DIY de Noël : des suspensions de sapin faites maison !
Pour moi, la magie de Noël s’installe vraiment à la maison quand on commence à préparer le sapin de Noël ! C’est un super moment à partager en famille, encore plus depuis qu’on a notre Tchoutch avec nous, qui fête son 3e Noël. Cette année, nous avons décidé de ne pas acheter de décoration supplémentaire et de plutôt créer certains ornements de sapin nous-mêmes 🙂 une activité ludique, facile et pas chère partagée avec notre fils de 2 ans.
Nous avons créé nos suspensions de Noël à l’aide de pâte Fimo achetée chez Zodio (qu’on peut également trouver dans tous les magasins de loisirs créatifs, ou en ligne). La pâte fimo est une pâte polymère, que l’on peut travailler à la main comme une pâte à modeler, puis qui durcit après 30 mns de cuisson à 110°C.
A défaut d’en avoir sous la main, vous pouvez aussi utiliser de l’argile ou de la pâte à sel, dont je vous remets la recette toute simple ici :
Pour faire ces décorations, rien de plus simple ! Travaillez la pâte à la main, puis étalez-la à l’aide d’un rouleau.
A l’aide d’emporte-pièces, découpez les formes que vous souhaitez dans la pâte et prenez soin d’y faire un trou (à l’aide d’une paille, par exemple).
Une fois que c’est cuit, vous pourrez y passer un fil et l’accrocher sur le sapin !
Pour un effet plus végétal, vous pouvez poser une branche d’arbre ou de feuilles sur la pâte et l’étaler dans la pâte à l’aide du rouleau avant la découpe, afin d’y laisser une jolie empreinte !
Voici le résultat une fois accroché aux branches du sapin :
Ces suspensions peuvent également être utilisées pour décorer vos cadeaux de Noël : un emballage de cadeau original, élégant et fait maison !
Vous pouvez aussi découper dans votre pâte des ronds simples, et découper des formes dans ces ronds à l’emporte-pièce.
Et vous, vous avez opté pour des décorations de sapin de Noël faites maison cette année ?
Retrouvez toute ma série d’articles de DIY de Noël ici 🙂