gateau de couches

Baby shower : tuto de gâteau de couches facile et rapide, en 3 étapes !

Devenue malgré moi une blogueuse experte en couches bébé, il y avait pourtant un aspect de ces indispensables de puériculture que je n’avais pas encore testé : la réalisation d’un gâteau de couches. Récemment invitée à la baby shower d’une amie, j’ai forcément été en charge de cet élément incontournable de toute baby shower qui se respecte. Et je vous indique dans cet article comment réaliser facilement et rapidement un gâteau de couches, en 3 étapes !


Avant toute chose : choisir les couches du gâteau

Pour ma part, j’ai acheté le kit de gâteau de couches de la marque Les Petits Culottés. En effet, leurs couches sont parmi les meilleures du marché (niveau prix et composition), et je les utilise depuis la naissance de mon deuxième, Léo.

idée déco baby shower

Du coup, cette marque propose un kit en livraison, qui contient pile le nombre de couches nécessaires pour le premier mois (mix de tailles 1 et 2) et pour le gâteau. En plus, les accessoires et une fiche tuto sont également fournis. Le kit coûte 55€, soit le même prix qu’un mois d’abonnement aux couches. Et avec mon code promo JOHCULOTTE, vous pourrez toujours bénéficier de 5 à 10% sur votre commande suivant le mode de livraison (et valable à vie, sur toute la durée de l’abonnement 😉)


Etape 1 : rouler les couches

C’est clairement l’étape la plus chronophage ! Il va falloir rouler les couches sur elles-mêmes, une par une, pour les 240 couches du kit… Un conseil : faites-le à l’avance, avant l’événement. On l’a fait sur place le jour J, et on n’était pas trop de 4 paires de mains pour le faire !

tuto gâteau de couches

Pensez à bien rouler les couches par le côté de l’ouverture d’abord, afin que rien ne dépasse ni ne soit visible. Ça semble évident, mais je ne l’ai compris qu’après avoir plié la moitié !… Lorsque la couche est roulée sur elle-même, maintenez-la grâce aux petits élastiques transparents fournis.


Etape 2 : créer les étages

Vous pouvez faire le nombre d’étages que vous souhaitez, mais pour un plus joli résultat visuel, avec le kit Les Petits Culottés, 6 étages est le nombre idéal. Les étages du gâteau de couches sont décroissants ; le premier doit comporter 85 couches, le second 60, puis 40, puis 27, puis 20, puis 8 de mémoire.

comment faire gateau couches

Pour ce faire, utilisez un fil élastique (mis à disposition dans le kit LPC) ; créez un noeud coulant afin de maintenir les couches en place durant la mise en place de l’étage. Une fois fini, tirez sur l’élastique au maximum afin de bien le maintenir et assurez-vous que cet étage soit bien rond.

gateau couches diy

Répétez l’opération jusqu’à épuisement des couches… et des étages !


Etape 3 : assemblage et décoration du gâteau de couches

Ensuite, une fois les étages créés, assemblez-les les uns sur les autres. Puis vient la partie la plus fun : la déco ! Pour ça, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Nous avions simplement utilisé les rubans fournis dans le kit, en les superposant pour chaque étage.

idée déco gateau couches

Et voilà ! Un gâteau de couches réalisé facilement, simplement, et rapidement, en 3 étapes. Nous étions plusieurs à le préparer, et la partie la plus chronophage était sans aucun doute la première. Une fois les couches roulées, le reste est très rapide. Nous avons mis, à 3, 30 minutes pour le réaliser, roulage des couches inclus.

exemple tuto diy gateau couches

Epinglez cet article sur Pinterest :

gateau de couches tuto
gateau de couches
gateau de couches diy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *