A quel moment faut-il passer au lait infantile 2e âge ?

Accueil » Famille » Lait infantile » A quel moment faut-il passer au lait infantile 2e âge ?

Bébé grandit : au fil des mois il acquiert de nouvelles compétences, il apprend, il évolue… ses habitudes alimentaires ainsi que ses besoins en nutriments aussi ! Oui mais comment savoir quand passer au lait 2eme âge ? Est-il prêt ? Quelles sont les particularités du lait de suite ? Retrouvez ci-dessous quelques astuces et conseils pratiques pour vous y retrouver. Avant toute chose, pensez à discuter de ce sujet avec le professionnel de santé qui suit votre enfant. Vous recevrez un avis médical personnalisé, qui prendra en compte l’état de santé et la croissance de votre bébé.

Rappel  : le lait maternel est la meilleure source d’alimentation pour votre bébé et l’allaitement au sein favorise le lien d’attachement entre la mère et son enfant. L’OMS recommande l’allaitement maternel exclusif au moins jusqu’aux 6 mois de l’enfant. De nombreuses ressources sont à votre disposition pour vous aider à démarrer et maintenir votre allaitement. Le choix de l’alimentation de votre bébé doit toujours être discuté et approuvé par son professionnel de santé référent.

Bannière Quel Lait Infantile

Les spécificités du lait infantile 2e âge (de suite)

La principale différence entre le lait 1er âge et le lait 2e âge réside dans l’apport en nutriments, et en particulier le fer : 

  • le lait infantile premier âge contient en moyenne 0.60 mg/100 ml* de fer
  • quand le lait de suite en fournit en moyenne 0.88 mg/100 ml.*

Pourquoi y-a-t-il plus de fer dans les préparations deuxième âge ? Tout simplement parce que la réserve que bébé a bien remplie depuis la naissance (et déjà dans le ventre de sa maman) s’épuise au bout de 4 à 6 mois. Il est donc impératif de ne pas laisser une carence en fer s’installer.

Bon à savoir : toutes les formes de fer ne se valent pas ! L’idéal étant le bisglycinate (plutôt que le sulfate par exemple), bien mieux assimilé par l’organisme car plus résistant face à l’acidité de l’estomac. C’est aussi moins de troubles digestifs pour bébé…. Les Petits Culottés font partie des rares marques à utiliser le bisglycinate de fer dans leurs laits infantiles.

Autre différence, c’est le ratio en protéines (caséine/protéine sérique ou lactosérum). L’objectif étant de se rapprocher de celui du lait maternel, à savoir 50/50. 

Là encore, Les Petits Culottés l’ont bien compris, le ratio protéines de leur lait bio 2e age étant de 45/55 ! Un scoring plutôt pas mal en comparaison avec d’autres marques sur le marché… Mais je vous laisse  consulter mon comparateur de laits infantiles pour avoir davantage de précisions à ce sujet. Ce rapport caséine/protéine sérique justement proportionné permet d’éviter les inconforts digestifs tout en apportant les nutriments essentiels pour le bon développement de bébé

bébé à l'age de passer au lait 2e age

* https://www.laits.fr/nos-guides/ameliorer-un-lait-standard/apport-complementaire-en-fer/

Quand passer au lait 2eme age ? Le bon timing

Voici les points de repères pour savoir quand passer au lait 2e âge : 

  • quand bébé a 6 mois révolus, 
  • qu’il a déjà bien entamé la diversification alimentaire et mange un repas par jour (purée de légumes, compote…)
  • et qu’il se montre curieux de ce qui se trouve dans vos assiettes ! 

Si tout est réuni, c’est qu’il est fin prêt à passer à deux biberons par jour de lait de suite (souvent, le matin et le soir) ! La répartition sur la journée peut différer, bien entendu… Pour que la transition soit un succès, prenez le temps et allez-y en douceur, de manière progressive. A ce stade,  il est recommandé de donner au minimum 500 ml/jour de lait à bébé. Le lait reste toujours au cœur de son alimentation.

Pour info, si vous donniez déjà du lait 1er âge à votre bébé durant ses 5 premiers mois, ne mélangez pas les laits ! Cela déséquilibrerait ses apports nutritionnels et pourrait occasionner aussi certains petits soucis au niveau de sa digestion ! 

Attention : ne donnez pas encore de lait de vache classique à votre bébé : celui-ci contient bien trop de protéines et n’apporte pas les justes quantités de nutriments à votre bout de chou. Même chose pour les boissons végétales qui ne sont absolument pas adaptées et conseillées (à différencier des laits infantiles à base de protéines végétales). Discutez-en avec votre médecin! 

Choisir son lait infantile deuxième âge : 3 points clés

1. Tenir compte des particularités de son enfant

Choisissez un lait infantile qui correspond aux besoins de votre enfant. Il existe aujourd’hui des laits pour les bébés qui sont intolérants au lactose ou encore souffrent de RGO (Rejet Gastro Oesophagien). Pensez à en discuter avec votre professionnel de santé qui pourra vous indiquer des références adaptées à l’état de santé de votre bout de chou.

2. S’intéresser de près à la composition des laits infantiles

Jetez un œil sur la composition : l’industrie des préparations pour bébé doit répondre à des règles européennes strictes. Toutefois, certaines marques vont plus loin que ce qu’impose la réglementation en vigueur, en proposant des ingrédients de grande qualité et respectueuses de l’environnement et du bien-être de bébé. 

Ainsi, les Petits Culottés ont fait le choix, entre autres : 

  • de ne pas mettre d’huile de palme (un désastre pour l’environnement) dans leur préparation infantile, et de la remplacer par un mélange d’huiles d’olive, de colza, et de tournesol ;
  • d’utiliser du lait écrémé comme ingrédient principal ;
  • d’utiliser du bisglycinate de fer et du gluconate de zinc pour une absorption et une efficacité optimales ;
  • de combiner ARA (oméga  6) et DHA (oméga 3).

→ Retrouvez plus d’infos sur les laits infantiles et leur composition.

3. Choisir un lait pour bébé fabriqué en France, idéalement bio

C’est la garantie d’un produit exempt de résidus de produits chimiques (comme les pesticides) ou d’antibiotiques (que peuvent recevoir les animaux). Notez que la marque les Petits Culottés offre un lait pour bébé labélisé AB. En plus d’une composition clean à base de matières premières de qualité, le lait infantile Les Petits Culottés est un produit 100% français, distribué en circuit ultra court, sans intermédiaire (la commande se fait en ligne par le biais d’un abonnement flexible et sans engagement) : expédié depuis le site de production Vendéen et livré chez vous ! Pratique…et écologique ! Bref. Les Petits Culottés c’est un peu La crème de la crème des laits infantiles à mon sens ! 

Et si vous souhaitez vous faire votre propre avis, vous pouvez commander une boîte d’essai à 16,95€, avant de vous décider. Bébé (et vous !) ne sera pas déçu.

Article réalisé dans le cadre d’une collaboration. Conformément à mes conditions de collaboration et à mon certificat Influence Responsable de l’ARPP, mon avis reste neutre, objectif et inchangé, même dans le cadre d’une sponsorisation.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions Légales - Politique de confidentialité