DIY de Noël #1 : une bougie faite maison !

Réaliser une bougie soi-même, c’est très facile et peu coûteux ! C’est une idée cadeau très sympa et qui plaît à tous les coups.


Bougie de Noël faite maison : les ingrédients

Le seul ingrédient de base nécessaire à la création de bougies, c’est de la cire à fondre. A ça, on peut ajouter un peu ce qu’on veut : du parfum, des huiles essentielles, des nacres, de l’huile… Pour leur fabrication, vous aurez besoin d’un peu de matériel : des récipients vides, des mèches, un récipient ne craignant pas la chaleur, une spatule (ou un fouet en alu) et une pipette si votre parfum n’est pas fourni avec.

Matériel nécessaire à la création de bougies

Pour cette recette, j’ai choisi :

  • de la cire de soja, une cire végétale claire, idéale pour les bougies coulées, et green : biodégradable, renouvelable, sans pesticides et cruelty-free ;
  • de l’huile de sésame pour la texture et la longévité de la bougie (que j’ai ramenée du boulot, mais vous pouvez en trouver chez Aroma Zone) ;
  • un parfum orange-cannelle pour l’ambiance de Noël ;
  • des petits verres vides de chez IKEA recyclés car peu utilisés à la maison ;
  • des mèches en bois (doubles, pour qu’elles marchent mieux au vu des additifs ajoutés à la cire), plus jolies et pratiques d’utilisation que les mèches en coton car pas besoin de les primer (= enduire au préalable la mèche de cire).
Cire de soja, cire végétale idéale pour la création de bougies coulées

Pas tous les ingrédients sous la main ? Vous pouvez opter pour :

  • de la cire d’abeille, dont la couleur de rendu sera plus jaune, et qui a besoin d’une température de chauffe beaucoup plus élevée que le soja pour fondre ;
  • une autre huile végétale, selon ce que vous avez sous la main ;
  • un autre parfum, selon vos préférences (j’avais par exemple sous la main le Sweet Candy et le Fleur de Coton d’Aroma Zone) ou même des huiles essentielles.
Différence entre cire d'abeille et cire de soja

Les étapes de fabrication d’une bougie

Note : les proportions indiquées sont faites pour une bougie de 150g. Le ratio est de 80% de cire, 20% d’huile – adaptez selon vos besoins et votre récipient si nécessaire.

Première étape : faire chauffer 120g cire, au bain-marie ou à l’aide d’un bol chauffant (j’utilise celui-ci de chez Aroma Zone).

Cire de soja fondue au bol chauffant d'Aroma zone

Une fois qu’elle est fondue, ajoutez-y 30g d’huile de sésame et mélangez jusqu’à ce que la texture soit uniforme. Retirez la cire du feu, et après quelque minutes de refroidissement, ajoutez 2 à 5g de parfum selon son intensité et mélangez de nouveau.

Ajout d'huile dans une bougie

Placez votre mèche en bois au fond de votre récipient, et versez-y la cire en prenant soin que la mèche reste droite. Veillez à ce que la cire ne fasse pas de trace le long des parois du récipient lors du versement. Découpez l’excédent de mèche qui dépasse du récipient.

Etapes de réalisation d'une bougie

Laissez la cire prendre au moins 2 jours avant d’utiliser la bougie – l’idéal étant qu’elle ne bouge pas d’emplacement, pour que la cire ne fasse pas de trace sur les bords ! Pour parfaire le tout, j’ai rajouté des petites étiquettes « Joyeux Noël » que j’ai créées.

Bougie de Noël faite maison cannelle orange

Et voilà, votre bougie est prête à brûler pendant plusieurs heures !

Ce cadeau de Noël fait maison m’aura pris moins d’une heure, et le coût de revient est de 3,50€ par bougie. Pour vous procurer les composants de la bougie, vous pouvez vous tourner vers des sites comme Mondo Bougies (que j’ai utilisé en bénéficiant de 3€ sur ma première commande avec le code PRIMO), Terre de Bougies, Aroma Zone ou encore simplement sur Amazon.

Tuto pour bougies de Noël

A la recherche d’autres DIY de Noël ? Retrouvez tous mes articles sur le sujet ici 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *