Test des couches Lotus Baby

Me revoici sur le blog avec encore un article sur des… couches ! Et oui, à croire que c’est LE sujet de prédilection que le destin m’a attribuée en tant que blogueuse. Cette fois-ci, je teste les couches Lotus Baby qui m’ont été envoyées par la marque via l’agence Com & Kids, avec des lingettes et cotons.


La promesse des couches Lotus Baby

La marque Lotus, on la connaît tous ! Lotus Baby propose une gamme complète de produits d’hygiène pour les bébés : des couches, des couches-culottes, des cotons, des lingettes…

test couches lotus baby

J’ai d’ailleurs toujours utilisé les cotons de cette marque pour Tom. Ils se sont donc récemment lancés dans la fabrication de couches, qu’on peut retrouver en grande surface ou dans les drives. De ce fait, difficile d’avoir une idée précise du prix puisqu’elle est ajustée par les revendeurs. Ne faisant pas mes courses en supermarché, je n’ai pas pu comparer tous les prix ; dans mon drive habituel, je trouve ces couches en tailles 3 à 6, chaque paquet coûtant 12,42€ (ce qui fait, selon la taille, du 0,28 à 0,37€ la couche, prix tout à fait dans la moyenne). En matière de design, chaque taille présente des petits dessins (avec des ronds permettant de bien ajuster et aligner les attaches, pas bête !).

avis couches lotus baby

Enfin, pour les lingettes, elles respectent les recommandations pour les produits cosmétiques de bébé, et ne contiennent donc ni paraben, ni colorant, ni parfum, ni phenoxyéthanol. Par contre, on y retrouve les ingrédients suivants dans leur composition : « Ceteareth-20 », « Ceteareth 20 » et « Laureth-7 Citrate », qui sont des ingrédients d’origine chimique et déconseillés dans les cosmétiques pour bébé… Peut mieux faire !


Composition des couches Lotus Baby

Comme quasiment toutes les marques de couches, Lotus Baby revendique 0% de lotion, parfum, chlore élémentaire ou colorant. Le fait de spécifier « blanchies sans chlore élémentaire » (au lieu de « sans chlore » tout court) signifie bien souvent qu’elles sont, du coup, blanchies au dioxyde de chlore… Mauvais point si c’est le cas.

Elles sont certifiées FSC et EU Ecolabel, et accréditées par des dermatologues indépendants. Comme beaucoup d’autres marques, Lotus Baby utilise beaucoup de polypropylène dans la fabrication de ses couches. Ce matériau n’est pas considéré comme dangereux, mais c’est dommage de ne pas se tourner vers des matériaux plus naturels.

composition couches lotus baby

Pour ce qui est du lieu de fabrication, aucune indication malheureusement – par contre, elles sont fabriquées dans les propres usines de la marque Lotus, donc ils ne font pas appel à un fabricant externe et maîtrisent leurs chaînes de production. Cependant, je trouve qu’on manque un peu d’informations sur leurs compositions, on n’a par exemple pas accès aux études et analyses indépendantes réalisées.

Bon, dans tous les cas, les informations présentées ne semblent donner aucune raison majeure de ne pas utiliser ces couches !


Test des couches Lotus Baby

Comme indiqué plus haut, j’ai donc reçu des cotons (que j’utilisais déjà avant), des lingettes (j’utilise peu ce genre de produits mais c’est toujours pratique à avoir sous le coude quand on sort inopinément) et des couches.

J’ai donc pu tester les couches en taille 1 dès la maternité. Et vraiment, à l’usage, rien à redire : aucune fuite ni érythème ! Elles ont, en plus, un indicateur d’humidité vraiment pratique pour les petits bébés.

test couches lotus baby

En conclusion

J’ai été satisfaite des couches Lotus Baby que j’ai testées, même si je pense que la marque pourrait mieux faire au niveau de la transparence de sa composition et du lieu de fabrication. Le must serait d’avoir un système d’abonnement !

Connaissez-vous les couches Lotus Baby ?
Si oui, qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *