60 millions consommateurs couches

60 millions de consommateurs : leurs études de couches sont-elles fiables ?

60 millions de consommateurs vient de sortir une nouvelle étude comparative de couches jetables pour bébé. Malheureusement, celle-ci occulte des critères décisifs importants. Dans cet article, on fait le point et je vous propose d’aller plus loin en complétant les infos qui y sont données !


60 millions de consommateurs

60 millions de consommateurs est un magazine indépendant qui présente des enquêtes et comparatifs de produits. C’est une institution réputée, crédible aux yeux des Français, et qui a permis de lancer l’alerte à plusieurs reprises sur des anomalies ou présences de composés toxiques dans les produits de grande consommation.


L’enquête des couches de 2020

60 millions de consommateurs vient de sortir un comparatif de couches. Etant blogueuse spécialisée (malgré moi 😂) dans la couche bébé, je me dis qu’une nouvelle étude va pouvoir aider les jeunes parents à y voir plus clair ! Sauf que… Douche froide à la lecture du comparatif. Déjà, en 2018, leur enquête était surprenante puisque Pampers y était bien notée (mais bon, Joone était arrivée en tête, ce qui était logique et mérité !).

A la première lecture du tableau, je vois que les critères d’analyses sont peu nombreux, et sont répartis entre performance (absorption et humidité) et analyses toxicologiques (présence de substances nocives).

Seulement 8 références de couches sont classées (parmi les dizaines de marques qui existent sur le marché), dont 2 fois Pampers ! Cet échantillon n’est donc clairement pas représentatif du marché des couches en France, et est totalement orienté vers les grandes marques, distribuées en grandes surfaces. Pour l’objectivité, on repassera…

Parmi les critères indiqués, il y a « composition sur l’emballage ». Sur les 8 marques présentées, 5 affichent une composition imprécise, et 1 n’affiche aucune composition. C’est pourtant rendu obligatoire par la DGCCRF depuis septembre 2019. Ce critère, qui devrait pourtant être immédiatement rédhibitoire, n’impacte en rien la note finale attribuée… 60 millions de consommateurs en vient même à recommander la marque Mots d’Enfants de Leclerc comme « meilleur rapport qualité / prix », alors que celle-ci n’affiche pas sa composition (ce qui est illégal !) !

Enfin, l’article parle de « couches écologiques ». Pourtant, aucune des marques choisies ne fabrique en France ! Comment peut-on parler de couches écologiques si elles ont traversé la moitié de l’Europe avant d’arriver en rayon ?!


Complément d’information : aller plus loin dans le comparatif

Les analyses toxicologiques faites sur les marques présentées prouvent qu’il y a tout de même une grande avancée dans cette industrie depuis les premières alertes lancées il y a maintenant quelques années ; désormais, toutes les marques sont plus ou moins dans les clous en matière de substances nocives. C’est pourquoi il est nécessaire d’aller plus loin dans les critères comparatifs :

  • lieu de fabrication des couches : made in France ou Europe (traduction : République Tchèque dans 90% des cas),
  • origine des matériaux utilisés : d’origine naturelle ou plastique,
  • niveau d’absorption : toutes promettent 12h sans fuites mais peu font réellement noter leur degré d’absorption par un rapport indépendant,
  • possibilité de se faire livrer : car beaucoup de marques optent désormais pour la formule en abonnement, qui facilite grandement le quotidien des jeunes parents.

Autres marques vers lesquelles se tourner

Bon alors, si on se base sur les critères énoncés précédemment, vers quelles marques alternatives on peut se tourner si on est un futur ou jeune parent à la recherche d’une couche saine et faite en France ? Ben en fait, on a l’embarras du choix :

Et si vous cherchez à comparer l’ensemble de ces marques, vous pouvez vous référer à mon tableau comparatif des couches en abonnement.


En conclusion…

60 millions de consommateurs est un magazine très suivi par les Français, qui les influence dans leurs décisions d’achat. Alors pourquoi être aussi peu impartial et objectif sur un produit aussi important que les couches bébé ? Ils avaient pourtant inclus Joone dans leur rapport de 2018, alors pourquoi occulter les marques Françaises qui produisent des couches clean au profit de marques opaques dont la composition n’est pas clairement indiquée ?!

Bref, si vous cherchez des marques de couches bébé saines, n’hésitez pas à consulter mes articles et mon tableau comparatif, qui, eux, sont vraiment neutres…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *