L’Hexane dans le lait infantile : attention à cette substance toxique !
Suite au rapport publié par Greenpeace en septembre 2025, l’hexane a fait couler beaucoup d’encre ! En effet, l’association a révélé que de nombreux produits alimentaires, dont certains laits infantiles, contenaient des résidus d’hexane à un seuil critique. Eh oui, vous avez bien lu : même les laits infantiles se retrouvent – de nouveau… – au cœur d’un scandale agroalimentaire et sanitaire ! Quels sont les réels dangers de l’hexane ? Comment choisir un lait infantile qui n’en contient pas ? C’est ce que nous tentons de mettre en avant dans cet article.
Hexane dans le lait infantile : quels sont les risques ?
L’hexane, on en entend parler dans les médias, mais de quoi s’agit-il concrètement ? Il s’agit d’un solvant, issu de la pétrochimie (hydrocarbure). Celui-ci est utilisé dans l’industrie agroalimentaire pour transformer et extraire l’huile de graines comme celles du colza, du tournesol ou encore du soja. Rien de bien très éco-friendly et naturel dans tout ça, je vous l’accorde… Mais money is money, et forcément l’usage de ce solvant permet de limiter les coûts de fabrication !
Cet “auxiliaire technologique” est particulièrement controversé. Car, oui, sans trop de suspense, cet hydrocarbure n’est pas sans risque puisqu’il est catégorisé comme neurotoxique connu et cancérogène pour l’être humain (classement CMR par l’Agence européenne des produits chimiques – ECHA). Rien que ça.
Malheureusement, il n’y a, à l’heure actuelle, aucune étude scientifique qui recense les effets délétères d’une contamination chronique à l’hexane sur une population de jeunes enfants… C’est donc assez préoccupant, quand on sait que les bébés nourris au lait infantile en ingèrent plusieurs fois par jour voire nuit, et ce pendant plusieurs années !
De plus, dans certains laits infantiles (testés par Greenpeace), le seuil maximal a été dépassé ! Même si le lait infantile en poudre est par la suite dilué avec l’ajout d’eau, l’organisation indépendante a constaté “des traces d’hexane supérieures à la limite de quantification (de 0,04 à 0,05 mg/kg en moyenne)” sur les laits qu’ils ont testés !
Choisir un lait infantile sans hexane : comment faire ?
Ce n’est pas évident de faire son choix, surtout que la présence ou non de résidus d’hexane n’apparaît pas dans la liste des ingrédients des laits infantiles. Aussi, lire les étiquettes ne suffit pas. Alors, il ne faut pas hésiter à se montrer curieux et à s’intéresser au mode de fabrication utilisé par les marques.
Je ne peux que vous recommander de vous tourner vers des laits infantiles bio qui répondent à une double exigence (la charte de l’alimentation infantile et celle de l’agriculture biologique). Le label AB permet de garantir un produit exempt de cet hydrocarbure, puisque son usage est interdit en agriculture bio.
Privilégiez également les laits issus de fermes françaises et estampillés Filière Biolait. Cette dernière est un vrai gage de qualité ! Elle regroupe des agriculteurs bio qui soutiennent pleinement la biodiversité, agissent en faveur d’une alimentation saine, du respect de l’animal et de son bien-être, et par conséquent… de l’Humain !
Le lait infantile bio Les Petits Culottés coche toutes ces cases : un lait maternisé bio, produit en circuit court en Vendée (85) et partenaires de la filière Biolait. Résultat : un lait pour bébé sans résidus de pesticides (et sans hexane !), d’OGM ou d’antibiotiques. Ajoutez à tout ça, une composition au top ! Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre top 3 des laits 2e âge ici : Comparateur laits infantiles 2e age
Enfin, sachez que la marque tricolore publie plusieurs fois par an sur son site internet les analyses toxicologiques effectuées sur ses lots de laits bio pour bébé et de couches écologiques. Une transparence tout à fait honorable qui permet à tout un chacun de faire son choix en connaissance de cause ! *
Privilégier l’allaitement maternel
L’allaitement maternel reste en effet la meilleure option pour bébé, au moins jusqu’à ses 6 mois (selon les recommandations de l’OMS) : aucun scandale sanitaire en vue en allaitant au sein ! La qualité de sa composition et son adaptabilité par rapport aux besoins et âges de l’enfant en font le meilleur lait pour bébé !
Toutefois, si l’allaitement au sein n’est pas possible pour vous, il est à mon sens, indispensable de vous renseigner au préalable sur les différents laits infantiles disponibles sur le marché. Jetez un œil aux compositions, à la qualité des ingrédients, aux analyses réalisées et aux labels.
Et pour vous éclairer et vous apporter un maximum d’infos sur ce sujet, rendez-vous sur le site Quel Lait Infantile. Vous y trouverez un comparatif clair et précis, des infos sur le lait infantile et les liens utiles pour aller plus loin dans votre découverte des laits infantiles et leur composition.
N’hésitez pas à en discuter avec votre médecin ou avec le professionnel de santé qui suit votre enfant. Il reste en effet le meilleur interlocuteur.
* Avant de choisir ou de changer le lait infantile de votre tout-petit, parlez-en à son médecin/pédiatre. Il est le plus à même de répondre à toutes vos questions concernant l’alimentation de votre bout de chou et de vous conseiller, en tenant compte de l’état de santé de votre enfant.
Article réalisé dans le cadre d’une collaboration. Conformément à mes conditions de collaboration et à mon certificat Influence Responsable de l’ARPP, mon avis reste neutre, objectif et inchangé, même dans le cadre d’une sponsorisation.