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Test de la poussette citadine Zélia de Bébé Confort

A la naissance de notre premier enfant, nous avions opté pour une poussette tout-terrain, en l’occurrence la High Trek de Bébé Confort. Très pratique pour se balader en forêt, elle était cependant encombrante. On avait donc ensuite complété ce tank par une poussette compacte de voyage (la Pact Lite de Joie). Mais Tom ayant marché tôt, nous avons finalement très vite abandonné les poussettes. Pour l’arrivée de notre deuxième, on a opté pour la poussette Zélia de Bébé Confort, dont je fais le test ici !

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Comme on ne voulait plus de notre High Trek (trop encombrante et ne rentrant pas dans ma Twingo 3), on cherchait un modèle de poussette compatible avec notre cosy Bébé Confort, robuste mais légère, suffisamment compacte pour rentrer dans ma voiture, et pas hors de prix vu le peu de temps qu’on s’en servira (on privilégie le portage à la poussette). Cette recherche, qui semblait s’avérer simple au premier abord, nous a finalement pris plusieurs semaines et nous avons fini par opter pour la poussette Zélia de Bébé Confort. En voici donc la revue sous toutes les coutures !

poussette zelia maxi cosi

Présentation de la poussette Zélia de Bébé Confort

La poussette Zelia de Bébé Confort est une poussette citadine et compacte, utilisable de la naissance à 15 kg (3 ans et demi). Elle dispose d’un grand panier, d’un guidon réglable en hauteur, d’une nacelle qui se transforme en assise « de grand » (pratique pour ne pas avoir à stocker les différentes parties de la poussette) que l’on peut installer face parents ou face route. D’ailleurs, c’est pratique car ce siège 2 en 1 permet de s’allonger complètement pour les siestes. On peut tout de même, bien entendu, y adapter une nacelle ou un cosy de la marque Bébé Confort (cosys qui sont, d’ailleurs, tous bien notés sur Sécurange, LE site indépendant de référence en matière de sécurité des sièges autos).

poussette zelia avec cosy

Elle reste assez légère (un peu moins de 10 kg avec le siège, 6kg sans) et compacte : dimensions ouvertes = 101,5 x 64,5 x 98,5 cm, dimensions pliées = 75 x 64,5 x 36 cm avec le siège, 32 cm sans. Une fois pliée, elle tient debout. Elle se décline en différents coloris : noir, gris, bleu, rouge… Cette poussette n’est pas vendue en magasin en France, c’est uniquement une référence internet. De ce fait, la marque qui apparaît sur le châssis et la nacelle est « Maxi Cosy », le nom de Bébé Confort à l’international. Elle est livrée avec l’habillage pluie, le couvre-jambes, le canopy, des coussins (dont un réducteur) et les adaptateurs de siège auto. J’ai personnellement pris la mienne sur le site Baby Lux ; on peut l’y acheter seule ou en duo.

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Enfin, au niveau du prix, elle reste très correcte comparé à d’autres modèles : moins de 250€ la poussette seule, 360€ en pack avec le cosy. Nous avons pris la poussette, le cosy Citi avec sa base pour un total de 400€, ce qui reste assez raisonnable pour un pack poussette et siège auto.


Premières impressions de la Zelia de Bébé Confort

Comme évoqué plus haut, ce modèle n’est disponible que sur internet en France ; je n’ai donc pas pu vérifier sa compatibilité avec mon coffre avant réception… J’avais tout mesuré, et bonne surprise à la découverte de l’engin : elle rentre dans le coffre de ma Twingo 3 en retirant les roues, qui sont très larges.

Niveau design, je suis agréablement surprise : au vu du prix et comparé aux autres modèles de la marque vus en magasin (allant jusqu’à 600€), je m’attendais à un aspect un peu « cheap ». Et finalement, pas du tout ! Le coloris gris (le nôtre : Nomad Grey) est très joli, il y a des protections imitation cuir sur les guidons. Avec le petit couvre-jambes et la capote, elle a vraiment un côté chic et tendance que j’aime beaucoup. Je suis étonnée par les roues : pour une poussette citadine, elles sont finalement assez grosses et semblent robustes ! A voir à l’usage si elles permettent une utilisation mixte, mais c’est un bon point pour nous qui ne nous aventurons pas qu’en ville.

poussette zelia tous chemins

La nacelle 2 en 1 semble bien confortable car dotée de plusieurs coussins dont un réducteur pour les nouveaux-nés. En matière de praticité, le pliage annoncé à une main n’est pas aussi facile que présenté puisque cette poussette urbaine est tout de même assez volumineuse, et surtout il faut tirer sur 2 poignées de chaque côté du guidon pour la fermer (donc à une main euh.. ? pas possible ! ). Néanmoins, on finit par prendre le coup. Notre cosy Citi s’installe dessus d’une seule main, le système d’adaptateurs est pratique et tout s’assemble et se change facilement.


Test de la poussette citadine Zelia

Léo a presque 7 mois ; j’ai donc pu utiliser la poussette pas mal de fois, lorsque je n’ai pas le temps ou pas la possibilité d’opter pour du portage. Je la trouve légère et vraiment très maniable, son grand panier est très pratique pour aller faire quelques courses. On a pu y fixer une Buggy Board pour Tom sans problème (même s’il doit faire passer sa tête sous le guidon pour être correctement installé).

poussette compacte avec buggy board

La nacelle est confortable ; on y a rajouté un nid d’ange pour l’hiver. La poussette est robuste, et étonnamment, elle passe bien sur les petits chemins ! Par contre, elle n’est bien entendu pas adaptée aux chemins très accidentés comme l’était notre High Trek. Par contre, aucun problème pour les petits chemins avec des cailloux, les rues pavées… C’est donc une poussette mixte, aussi bien adaptée à la ville qu’aux routes un peu abîmées.

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Elle est pratique : se plie et se déplie facilement, guidon réglable, très grand panier pour faire les courses, capote qui vient bien en avant pour couvrir du soleil… On peut incliner le dossier grâce aux sangles permettant de redresser la nacelle en assise +6 mois, ce qui est pratique pour les bébés RGO (comme le mien) ; du coup, le fond de la nacelle est un peu surélevé. C’est aussi très pratique de passer à une inclinaison différente ou au format « vertical », il suffit d’enclencher un bouton et relever la nacelle. Bref, elle est trop pratique !

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Points négatifs maintenant : la poussette Zélia est très, très large. Elle ne passe pas toutes les portes ! Les portes étroites ne pourront pas laisser passer les 2 roues arrières, assez imposantes (largeur totale de la poussette : 64,5cm).

Elle a beau se plier et se déplier très facilement, j’avoue trouver peu pratique le fait de devoir toujours retirer les 2 roues pour la faire rentrer dans mon coffre, puis de remettre et retirer les adaptateurs pour installer le cosy…

Enfin, la qualité des matériaux n’est pas aussi « haut de gamme » qu’ils n’y paraissent : après une dizaine d’utilisations, la partie en plastique noir du guidon avait déjà plusieurs marques (probablement dues au pliage + rangement dans le coffre). Pas étonnant, finalement, vu le prix de la poussette : on ne peut pas avoir de la top qualité à 2 fois moins cher que les autres modèles comparables !

détails poussette zelia bb confort

Conclusion du test de la poussette Zelia

Si vous cherchez une poussette citadine, robuste, maniable, qui passe bien sur les petits chemins et pas chère, alors la Zélia de Bébé confort est faite pour vous ! Par contre, si vous cherchez une poussette très compacte, haut de gamme ou qui passe en forêt, il faudra vous tourner vers un autre modèle.

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Vu que j’utilise cette poussette en appoint, en complément du portage, j’en suis très satisfaite car ses inconvénients sont largement rattrapés par son prix attractif.

Et vous, qu’avez-vous choisi comme carrosse pour votre bébé ?

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