Change now ! : test des nouvelles couches clean
Les marques de couches en abonnement n’en finissent plus de fleurir ! Ce mois-ci, c’est une nouvelle marque de couches clean que je teste : la très prometteuse Change Now !.
Découvrez mon guide pratique pour choisir les couches bébé, ainsi que mon nouveau site spécial couches bébé : Quelle-Couche.fr, un comparateur dynamique et le premier label indépendant du marché. Vous pouvez également consulter mes comparatifs des couches écologiques, couches en abonnement, couches françaises et couches-culottes.
Présentation des couches Change Now !
Les couches jetables Change Now ! se présentent comme des « couches engagées contre le plastique et pour les bébés et la planète« . Comme la plupart des nouvelles marques de couches, elles sont sans parfum, lotion, chlore ou autre ingrédient controversé.
Dans sa logique d’engagement anti-plastique, la marque est partenaire de l’association SurfRider Foundation Europe afin de participer activement à la préservation des océans. La marque espère pouvoir un jour développer une couche 100% compostable (mais est-ce vraiment réalisable ? Je ne sais pas, mais j’espère !).
Au niveau du prix, on est à 70€ l’abonnement mensuel – ce qui est tout de même parmi les marques de couches les plus chères. La marque propose le code promo JeSuisEngage qui permet d’obtenir ses 3 premiers mois à 46€ au lieu de 70.
Mais en réalité, cette marque n’est pas si « nouvelle » que ça sur le marché puisqu’elle est rattachée à la marque Love & Green (qui est destinée aux grandes surfaces tandis que Change Now ! est prévue pour le réseau bio). Du coup, ces marques partagent les mêmes équipes, les mêmes usines, et le même savoir-faire. De ce fait, ces couches sont elles aussi fabriquées en Espagne et République Tchèque. Les usines qui s’y trouvent sont, selon la marque, plus à même de répondre à leur cahier des charges exigeants en matière de durabilité et énergies renouvelables que les usines françaises. Pourtant, une fabrication made in France aurait permis de réduire le transport et donc, améliorer l’impact environnemental de la production… Je trouve que c’est dommage !
Composition des couches Change Now !
Etant donné que la plupart des grandes marques de couches en abonnement n’utilisent pas d’ingrédient controversé, ce qui importe vraiment dans la composition des couches bébé, c’est surtout les matériaux utilisés au niveau des parties qui sont en contact direct avec la peau de bébé : le voile de contact et la barrière anti-fuites. Chez Change Now !, elles sont 100% d’origine naturelle.
Les 2 grosses innovations, c’est les microbilles absorbantes faites à partir de 50% d’origine naturelle (contre 100% de plastique pour la plupart des autres marques), et aussi que c’est la première couche non blanchie au monde. En effet, l’intérieur des couches est toujours blanchi : la plupart du temps sans chlore (on parle alors de « TCF », Totally Chlorine Free), ou alors sans chlore élémentaire (« ECF », Elementary Chlorine Free, qui signifie qu’il y a quand même recours au dioxyde de chlore : très mauvais point). Bref, ici, pas besoin de choisir, ces couches ne subissent aucun blanchiment !
Note du label Quelle couche®
Le label Quelle Couche® est le premier (et seul !) label du marché des couches bébé. Grâce à une méthodologie de notation claire et transparente sur 10 points et 6 critères, il permet aux parents de s’orienter vers des marques de couches jetables qui allient performance, naturalité et composition saine.
La marque Change Now! a obtenu le label Quelle Couche® vert, avec un score de 6,5/10.
Pour tout comprendre sur ce que doit (et ne doit pas !) contenir une couche jetable pour bébé, connaître les critères importants à étudier lors de votre choix, les ingrédients à éviter absolument, vous pouvez consulter mon guide jetable des couches bébé. Il regroupe mes 5 années d’expérience à étudier et décrypter le marché des couches jetables bébé.
Test en conditions
Je reçois 2 paquets de couches en taille 3 ; je les teste sur Léo, 6 mois et 6,5kg de muscles. Les paquets contiennent 50 couches chacun ; j’ai tendance à préférer les plus petits formats, que je trouve plus pratiques pour emmener en week-end.
A réception de mes couches Change Now !, je suis surprise par leur épaisseur : elles sont très fines, et on peut apercevoir à l’intérieur que la matière absorbante est répartie en trois « canaux ». Ça me laisse perplexe… En fait, c’est un système appelé « magical tubes », qui permet une meilleure répartition du liquide. Effectivement, au premier change je me rends compte que l’urine est répartie uniformément au niveau de la couche et que les 3 « tubes » sont bien gonflés.
La couche non-blanchie étonne à la première utilisation : ça donne un côté très « brut » auquel on n’est pas habitués. Puis finalement, on s’y fait très vite ! Ça n’a aucune incidence sur son utilisation.
Pendant toute la durée de mon test, je n’ai pas eu de fuite (ni même lors des nuits de 12h alors que Léo tète beaucoup la nuit), par contre quelques rougeurs au niveau de l’aine. Il faut dire qu’en plein été, avec la chaleur, ça n’aide pas !
Conclusion de mon avis
Les couches Change Now ! sont irréprochables au niveau de la composition, et vont même au-delà des efforts habituels des marques de couches en abonnement en matière d’empreinte écologique et réduction du plastique. Seul bémol, le lieu de fabrication – pour ce prix, on aurait aimé du made in France !