conseils cheveux bouclés

Routine simple & naturelle pour mes cheveux bouclés

Depuis le début de l’année, j’ai entamé ce qu’on appelle une « transition » capillaire pour retrouver mes cheveux à l’état naturel. Après les avoir lissés pendant quasiment 15 ans non-stop, je voulais apprendre à prendre soin de mes cheveux bouclés ! Je me suis donc renseignée et vous détaille ma routine simple et naturelle pour les entretenir.


Une transition capillaire

Lorsque j’ai décidé de m’y mettre, j’ai décidé de me renseigner pour ne rien laisser au hasard. J’ai donc épluché plusieurs ressources : le site de La Belle Boucle, son groupe facebook, son instagram ou encore celui du Bar à Boucles ou Les Secrets de Loly. J’y ai trouvé des infos pertinentes mais très denses ! J’étais finalement un peu noyée au milieu de tout ça, et ai opté pour un diagnostic personnalisé sur le site de La Belle Boucle. Ça m’a aidé à m’orienter et savoir par quels produits commencer.

routine capillaire cheveux bouclés

Je suis passée par plusieurs étapes et ai testé pas mal de produits et techniques avant de trouver ce qui me convenait vraiment. Au final, j’ai trouvé que ce qui marchait le mieux chez moi, c’était une routine simple, tant que j’avais les bons produits. En l’occurrence, j’utilise surtout ceux de Les Secrets de Loly, qui sont naturels, efficaces, et souvent plébiscités sur les ressources citées plus haut.


Quels produits choisir

Pour avoir le plus de chances de réussir sa transition capillaire, il faut utiliser des produits les plus naturels possibles afin d’aider ses cheveux à retrouver leur état d’origine. Il existe pas mal de marques naturelles pour cheveux texturés, moi j’utilise Les Secrets de Loly mais il y en a aussi d’autres sur des sites dédiés (moi je commande chez La Belle Boucle).

Pour repasser au naturel, pas besoin de dépenser des centaines d’euros ; beaucoup de produits simples et/ou faits maison peuvent faire l’affaire. Parmi ceux souvent plébiscités : le gel d’aloe vera et gel de lin (perso, pas fan car me fait un effet cartonné), les bains d’huiles, les poudres de plantes, la maïzena, le miel…

produits naturels cheveux bouclés

Depuis la naissance de mon deuxième fils, j’opte pour des colorations à la poudre de plantes en salon végétal car je l’allaite et ne souhaite pas que des produits chimiques passent dans mon sang. Ça a clairement été un facteur favorisant une transition rapide chez moi.

Ce qu’il faut garder en tête, c’est qu’après des années de lissage, les cheveux peuvent être fragilisés et donc, mettre un temps à revenir à leur état naturel. Patience est mère de vertu !


Les étapes d’une routine capillaire simple pour retrouver ses boucles

Sur les différentes ressources que j’ai consultées lors de mes recherches en vue de mon retour au naturel, j’ai trouvé tellement d’informations que ça devenait anxiogène, d’autant plus sur le groupe Facebook qui a tendance à un peu virer à l’extrémisme (comme beaucoup de groupes FB malheureusement). A la fin je ne voyais plus que des routines super longues et chronophages, avec des produits faits maison, ça me prenait beaucoup de temps et les résultats n’étaient pas forcément au rendez-vous… A force de tests, j’ai fini par comprendre que j’avais juste besoin d’une routine simple et claire, avec les bons produits.

transition naturelle cheveux

Voici donc la routine pour cheveux bouclés toute simple que j’ai mise en place, avec des produits adaptés :

  • Shampoing,
  • Masque hydratant que je laisse poser 30mn à 2h sous bonnet chauffant,
  • Rinçage et démêlage à l’après-shampoing,
  • Application d’une gelée capillaire (je préfère au leave-in sans rinçage) et d’une goutte d’huile,
  • Scrunch & séchage (à l’air libre, au diffuseur ou en plopping).

Voilà ! Pas si compliqué que ça, non ? Bien sûr, au début ça me semblait fastidieux car j’étais habituée à une routine extrêmement simpliste (et pas clean !) depuis des années. Mais une fois qu’on prend le coup de main, c’est easy !


Les petits plus & termes techniques

Je vous conseille d’apprendre d’abord à maîtriser votre routine et trouver celle qui vous convient avant de vous aventurer dans les méandres des groupes facebook, qui risquent de vous perdre plus qu’autre chose. Voici une liste de petits tips à mettre en place une fois que vous avez pris le pli, et termes techniques que vous verrez un peu partout :

  • Tête en bas : faire toute sa routine tête en bas pour mieux éliminer les produits et aider les boucles à se former,
  • Scrunch : technique pour former les boucles, les « sruncher » dans son poing mèche par mèche,
  • Plopping : technique de séchage dans une serviette microfibre ou un t-shirt en coton,
  • Co-wash : lavage sans shampoing avec des produits adaptés (après-shampoing ou masque) afin d’espacer les lavages,
  • Bannir les serviettes éponges et privilégier du microfibre ou t-shirt en coton qui conservent mieux les boucles,
  • La nuit : dormir avec ses cheveux relevés sur la tête et/ou avec un bonnet protecteur et/ou avec une taie en satin (perso j’en ai une et ça fait toute la différence même pour ma peau),
  • Masque nourrissant une fois par mois, par exemple un bain d’huiles qu’on laisse poser plusieurs heures,
  • Poudres de plantes : ont des actions différentes et peuvent s’ajouter au masque hydratant,
  • Bonnet chauffant : permet d’ouvrir les écailles et faire pénétrer les soins en profondeur,
  • Rinçage acide : avec par exemple du vinaigre de cidre dilué dans l’eau de rinçage pour refermer les écailles,
  • Clarification : processus de « nettoyage » du cuir chevelu et des cheveux pour supprimer les résidus chimiques et aider le cheveu à retrouver son état naturel. Se fait avec un produit adapté, ou simplement de l’argile verte, ou du bicarbonate de soude ajouté au shampoing. A faire régulièrement en début de transition, puis espacer, lorsqu’on sent que les cheveux saturent et ne sont plus réceptifs aux différents soins.

Comment rafraîchir ses boucles le matin

Le plus dur avec les boucles, c’est de réussir à les conserver au fil des jours. En utilisant les bons produits et une taie en satin, j’arrive déjà à réduire un maximum les frisottis et avoir des boucles gainées sur plusieurs jours. Quand je sens que mes cheveux sont vraiment à plat, je fais ce qu’on appelle un « refresh » pour raviver et réhydrater mes boucles le matin ! Ce qui marche chez moi, c’est de l’eau + une goutte de gelée capillaire + une goutte d’huile.

refresh cheveux frisés

Pour aller plus vite, je mets tout ça dans un vaporisateur et applique sur l’ensemble de ma chevelure tête en bas, puis scrunch, et c’est reparti pour quelques jours !


Ma transition capillaire en 6 mois

Voici mon avant-après en un peu plus de 5 mois. J’ai de la chance, mes cheveux sont de nature très résistante, et déjà habitués aux colorations naturelles, ce qui a dû bien aider ma transition.

avant après cheveux naturels bouclés frisés

Avant, j’utilisais des produits cracra – en l’occurrence, Head & Shoulders et un masque Ultra Doux… étonnant pour la reine du bio que je suis ! Pourtant, c’était la routine que j’utilisais depuis des années et n’avais jamais pensé à en changer. Depuis, j’ai une routine majoritairement composée des produits Les Secrets de Loly. Après plusieurs mois à tester, voici mes produits favoris et qui marchent le mieux pour moi :

entretien cheveux bouclés

Et de temps en temps :

Alors c’est sûr que ça me change des 2 pauvres produits que j’avais avant, mais en réalité je n’utilise pas de grosses quantités et vu le temps que j’économise à ne plus me lisser les cheveux, ça ne me prend pas plus de temps sur la semaine. En ayant opté pour du naturel, j’ai réussi à espacer mes shampoings de 10 à 15 jours, avec éventuellement un co-wash au milieu !

Tout ça pour vous dire qu’une transition capillaire n’est pas forcément longue, chronophage ou onéreuse. Il n’y a pas besoin d’utiliser forcément beaucoup de produits ; il existe beaucoup d’alternatives moins chères ou faites maison, et souvent, le plus simple marche le mieux !

Et vous, vous laissez vos cheveux au naturel ?


Epinglez cet article sur Pinterest :

produits bio cheveux
routine cheveux bouclés naturel
conseils cheveux bouclés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *