Comment entretenir et décrasser ses culottes menstruelles naturellement ?

Votre culotte de règles n’absorbe plus correctement ? Vous constatez des fuites ? Alors il est peut-être temps d’effectuer un décrassage de vos culottes menstruelles 🙂 Je vous explique tout dans cet article ; c’est également l’occasion de faire le point sur l’entretien des culottes menstruelles.

Les culottes de règles : vraie révolution ou arnaque marketing ?

Encore inconnues du grand public il y a quelques années, les culottes menstruelles sont devenues un type de protection hygiénique vendu partout : magasin bio, de lingerie, grande surface et pharmacie ! J’en teste des dizaines sur ce blog et ai même sorti un tableau comparatif ainsi qu’un guide pratique des culottes menstruelles pour vous aider à faire votre choix.

De mon point de vue, les culottes de règles sont une vraie révolution : enfin une protection menstruelle saine, sans risque pour notre peau, et surtout durable ! Bien sûr, certaines marques sont meilleures que d’autres – quelques marques usent et abusent de techniques de greenwashing (comme dans tout secteur malheureusement…). N’ayant jamais été adepte de la cup, le système des culottes menstruelles me convient parfaitement. Même si le prix peut être un frein, savoir qu’une culotte de règles classique peut s’utiliser en moyenne 3 à 5 ans permet de comprendre qu’on fait un investissement sur le long-terme, surtout quand elles sont bien entretenues. Pour moi, les culottes menstruelles sont une protection hygiénique économique, écologique et meilleures pour la planète que les serviettes et tampons jetables !


Comment entretenir sa culotte menstruelle ?

Étape 1 : le rinçage

Le soir venu, après avoir porté votre culotte toute la journée, il vous suffit de la retirer et la rincer à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire. Attention, pas d’eau chaude ! Ça peut faire « cuire » le sang au travers des couches et l’y figer. Mettez ensuite la culotte à sécher puis/ou stockez-la dans un filet de lavage en attendant votre prochaine machine.

Étape 2 : le lavage

Mettez vos culottes, toujours dans leur filet de lavage, dans votre machine à laver. Vous pouvez tout à fait laver vos culottes de règles en même temps que vos autres vêtements (surtout que vous avez déjà effectué un pré-rinçage à la main !). Lancez un cycle froid (30 à 40°C), idéalement linge délicat, sans adoucissant.

Étape 3 : le séchage

Une fois votre culotte lavée, laissez-la sécher à l’air libre. Attention, le sèche-linge est interdit ! Il risque de faire brûler les couches absorbantes. Et voilà, votre culotte menstruelle est prête à être réutilisée !

Quelle lessive pour ma culotte de règles ?

Choisissez une lessive simple et naturelle, sans parfum, sans glycérine, pour éviter d’encrasser l’absorption de votre culotte de règles.

Peut-on laver une culotte menstruelle à la main ?

Vous pouvez sinon laver votre culotte à la main le soir même, en utilisant une lessive à la main, un détachant clean type celui de Néobulle ou un savon de Marseille (attention : un vrai, le vert, type Le Fer à Cheval ou Marius Fabre !). Ensuite, la laisser à sécher la nuit et la réutiliser le lendemain.


Le décrassage des culottes de règles : 1 ingrédient, 3 étapes

Peut-être avez-vous remarqué qu’au fil du temps, votre culotte menstruelle absorbait moins. Il peut y avoir plusieurs explications au fait que ses fibres soient encrassées : lessive trop grasse, ajout d’adoucissant, mauvais rinçage, mauvais séchage… Si vous avez remarqué que votre culotte de règles est moins performante que d’habitude, alors il est temps de la décrasser !

percarbonate de soude pour culotte menstruelle
ma culotte de règles n'absorbe plus

Le décrassage doit être réalisé lorsque vous sentez que les fibres de votre culotte sont saturées, que l’absorption n’est plus maximale, ou sinon en entretien classique à raison d’une à deux fois par an.Pour décrasser une culotte de règles, vous aurez seulement besoin de percarbonate de soude ! Cet ingrédient magique est un agent détachant et blanchissant naturel.

comment décrasser les culottes menstruelles

Etape 1 : préparer l’eau

Pour cela, mettez 1 cuillère à soupe de percarbonate de soude pour 1 litre d’eau chaude (40°C) dans une bassine et mélangez bien pour activer les effets du percarbonate.

décrassage culotte de règles

Etape 2 : trempage des culottes menstruelles

Ajoutez ensuite vos culottes et laissez-les tremper 2 à 4h. Vous verrez probablement l’eau foncer si vos culottes sont colorées. Passé cette attente, vous pouvez rincer vos culottes à l’eau claire.

absorption des culottes menstruelles

Etape 3 : lavage et séchage

Mettez ensuite vos culottes en machine puis séchage à l’air libre, comme lors de l’entretien classique de vos culottes.


Tout savoir sur les culottes menstruelles

guide gratuit culotte de règles

Découvrez tous les conseils pour démarrer avec les culottes de règles dans mon guide gratuit, qui vous permet de savoir comment marchent les culottes menstruelles, comment les choisir et comment bien les entretenir afin qu’elles durent plus longtemps.


Cet article vous a plu ? Suivez-moi sur Pinterest et épinglez cet article pour le retrouver facilement plus tard !

Tout sur l'entretien des culottes de règles
Pourquoi et comment entretenir sa culotte menstruelle
comment décrasser culotte de règles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *