6 astuces pour préparer la rentrée au CP en douceur
Nous voilà en plein milieu de l’été, et la rentrée approche à grands pas. Peut-être que pour l’un de vos enfants, c’est le saut dans le grand bain : adieu la maternelle, c’est l’entrée au primaire pour la toute première fois ! C’est le cas pour mon aîné cette année, et voici quelques conseils pour préparer la rentrée au CP dans les meilleures conditions.
#1 : Reprendre le rythme de la rentrée
Pendant les vacances, on en profite pour prendre un rythme plus cool : on se couche et se lève en général plus tard qu’en temps normal. Pour se mettre dans de bonnes conditions pour le jour J, il est préférable de « recaler » le rythme une semaine avant la rentrée. Moins de stress et plus de temps pour se préparer sereinement le matin de la rentrée.
#2 : Passer à une chambre « de grand »
Qui dit rentrée au CP, dit début des devoirs et du « vrai » travail ! C’est un passage marquant pour les enfants, qui passent enfin dans la cour des grands. Ils vont être au contact d’enfants beaucoup plus grands, leurs intérêts vont changer, leurs habitudes aussi… Une super occasion pour passer à une chambre de grand ! Je vous dévoilais déjà dans un ancien article quelques conseils pour passer du lit bébé au lit de grand, maintenant c’est une autre étape que nous visons. Pour l’entrée au primaire, c’est surtout l’ajout d’un espace de travail dans la chambre qui va être intéressant. Endroit pour faire ses devoirs, dessiner, écrire… Il devient vite indispensable dès le CP. Une sélection de bureaux sympa chez Vertbaudet :
- un lit en hauteur avec rangement et bureau coulissant,
- des bureaux avec rangements à 290€ ou ce modèle à 169€,
- des bureaux compacts, comme avec celui-ci en blanc ou alors celui-là en vert amande (gros crush pour moi 😍)
- les bureaux et meubles de rangement issus de la collection SCHOOL.
De notre côté on en profite aussi pour changer le linge de lit de Tom, qui fait maintenant un peu bébé (et qu’on passe dans la chambre de son petit frère). J’aime beaucoup les parures réversibles, notamment celle dino et celle des fonds marins.
#3 :Quelques livres pour se préparer à l’entrée au CP
Ici, nous utilisons beaucoup les livres pour préparer aux grands événements comme aux petits instants du quotidien. La rentrée en primaire n’échappant pas à la règle, voici une sélection de livres pour l’entrée au CP :
- Ma maîtresse est une ogresse,
- Je veux pas aller à l’école (gros succès chez nous depuis la maternelle !),
- La rentrée de Marcel,
- C’est la rentrée de Zoé, Tom, Mao et Maîtresse Lila,
- Carmen entre au CP,
- Mon année de CP,
- Les livres éducatifs de Sami et Julie, qui préparent à différentes méthodes d’apprentissage,
- Le méga livre jeux zéro ennui.
#4 :Préparer le matériel de rentrée à l’avance et lui expliquer l’utilité de chacune des fournitures
Pour préparer la rentrée sereinement, vous pouvez acheter les fournitures scolaires à l’avance, afin d’éviter le rush de fin d’été. Vous pouvez également impliquer votre enfant lors des achats, pour lui laisser choisir des affaires qui lui feront plaisir et avec lesquelles il sera familier à l’école. N’hésitez pas à lui expliquer l’utilité de chacune des fournitures.
Il en va de même pour le saint graal : le cartable ! Laissez-le choisir le modèle qui lui plaira, en surveillant tout de même quelques points cruciaux : le rembourrage des bretelles, les différents compartiments de rangement, qu’il ne soit pas trop lourd vide et qu’il soit adapté à la taille de votre enfant (d’autres conseils ici). Sur instagram, on m’a beaucoup recommandé la marque Tanns – que je ne connaissais pas puisqu’uniquement confrontée à la maternelle jusque là ! Ces cartables sont réputés robustes et adaptés à la morphologie des enfants. Pensez également à mettre une gourde dans son sac.
Pour ma part, notre commune offre l’intégralité des fournitures scolaires à chaque élève. Nous n’avons qu’à fournir un cartable et une trousse : c’est déjà quelques cheveux blancs en moins 😄
#5 :Choisir une tenue de rentrée pour le CP
Quand j’étais petite, je me rappelle que ma mère m’achetait toujours une tenue pour la rentrée, que je choisissais moi-même. C’est aussi une autre chouette occasion pour votre enfant de préparer ce moment avec excitation et de mieux appréhender le jour J. Vertbaudet a toute une sélection d’indispensables de rentrée des classes pour les filles et les garçons sur leur site.
#6 : En parler… mais pas trop !
C’est important de parler de la rentrée pour aider votre enfant à s’y préparer, à appréhender et visualiser le jour J. Vous pouvez par exemple vous rendre devant l’école s’il ne la connaît pas déjà, lui expliquer comment va se dérouler une journée-type, à quoi s’attendre… Pas non plus trop souvent pour ne pas rendre ce sujet trop angoissant !
Pensez également à le sensibiliser sur l’autonomie : au primaire, il n’y aura plus d’ATSEM pour l’encadrer – il faudra qu’il se débrouille seul pour aller aux toilettes, lors du repas… comme un grand, quoi ! C’est justement un angle d’approche intéressant pour évoquer la rentrée : il sera désormais un GRAND, avec les grands, dans l’école des grands ! Il va ainsi pouvoir découvrir plein de nouvelles choses. C’est là aussi que la rentrée peut être un peu anxiogène pour eux : habitués à être les plus grands de l’école maternelle, ils vont devenir les plus petits de l’école primaire. Il faut surtout mettre l’accent sur toutes les nouveautés excitantes qui l’attendent, le rassurer et l’encourager dans les apprentissages qu’il va y faire.
Et vous, quelles sont vos astuces pour préparer la rentrée en toute sérénité ?
Suivez-moi sur Pinterest et épinglez cet article pour le retrouver plus tard :
Article réalisé dans le cadre d’une collaboration. Conformément à mes conditions de collaboration, mon avis reste neutre, objectif et inchangé, même dans le cadre d’une sponsorisation.