Couches en abonnement ou pas ? Infos et comparatif pour choisir !

Vous êtes futurs ou jeunes parents, à la recherche d’une marque de couches jetables pour votre bébé, et vous découvrez l’univers des couches bébé en abonnement livrées directement chez vous – et vous vous demandez alors si ça vaut vraiment le coup ou non. Moi-même spécialiste des couches (malgré moi !), je vous aide à savoir dans cet article si le système de couches en abonnement est fait pour vous… ou pas !

Découvrez mon guide pratique pour choisir les couches bébé, ainsi que mon nouveau site spécial couches bébé : Quelle-Couche.fr, un comparateur dynamique et le premier label indépendant du marché. Vous pouvez également consulter mes comparatifs des couches en abonnementcouches françaises et couches-culottes.


Couches en abonnement : comment ça marche ?

Le système des couches en abonnement a commencé à se développer en France aux alentours de 2017 (quelques mois après la naissance de mon aîné – c’est d’ailleurs comme ça que j’ai commencé à étudier et comparer les marques de couches).

Cette solution de livraison directement chez les parents a été une petite révolution dans l’industrie : il permet d’alléger considérablement la charge mentale des parents, en faisant livrer chaque mois, directement chez vous, le nombre de couches dont vous avez besoin, dans la taille que vous souhaitez ! Et ceci, sans engagement : vous pouvez modifier ou stopper votre abonnement à tout moment – le tout, sans frais supplémentaire. Vous pouvez également vous faire livrer les couches sur votre lieu de travail, ou dans un point relais.

Vous l’aurez compris, je suis une grande adepte de la livraison de couches à domicile – j’ai commencé à tester les couches en abonnement en 2017 et n’ai plus jamais arrêté depuis. Je trouve ça tellement pratique, plus de coups de stress le samedi soir quand on réalise qu’on n’a plus de couches et qu’il faut espérer trouver un supermarché ouvert !

Le guide pratique des couches jetables bébé - BB Joh

Pour tout comprendre sur ce que doit (et ne doit pas !) contenir une couche jetable pour bébé, connaître les critères importants à étudier lors de votre choix, les ingrédients à éviter absolument, vous pouvez consulter mon guide jetable des couches bébé. Il regroupe mes 5 années d’expérience à étudier et décrypter le marché des couches jetables bébé.


Couches en abonnement : les avantages et les inconvénients

Avantages des couches en abonnement

  • Plus besoin de surveiller son stock de couches pour savoir quand en racheter : charge mentale allégée !
  • Réduction de l’empreinte carbone de la livraison, car pas d’intermédiaire de grande distribution (et parfois même, en circuit court : livraison depuis l’usine directement chez le client)
  • Prix fixe de l’abonnement, plus besoin de comparer les prix en magasin
  • Livraison de pile le nombre de couches dont on a besoin pour le mois
  • Sans engagement – si ce système ne vous convient pas, vous pouvez stopper à tout moment
  • Possibilité d’ajuster les dates et intervalles si l’on souhaite avancer ou décaler la livraison
  • La plupart des marques de couches en abonnement sont livrées gratuitement, sans frais de port supplémentaires
  • Selon les marques, possibilité d’ajouter des produits complémentaires à la commande

Inconvénients de la livraison de couches

  • Les retours en cas d’erreur de taille peuvent être contraignants, voire payants selon les marques
  • Pas de possibilité d’ajuster le nombre de couches de la livraison
  • Rarement possible de mixer les tailles ou modèles (couche ouverte / couche-culotte)
  • Nécessité d’être chez soi lors de la livraison, ou d’aller chercher le colis en point relais

Pour résumer, voici un visuel à épingler sur Pinterest pour vous souvenir des avantages et inconvénients des couches jetables bébé en abonnement :

Couches en abonnement ou pas ? L'article complet pour faire son choix.

Comparatif des couches en abonnement VS en magasin

Qu’est-ce qui vous convient le mieux, entre des couches en abonnement livrées à domicile, ou des couches à acheter en magasin ? Voici le comparatif à épingler sur Pinterest pour vous en souvenir :

Couches en abonnement ou en magasin ? Le comparatif.

Quelles marques de couches proposent la livraison à domicile ?

Attention : pas toutes les marques de couches jetables bébé proposent le système d’abonnement. Même s’il se démocratise désormais, il n’est pas encore étendu à l’ensemble des marques. Pour savoir quelle marque propose l’abonnement mensuel aux couches jetables, vous pouvez consulter mon comparatif des couches en abonnement, ou mon second site Quelle-Couche.fr en utilisant le filtre « abonnement »

comparatif couches en abonnement

Cet article vous a plu ? Suivez-moi sur Pinterest et abonnez-vous à ma newsletter pour ne plus rater mes nouveaux articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *