DIY : une bougie de Noël faite maison !
Réaliser une bougie soi-même, c’est très facile et peu coûteux ! C’est une idée cadeau très sympa et qui plaît à tous les coups.
Bougie de Noël faite maison : les ingrédients
Le seul ingrédient de base nécessaire à la création de bougies, c’est de la cire à fondre. A ça, on peut ajouter un peu ce qu’on veut : du parfum, des huiles essentielles, des nacres, de l’huile… Pour leur fabrication, vous aurez besoin d’un peu de matériel : des récipients vides, des mèches, un récipient ne craignant pas la chaleur, une spatule (ou un fouet en alu) et une pipette si votre parfum n’est pas fourni avec.
Pour cette recette, j’ai choisi :
- de la cire de soja, une cire végétale claire, idéale pour les bougies coulées, et green : biodégradable, renouvelable, sans pesticides et cruelty-free ;
- de l’huile de sésame pour la texture et la longévité de la bougie ;
- un parfum orange-cannelle pour l’ambiance de Noël ;
- des petits verres vides de chez IKEA recyclés car peu utilisés à la maison ;
- des mèches en bois (doubles, pour qu’elles marchent mieux au vu des additifs ajoutés à la cire), plus jolies et pratiques d’utilisation que les mèches en coton car pas besoin de les primer (= enduire au préalable la mèche de cire).
Pas tous les ingrédients sous la main ? Vous pouvez opter pour :
- de la cire d’abeille, dont la couleur de rendu sera plus jaune, et qui a besoin d’une température de chauffe beaucoup plus élevée que le soja pour fondre ;
- une autre huile végétale, selon ce que vous avez sous la main ;
- un autre parfum, selon vos préférences (j’avais par exemple sous la main le Sweet Candy et le Fleur de Coton d’Aroma Zone) ou même des huiles essentielles.
Les étapes de fabrication d’une bougie
Note : les proportions indiquées sont faites pour une bougie de 150g. Le ratio est de 80% de cire, 20% d’huile – adaptez selon vos besoins et votre récipient si nécessaire.
Première étape : faire chauffer 120g de cire, au bain-marie ou à l’aide d’un bol chauffant (j’utilise celui-ci de chez Aroma Zone).
Une fois qu’elle est fondue, ajoutez-y 30g d’huile de sésame et mélangez jusqu’à ce que la texture soit uniforme. Retirez la cire du feu, et après quelque minutes de refroidissement, ajoutez 2 à 5g de parfum selon son intensité et mélangez de nouveau.
Placez votre mèche en bois au fond de votre récipient, et versez-y la cire en vous assurant que la mèche reste droite. Veillez à ce que la cire ne fasse pas de trace le long des parois du récipient lors du versement. Découpez l’excédent de mèche qui dépasse du récipient.
Laissez la cire prendre au moins 2 jours avant d’utiliser la bougie – l’idéal étant qu’elle ne bouge pas d’emplacement, pour que la cire ne fasse pas de trace sur les bords ! Pour parfaire le tout, j’ai rajouté des petites étiquettes « Joyeux Noël » que j’ai créées.
Et voilà, votre bougie est prête à brûler pendant plusieurs heures !
Ce cadeau de Noël fait maison m’aura pris moins d’une heure,
et le coût de revient est de 3,50€ par bougie.
A la recherche d’autres DIY de Noël ?
Retrouvez tous mes articles sur le sujet ici 🙂
2 commentaires
Angélique
Bonjour est ce une bougie compatible avec le massage si on adapte l’odeur avec des huiles essentielles spéciales?
Merci
bb-joh
Bonsoir,
Pour des huiles de massage il faut un certain pourcentage d’huiles végétales dans la bougie, donc non je ne pense pas que cette recette soit adaptée 😊