Road trip en Islande : itinéraire de 2 semaines en hiver

Notre second road trip hivernal islandais vient de s’achever ; nous venons de faire le tour du pays en 2 semaines (quand nous n’avions fait uniquement le Sud il y a quelques années) pour notre voyage de noces. Je vous partage ici notre itinéraire, le budget, les activités et bons plans pour un road-trip de 2 semaines en Islande !

Je vous préviens d’ores et déjà : cet article est super long pour que vous puissiez avoir un max d’infos. Si vous cherchez de l’info plus concise, consultez mes autres articles sur l’Islande !

station de ski islande
road trip islande

De Reykjavik à Hella

Pour venir en Islande, nous avons pris un vol Air France Marseille – Paris puis un vol Icelandair Paris – Reykjavik (KEF). Malheureusement, une tempête en Islande a empêché les vols d’y atterrir pendant 24h ; décalant le départ de notre road-trip d’une journée, nous faisant rater notre première journée prévue pour profiter de la capitale islandaise, Reykjavik – mais ce n’est pas bien grave, nous l’avions déjà faite lors de notre premier road-trip en Islande en 2016, et on y est du coup passés sur la fin de notre séjour.

Arrivés à l’aéroport de Keflavik, nous récupérons notre véhicule chez Blue Car Rental, un Nissan Qashqai 4×4 équipé de pneus cloutés et filons vers l’est, en direction de Hella, environ 1h de route. Sur la route, vous pouvez vous arrêter voir la cascade de Selfoss.

A Hella, nous nous arrêtons faire quelques courses (ramenez un maximum dans vos bagages, car le coût de la vie ici est très élevé) et nous prenons un take-away pour le dîner chez Samuelsson, puis partons en direction de notre AirBnB pour la nuit : un glass cottage, petit chalet entièrement vitré, avec jacuzzi privé. A réserver ici.

road trip islande
glass cottage islande

De Hella à Vík en passant par le Þórsmörk

Nous quittons Hella pour partir en direction de Vík í Mýrdal (toujours vers l’Est puisque nous voyageons sur la route circulaire), pour environ 2h de route au total. Mais avant d’y aller, on fait une excursion avec Midgard Aventures : leurs SuperJeep sont équipées pour se rendre sur les petites routes et traverser les rivières, nous permettant de découvrir la vallée du Thorsmork de manière inédite.

randonnée superjeep islande
vallée du thorsmork islande
randonnée thorsmork

Notre guide Arni, 100% local, nous permet d’apprendre plein de choses historiques, géologiques et environnementales sur la région. On y passe la journée, et l’Islande nous accueille avec son meilleur climat : une pluie battante !

thorsmork islande
rando super jeep
thorsmork

En fin de journée, nous prenons la route pour rejoindre Vík, où nous logeons au Black Beach Suites – nous y avons un appartement bien équipé avec vue sur l’océan.

hotel vik islande
vik i myrdal

De Vík au Jökulsárlón

Nous quittons Vík et partons toujours en direction de l’Est pour rejoindre, en fin de journée, le Jökulsárlón, soit au total 3h de route. Nous y restons pour 2 nuits. Sur la route, on en profite pour s’arrêter voir différents incontournables :

L’arche et le phare de Dyrhólaey

Dyrhólaey est une toute petite péninsule en hauteur, aux falaises escarpées. Sur son promontoire, vous pourrez y voir sa fameuse arche ainsi que son phare.

phare dyrholaey
Phare de Dyrhólaey

Reynisfjara et les plages de sable noir de Vik

Au large de Vík, la plage de Reynisfjara est l’un des endroits les plus visités d’Islande. Ses colonnes de basalte se mêlent au sable noir de la plage, c’est très photogénique (si vous avez beau temps, car la région est très pluvieuse !).

plage sable noir vik

La ville de Vík í Mýrdal : icewear, église

Ce qui n’était qu’un petit village de pêcheurs lors de notre venue en 2016 est désormais une ville touristique qui s’est énormément développée. Vous y trouverez pas mal d’hébergements, boutiques et restaurants (notamment le magasin Icewear, la marque de vêtements et accessoires islandaise).

Sur les hauteurs de Vík, vous pourrez voir la Reyniskirkja, sa fameuse église au clocher rouge, qui vous offrira un beau panorama sur le littoral de la région.

église vik
Reyniskirkja
vik i myrdal
Vík í Mýrdal

Fjaðrárgljúfur

Le très profond canyon de Fjaðrárgljúfur est devenu un endroit très touristique (rendu célèbre par le tournage d’un clip de Justin Bieber à cet endroit il y a quelques années). Il est situé à moins d’une dizaine de kilomètres de Kirkjubæjarklaustur.

Vous pouvez accéder au canyon par deux parkings : le premier vous permet de voir le canyon d’en bas, le second d’en haut. Un sentier de quelques kilomètres vous permettra de longer le canyon. Attention, en hiver, celui-ci est givré : prévoyez des crampons. Et si vous avez un drone (cf. mon article sur le drone en Islande), vous pourrez voir le canyon mieux que ce que vous l’auriez vu depuis les hauteurs. Le mieux est de se placer sur le petit pont en bas du canyon et le lancer de cet endroit pour ne pas le perdre de vue.

Fjaðrárgljúfur

Svartifoss au Skaftafell

Sur la route, vous longerez le Skaftafell : l’un des plus beaux parcs nationaux d’Islande, qui fait partie du parc national du Vatnajökull (inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO). Vous y trouverez de nombreux départs de randonnées.

svartifoss islande
Cascade de Svartifoss

Nous avons choisi de faire la randonnée jusqu’à la cascade noire de Svartifoss, qui était assez courte et praticable en hiver. Malgré tout, le chemin était très givré et abrupt par endroits (encore une fois, prévoyez des crampons en caoutchouc avec vous pour faciliter le chemin).

Svartifoss est une cascade de 12m de haut, au milieu des colonnes de basalte hexagonales (colonnes ayant d’ailleurs inspiré l’architecte qui a dessiné la Hallgrímskirkja de Reyjavik). Pour vous y rendre, il vous faut vous garer au parking principal et suivre les chemins S2 et S3. Compter 1h30 aller-retour, avec près de 200m de dénivelé.

Rando sur un glacier et grottes de glace

Nous avons profité de passer 2 jours dans le coin pour faire une randonnée sur glacier avec IceGuide, l’une des deux premières agences touristiques locales qui ont été créées il y a plusieurs années (maintenant, il y en a près d’une trentaine sur la région…). Notre guide, un local, connaissait tout du coin, et nous a permis d’accéder à d’incroyables ice caves sur le glacier, notamment le Bellissimo. Rando en crampons d’environ 5h pour 400€ à deux, bonne condition physique nécessaire. Nous avons eu de très bonnes conditions météo ce qui a rendu la rando d’autant plus appréciable.

rando glacier vatnajokull
randonnée glacier islande
rando glacier jokulslarlon
rando glacier islande

Possibilité d’avoir des randos moins chères, moins longues, moins difficiles – mais pour les avoir vues, c’est un bus qui vous dépose juste devant une grotte très prisée où tous les groupes de touristes font la queue pour rentrer les uns après les autres, c’est dommage.

Nous passons 2 nuits au Fosshotel Glacier (380€ avec petit-déjeuner), un chouette hôtel excentré avec bar, restaurant (dispo en room-service : on a testé, et adoré), hot tub, sauna. La nuit, on assiste au spectacle des aurores boréales (et je vous expliquais dans cet article comment en apercevoir en Islande).

excursion grotte de glace islande
ice cave tour islande
rando glacier islande
bellissima islande

En route vers les fjords l’Est : du Jökulsárlón à Egilsstaðir

Départ pour Egilsstadir : 4h de route prévues, ce qui nous a pris la journée en s’arrêtant aux différents points d’intérêt sur la route. Très chanceux niveau météo, nous avons pu en profiter pour sortir notre drone un peu partout (si vous en avez un aussi, consultez mon article sur les règles à connaître pour le drone en Islande).

Nous découvrons enfin une zone de l’Islande inconnue pour nous (qui avions déjà fait tout le sud il y a quelques années), et surtout moins impactée par le tourisme de masse. Dans l’ordre, nous avons vu :

Fjallsárlón

Premier lagon glaciaire du Vatnajokull sur notre route, le Fjallsárlón est un lac qui se forme avec la fonte du Fjallsjökull. S’y rendre est simple : il est situé le long de la route circulaire, un parking est prévu. On peut s’approcher de très près de la berge pour admirer les blocs de glace.

Jökulsárlón

C’est également là qu’on voit l’arrivée du tourisme de masse en Islande : lors de notre venue en 2016, il n’y avait qu’un petit parking duquel on pouvait observer de nombreux phoques. Désormais, on voit un très grand parking, avec beaucoup de voitures (et même des WC et plusieurs food-trucks, ce qui est très pratique)… mais très peu de phoques ! D’ici partent pas mal d’excursions du glacier et de la région.

jokulslarlon islande

Pour pouvoir observer les icebergs et les phoques plus tranquillement, je vous conseille les 3 premiers parkings, plus petits, en bord de route, avant le grand pont qui mène au parking principal. Meilleure vue, moins de monde, plus de calme !

banquise jokulslarlon

Diamond beach

Un peu plus loin, vous pouvez profiter de la plage renommée « Diamond Beach » (de son vrai nom Breidamerkursandur ou encore Fellsfjar) : en fonction de la météo, vous pouvez y voir des morceaux d’iceberg translucides éclatés un peu partout sur la plage de sable noir, comme des milliers de petits diamants. Quand nous y sommes passés, le vent et les températures un peu trop chaudes pour la saison ne nous ont pas permis de les apercevoir.

Höfn

Nous reprenons ensuite la route en direction de Höfn, petite ville portuaire à l’extrémité sud de notre route. C’est une ville réputée pour la pêche du homard, que vous retrouverez servi dans la plupart des restaurants de la ville. Nous avons mangé au Hafnarbuðin, petit snack sur le port avec drive-thru, très prisé des locaux : on y trouve des hot-dogs, frites, et lobster sandwiches à des prix pas exorbitants.

resto hofn
Hofn islande
hofn islande

Vestrahorn & péninsule de Stokksnes

Prochain arrêt : la péninsule de Stokksnes, à quelques kilomètres de Höfn, qui offre une vue imprenable sur le Vestrahorn – la plus belle et imposante montagne de l’Est islandais (450m de haut, et très escarpée). L’accès à la péninsule est désormais réglementé et payant : il vous faudra passer par le Viking Café et régler 900ISK (6€) par personne pour pouvoir passer la barrière.

Plusieurs points d’intérêt dans cette péninsule :

  • la plage de Stokksnes, qui permet de prendre de belles photos du Vestrahorn avec le reflet de l’eau,
  • le village viking, assez peu intéressant je dois avouer car il faut un peu marcher (45 mn aller/retour sur un chemin très verglacé) pour arriver au village qui ne contient aucune indication : est-ce une reconstitution ? des vestiges ? quelle était la vie sur le camp ? J’ai appris plus tard que c’était un décor de film avec Mel Gibson qui n’a finalement jamais vu le jour.
  • un phare,
  • des points d’observation de phoques et d’oiseaux,
  • plusieurs chemins de randonnées pédestres ou à cheval.
vestrahorn
péninsule de stokksnes

On a facilement passé 2h à Stokksnes, et nous aurions même rester plus – mais nous avions encore de la route à faire. La route qui remonte l’Est est incroyable : nous avons choisi de ne pas prendre le tunnel pour pouvoir longer la côte, et admirer le paysage entre les très hautes montagnes et la mer.

islande 2 semaines
islande road trip

Seyðisfjörður

Seyðisfjörður est un petit port de pêche de moins de 1000 habitants. Il n’y a pas grand-chose à y voir ou à y faire, si ce n’est profiter de la vue de ce fjord pittoresque et de son église bleue (Bláa Kirkjan). L’été, on peut y faire du kayak ou de la rando. L’hiver, il y a à proximité la station de ski de Stafdalur.

seydisfjordur
seydisfjordur
église seydisfjordur

Egilsstaðir

On arrive enfin à notre point final de cette journée : Egilsstaðir, la grande ville de l’Est. Située au croisement de la route circulaire et des différentes routes régionales, Egilsstaðir dispose d’un aéroport national.

On a dormi à l’hôtel Valaskjalf, et le soir on a mangé au resto Salt, réputé pour son burger à la viande de renne. Il y a aussi le Skálinn Diner dans cette zone qui est très sympa, un diner des années 50 où nous avons pris un petit-dej.


En route vers le Nord : d’Egilsstaðir au Mývatn lake

Ce jour-là, nous voici partis pour le Nord : on quitte Egilsstaðir et les fjords de l’Est pour la région du lac Mývatn. Environ 2h de route en empruntant la route circulaire, ou possibilité de choisir la route secondaire 864, qui offre de meilleurs paysages et points d’intérêt (si celle-ci est ouverte et praticable !). Nous souhaitions passer voir Detifoss, mais la route y accédant était fermée ce jour-là.

Vök Baths

Nous commençons notre journée par un arrêt aux Vök Baths, nos premiers bains chauds géothermaux d’Islande ! Parmi nos sources chaudes naturelles préférées parmi toutes celles testées en Islande (je vous donnais le top 10 des bains chauds islandais ici).

vok baths
Vök baths
vok restaurant

On est arrivés à l’ouverture, du coup on a profité des bains pour nous tous seuls ! On a eu super beau temps, on a pu profiter des différents bains chauds et mon mari a même pu se baigner dans le lac (1,7°C ?). On a ensuite mangé au restaurant Vök.

Stuðlagil Canyon

La construction d’un barrage de la centrale hydroélectrique de Kárahnjúkar dans les années 2010 a partiellement vidé la rivière Jökla et fait apparaître Stuðlagil, le plus beau canyon d’Islande, avec une eau bleue turquoise et des colonnes de basalte noires. Il est resté majoritairement inconnu jusqu’à ce qu’un photographe local l’immortalise en 2016 et qu’il soit publié dans la revue de la compagnie aérienne nationale WOW. Depuis, il est très fréquenté !

accès au studlagil canyon
canyon studlagil
se rendre studlagil canyon

Stuðlagil se situe à l’écart de la route 1, mais facilement accessible. Un parking et des escaliers sécurisés permettent d’atteindre un point de vue au-dessus du canyon. Nous y avons eu beau temps et avons pu lancer notre drone pour explorer un peu mieux les environs. Il est également possible de marcher un peu pour accéder à d’autres points de vue, ou de passer sur l’autre rive (mais l’hiver, cela peut être un peu dangereux).

Hverir

Juste avant notre arrivée au Mývatn lake, nous avons fait un stop à Hverir, un champ géothermal où l’activité volcanique est très forte : marmites et fumerolles au programme. L’odeur de soufre y est très forte, et faites attention à ne pas vous approcher trop près des sorties d’air qui sont brûlantes.

hverir islande

Dans la région du lac Mývatn

Nous voilà ensuite arrivés dans la région du lac Mývatn ! Vous identifierez facilement l’activité géothermale de la région à sa forte odeur de soufre (traduction : ça sent l’oeuf pourri partout ?). Sa proximité avec le volcan Krafla en fait une région aux paysages volcaniques et champs de lave.

Nous avons logé pour 2 nuits au Fosshotel Mývatn. Nous avons mangé au resto de l’hôtel ainsi qu’au Vogafjós, un resto « farm-to-fork » que je vous recommande vivement ! La viande et le fromage servis sont issus de la ferme attenante au restaurant.

farm to fork islande

Dans la région du Mývatn, nous avons fait les activités / visites suivantes :

Sortie en motoneige

Nous avons fait une sortie « Safari snowmobile » de 3h avec Geotravel. On a pu avoir de beaux points de vue, mais la balade était assez sportive (il y a même eu une chute parmi notre groupe !) et la température super froide (jusqu’à -14°C ressentis) ont rendu l’expérience assez moyenne pour moi qui n’apprécie pas trop ce genre d’activités. J’en avais déjà fait en Suède et j’ai donc pu affirmer que la motoneige et moi, ça fait pas bon ménage ?

snowmobile safari islande

Skútustaðagígar

Le Skútustaðagígar est un ensemble de pseudo-cratères volcaniques, nés de la rencontre d’une coulée de lave du volcan Krafla et de l’eau du lac Mývatn. On peut marcher sur les différents cratères et plusieurs boucles pédestres, plus ou moins longues, sont dispo. On y a aussi une superbe vue sur le lac, qui était gelé : des randonnées à cheval y avaient lieu, et même un match de hockey par des locaux !

myvatn lake

Chiens de traîneau

On avait une sortie en chiens de traîneau prévue avec goHusky, qui a finalement été annulée quelques jours avant faute de neige suffisante sur les pistes. Il est tout de même possible d’aller voir et profiter des chiens. C’est une petite exploitation familiale qui traite bien ses chiens.

lac myvatn

Dimmuborgir

Les champs de lave qui entourent le lac Mývatn sont appelés Dimmuborgir, littéralement « châteaux sombres ». Vous pouvez y faire plusieurs balades et randonnées. Un peu moins impressionnant l’hiver car la neige recouvre la plupart des formations volcaniques.

Mývatn baths

Nous avons aussi passé une fin de journée aux Mývatn baths, les bains géothermaux locaux, dont je vous ai déjà parlé dans mon top 10 des bains chauds en Islande. Pas mal de locaux viennent s’y prélasser. Attention au sol glissant, et bon courage pour l’odeur !

lac myvatn
chevaux islandais

Du lac Mývatn à Akureyri

Après avoir passé 2 jours dans la région du Mývatn lake, nous partons pour Akureyri : assez rapide puisqu’en 1h on fait le lien entre ces deux villes. On est restés 2 jours dans cette région, en dormant dans un AirBnB d’une petite ferme alentour (notre hôte était trop gentille, on a pu nourrir les chevaux et visiter la ferme !).

airbnb akureyri

Godafoss

Godafoss (« la chute des Dieux ») est l’une des plus célèbres cascades d’Islande : elle fait 12 mètres de haut et 30 mètres de large.

godafoss islande

Akureyri, la capitale du Nord

On arrive ensuite à Akureyri, surnommée « la capitale du Nord », car plus grosse ville du Nord (18 000 habitants…!). On a visité la ville (le centre se fait très très rapidement à pieds), son église, et on a mangé dans quelques restos : Centrum kitchen, brunch au Ketilkaffi, take-away au Serrano.

ville akureyri
centrum kitchen akureyri
église akureyri
quoi voir quoi faire akureyri
akureyri
brunch akureyri
akureyri église
café akureyri
ketillkafi akureyri

On a pu voir des aurores boréales le soir même, sur le parking de Gásir !

islande conseils aurores boréales
voir aurores boréales islande

Forest Lagoon

On a profité des bains chauds du Forest Lagoon, des bains chauds luxueux un peu comme les Vök baths, en plein milieu de la forêt. On a également dîné dans le resto du spa.

bains naturels akureyri
forest lagoon islande

Faire du ski à Hlíðarfjall

On a profité de notre séjour dans la région d’Akureyri pour aller à la station de ski Hlíðarfjall. C’est une petite station avec quelques pistes, vous avez la possibilité de louer votre matériel sur place. On a eu super beau temps donc on a pu profiter des pistes pendant 2h.

faire du ski en islande
Hlíðarfjall

Pour réserver votre forfait, il vous faut aller acheter une carte dans une station essence et recharger votre forfait en ligne. Casque obligatoire.

Direction l’Ouest : d’Akureyri à la péninsule de Snaefellsnes

Nous quittons Akureyri pour retourner dans l’Ouest, en direction de la péninsule de Snaefllsnes : 4h30 de route au total. Notre plus grosse journée de route du road-trip ! Et sur cette partie, moins de points d’intérêt. Nous n’avons pas pu visiter la péninsule des Westfjords, dont les accès sont fermés et/ou très dangereux en hiver.

road trip route circulaire islande
route circulaire islande
road trip islande
itinéraire islande 2 semaines

Þrístapar

Þrístapar est le lieu de la dernière exécution qui a eu lieu en Islande en 1830. Le thème peut vous paraître un peu lugubre, mais c’est en réalité très intéressant car on y trouve plein d’informations sur la peine de mort dans le monde.

Þrístapar
thristapar islande
pristapar islande

Observer les phoques

Sur la péninsule Vatnsnes du Nord de l’Islande, plusieurs lieux pour observer les phoques : Hvammstangi (qui abrite le Icelandic Seal center) ou, plus haut, Illugastaðir.

Dans la péninsule de Snaefellsnes

Enfin arrivés dans la péninsule de Snaefellsnes, nous sommes restés 2 nuits dans un AirBnB (où des aurores boréales nous attendaient à notre arrivée !).

comment voir des aurores boréales
aurores boréales islande

Plusieurs choses à voir dans la péninsule, des petits villages pittoresques, l’église Budakirkja, le Kirkjufell…

kirkjufell
snaefellsness

Observation des baleines et des orques

Nous avons fait une sortie en bateau pour aller observer les baleines et les orques au large de la péninsule, avec Laki Tours. C’est l’un des seuls points possibles pour les observer en plein hiver.

voir des orques en islande
voir des baleines en islande

La sortie a été productive : après une petite demi-heure de navigation à bord du gros bateau, nous avons vu plusieurs dizaines de cétacés. Cependant, c’est une sortie qui bouge beaucoup, pas mal de houle même par temps calme – attention aux personnes sensibles au mal de mer ! J’ai été super malade et ça m’a mise KO pour le reste de la journée.

En route vers la capitale : Reykjavik

Une fois notre étape dans la péninsule de Snaefellsnes terminée, nous sommes descendus pour passer une journée dans la capitale islandaise : Reykjavik !

Parc national de Thingvellir

Sur la route, nous nous arrêtons au parc national de Þingvellir, que nous avions déjà visité en 2016 (on avait fait le Cercle d’or à l’époque) et qui se situe à 45mn de route au nord de Reykjavik. C’est un site extraordinaire, sur beaucoup de points : lieu de rassemblement d’un des plus vieux parlements au monde, failles tectoniques impressionnantes et paysages spectaculaires (volcans, lacs, rivières, cascades…). On y trouve de nombreux circuits et sentiers pour découvrir tout le parc, auxquels sont rattachés 4 parkings, une aire de camping, et 2 centres d’informations.

parc thingvellir
thingvellir
thingvellir islande
thingvellir national park
parc national thingvellir

Reykjavik

Nous passons ensuite une journée à Reykjavik. C’est une assez petite capitale si vous êtes habitués aux grandes villes européennes : les points d’intérêt sont assez proches les uns des autres, on peut tout faire à pied en une ou deux journées. A voir à Reykjavik : la fameuse église Hallgrímskirkja, le voyageur du soleil, la rainbow street… Nous avons aussi fait le musée phallologique ? et aussi le FlyOver Iceland, qui parait aux premiers abords très touristique, mais c’est une attraction vraiment sympa et familiale !

Nous avons évité le Secret Lagoon et le Blue Lagoon, beaucoup trop bondés contrairement aux autres spas naturels d’Islande que nous avons pu tester.

reykjavik
rue arc en ciel reykjavik
quoi voir quoi faire reykjavik
voyageur du soleil reykjavik
musée pénis reykjavik
église reykjavik

Dernière étape dans la péninsule de Reykjanes

Notre road trip de 2 semaines en Islande touche à sa fin, avec un dernier crochet par la péninsule de Reykjanes pour retourner à l’aéroport !

reykjanes
péninsule reykjanes

Budget de notre road-trip de 2 semaines en Islande l’hiver

Voici le détail du coût de nos 2 semaines de voyage en Islande à l’hiver 2023 (en € et TTC) :

Vols2 000€
Hébergements3 200€
Voiture1 250€
Essence400€
Activités2 000€
Food1 000€
TOTAL9 850€

Donc au total, en comptant les extras, le voyage nous a coûté un peu plus de 10 000€ pour un road trip de 2 semaines en Islande. Bien entendu, il est possible d’avoir moins cher (en optant pour des vols, hébergements et véhicules low-cost, par exemple), mais l’Islande reste une destination assez chère globalement. Pour rappel, c’était notre voyage de noces, donc on était vraiment dans un esprit no-limit ; notre semaine en Islande en 2016 nous avait coûté moins cher (3 500€ à deux).

Suivez-moi sur Pinterest et épinglez cet article pour le retrouver plus tard :

itinéraire islande 2 semaines
voyage route circulaire
voyage islande
bannière Biolane x BB Joh

2 commentaires

  • Mushu

    Bonjour et merci pour ce compte rendu ! Votre voyage correspond à quel mois de l’hiver car je vois qu’il n’y a pas trop de neige. J’envisage d’y aller fin mars début avril.
    Vous n’avez pas vu d’aurores boréales ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions Légales - Politique de confidentialité