Shopping list : plus de 50 idées cadeaux de la naissance à 12 mois !

Nous revoilà, @le.coolkidsclub et moi, pour vous proposer une sélection d’idées cadeaux de Noël ou d’anniversaire pour la première année de bébé ! En effet, lors des premiers mois, il est parfois difficile de trouver des cadeaux vraiment utiles, originaux et durables. Que vous cherchiez une idée de cadeau de naissance, ou de cadeau de premier anniversaire, nous allons vous aider à trouver LE cadeau parfait pour votre budget !

liste cadeaux garçon fille 5 ans

Si vous ne connaissez pas @le.coolkidsclub, je vous conseille de la suivre sur insta : c’est une spécialiste des jeux et livres originaux pour bébé & enfant. Nous avons co-écrit tous les articles d’idées cadeaux du blog, que vous pouvez retrouver par tranches d’âge ici !

Forcément, la principale catégorie de jouets pour la première année de bébé sera celle des jeux d’éveil ! Il n’y aura aucune autre année de la vie d’un enfant qui sera aussi riche en développement que sa toute première. C’est donc une multitude de possibilités de cadeaux qui s’offrent à vous !

Anneaux de dentition

Par exemple, un cadeau utile pour cette tranche d’âge : les anneaux de dentition ! Les gencives puis dents des bébés travaillent beaucoup lors de cette première année, et les anneaux leurs permettent de mordiller et se soulager. Moulin Roty en propose de jolis (arc-en-ciel, crocodile, contrebasse…), il y a aussi le poulpe de chez Konges Slojd, l’appareil photo Liewood, ou encore l’ours de Eef Lillemor. Si vous aimez les versions food, il y a le toast avocat chez Lolaletost, ou toute la gamme Fruits & Veggies chez Oli & Carol.

Hochets

Les hochets sont parmi les incontournables des jeux d’éveil. Il en existe pour tous les goûts et budgets : hochet sphère magique de Haba, hochet jungle à grelots chez Moulin Roty, hochet fraise de Fabelab, hochet poulpe chez Little Dutch, version trousseau de clé chez les Lilliputiens, celui oustiti chez les Deglingos, le hochet en bois de Vilac, version bâton de pluie, ou encore les hochets magnétiques à empiler.

idée cadeau naissance un an bébé

Balles, cubes et empilement

A cet âge-là, les objets à manipuler sont très intéressants car la préhension s’améliore au fil des semaines et mois. Les balles de préhension sont un must-have, très appréciées par les adeptes de la pédagogie Montessori : Moulin Roty en a de jolies avec la version Sous mon baobab et Après la pluie, nous on avait celle de chez Nature & Découvertes. Les balles sensorielles remportent elles aussi un franc succès, comme les transparentes de Wesco, la lumineuse chez Branford Toys, ou le puzzle multi-balles LUDI.

Une fois qu’on en a fini avec les balles, on s’attaque à une autre forme géométrique : les cubes ! Comme avec ces cubes empilables chez Fabelab, les cubes sensoriels empilables de chez Hape, ou la tour empilable de Janod. Toujours en empilement, on trouve la tour silicone Petit Monkey, la tour phare chez Everearth, la version météo chez Nobodinoz, ou encore la poule à empiler chez PlanToys… Nous, on a la version poire chez Konges Slojd.

Tapis d’éveil

Si vous en cherchez des originaux, il y a celui-ci chez Moulin Roty, un fleuri chez Fabelab, ou un marin chez Little Dutch. Sur mon instagram, mes abonnées avaient plébiscité les tapis Mèzamé ou ceux de Six Caribous, qui sont plutôt des tapis de vie.

Chez nous, nous n’avions pas de tapis d’éveil à proprement parler : j’avais aménagé un coin d’éveil dédié, dont je vous parlais ici. J’avais simplement un tapis Elodie Details avec une arche Hess.

idée cadeau 6 8 10 mois

Peluches d’activité

Plutôt que d’offrir de simples peluches, souvent peu utilisées par les enfants, offrez plutôt des peluches d’activité ! Avec la version poule et lion des Lilliputiens, ou encore le crocodile et l’arc-en-ciel chez Moulin Roty.

Jouets de bain

Les jouets Oli & Carol cités un peu plus tôt, dans la catégorie des anneaux de dentition, peuvent être (et sont, chez nous) utilisés comme jouets de bain. Par contre, comme jeux de bain, je vous déconseille les jouets de type gicleurs (accessoire qui aspire et recrache de l’eau) : ils moisissent vite, c’est pas génial ! Privilégiez ceux-ci de chez Liewood, ou tout simplement, des gobelets à empiler.

Autres idées de jouets

Aux alentours des 8/10 mois, les boîtes de permanence de l’objet (comme celle-ci) sont très utiles pour faire comprendre la notion d’absence et aider à surmonter la phase d’angoisse de séparation. Les jeux d’encastrement fonctionnent aussi pas mal à cet âge, comme cette version sonore ou encore ce modèle Janod. Aussi, les bouteilles sensorielles chez Tutete (mais vous avez aussi un DIY très facile ici),

Autres idées : la boîte à sardines de Moulin Roty, le miroir d’éveil de Branford Toys, le bonhomme roulant chez Oxybul, le centre d’activités chez Wesco, ou un circuit à billes de chez Hape ! Enfin, pour aider le bébé à découvrir le monde qui l’entoure et l’aider à développer sa vue les premières semaines, je vous recommande le coffret de naissance Pereski.

50 idées cadeaux bébé utiles

Vous avez désormais plus de 50 idées de cadeaux originaux et utiles à offrir de la naissance au premier anniversaire de bébé ! Qu’aviez-vous mis d’autre sur la liste de Noël ?
Encore merci à @le.coolkidsclub pour son aide et son expertise précieuses apportées à la rédaction de cet article !

Epinglez cet article sur Pinterest :

cadeau naissance utile
cadeau bébé original
@le.coolkidsclub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *