (et délicieuse !) si vous utilisez la crème à fouetter au mascarpone d’Elle & Vire. Je la prépare lorsque ma pâte repose au frigo et conserve la chantilly au frais jusqu’à l’utiliser : je garnis une poche à douille avec une douille étoilée et je garnis le borde de ma tarte aux fraises avec !

chantilly thermomix
chantilly mascarpone
tarte fraises chantilly

Et voilà, votre tarte aux fraises originale et savoureuse est prête à être servie – sinon, laissez-la au frigo le temps de la servir !

Cette recette de tarte aux fraises vous a plu ? Suivez-moi sur Pinterest et enregistrez-la pour la retrouver facilement :

tarte aux fraises originale
recette tarte aux fraises
tarte fraises chantilly frangipane

Cet article contient des liens affiliés (plus d’infos ici). Il n’est cependant pas sponsorisé par (ou issu d’une collaboration avec) les marques citées.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions Légales - Politique de confidentialité