La liste ULTIME pour préparer la valise de maternité parfaite !

La valise de maternité, toute une histoire ! Que faut-il vraiment prendre ? Quels sont les indispensables à ne vraiment pas oublier ? Voici une checklist pour vous aider !


La maternité ou l’hôpital où vous choisirez d’accoucher vous transmettra une liste du matériel à apporter lors de votre séjour, pendant et après l’accouchement. Mais très souvent, cela ne comporte que les basiques : vêtements, serviettes hygiéniques, documents administratifs…

Il y a pourtant plein de petits indispensables très utiles à glisser dans sa valise pour le jour J : un gel douche sans odeur (pour que le bébé reconnaisse la vôtre), de quoi grignoter entre les repas gastronomiques de l’hôpital, un sèche-cheveux (désolée, mais ce ne sera pas pour sécher vos… cheveux), une veilleuse (pour les tétées ou biberons nocturnes), des couches si la marque fournie ne vous convient pas (petit guide des couches saines en abonnement ici), une playlist pour l’accouchement, le chargeur de votre téléphone, de la monnaie…

Retrouvez ici la liste de tout le contenu d’une valise de maternité parfaite à télécharger et imprimer ! Dans la partie « bonus », vous pouvez rajouter VOS indispensables.


Quand préparer sa valise de maternité ?

Il est recommandé de préparer sa valise de maternité à partir du septième mois de grossesse, soit autour de la 32ème semaine. À ce stade, vous êtes suffisamment avancée dans votre grossesse pour connaître vos besoins spécifiques et anticiper l’arrivée de votre bébé. Préparer votre valise à l’avance vous permettra de rester sereine et prête à tout moment, en cas d’accouchement prématuré. De plus, cela vous laisse le temps de vérifier que vous n’avez rien oublié et d’ajouter des éléments de dernière minute sans stress.


Pourquoi préparer une valise de maternité ?

Préparer une valise de maternité est essentiel pour assurer un séjour à l’hôpital sans stress et confortable. Une valise bien organisée contient tous les éléments nécessaires pour vous et votre bébé, évitant ainsi les allers-retours inutiles et les oublis. Elle permet également de vous concentrer pleinement sur l’accouchement et les premiers moments avec votre nouveau-né, sans vous soucier des détails logistiques. En ayant tout ce dont vous avez besoin à portée de main, vous pouvez vous assurer que vous serez à l’aise et que vous pourrez répondre aux besoins de votre bébé dès son arrivée. Une préparation minutieuse de votre valise de maternité contribue à une expérience plus paisible et agréable pour toute la famille.


Que faut-il penser à prendre dans sa valise de maternité ?

Pour préparer la valise de maternité parfaite, il est crucial de penser à tous les indispensables pour vous et votre bébé. Pour vous, prévoyez des vêtements confortables, des pyjamas, une robe de chambre et des sous-vêtements adaptés à l’allaitement. N’oubliez pas des articles de toilette essentiels : brosse à dents, dentifrice, savon, shampoing, déodorant, et une trousse de maquillage légère si vous le souhaitez. Pensez aussi à des serviettes hygiéniques post-partum et à un soutien-gorge d’allaitement.

Pour votre bébé, prévoyez des bodies, pyjamas, chaussettes, bonnets, et une tenue de sortie. N’oubliez pas les couches pour nouveau-né, une couverture douce et un doudou. Pensez aussi à une trousse de toilette pour bébé avec des lingettes, du liniment, et des produits de soin adaptés.

Enfin, prévoyez quelques objets personnels pour rendre votre séjour plus agréable, comme des magazines, un livre, des écouteurs et votre chargeur de téléphone. En ayant tous ces éléments dans votre valise de maternité, vous serez parfaitement préparée pour accueillir votre bébé dans les meilleures conditions.

Et vous, quels sont VOS indispensables à apporter à la maternité pour l’accouchement ?

bannière Biolane x BB Joh

6 commentaires

  • Lucie

    Bonjour,

    Je viens de tomber sur votre blog en cherchant des informations sur les couches (merci beaucoup pour le travail titanesque fourni sur ce sujet !) et je parcours avec plaisir le reste des articles.
    L’arrivée de mon bébé est prévue dans 2 mois, et cette checklist tombe à point pour pouvoir bientôt préparer la valise en question ! Merci pour ça !
    Juste une petite question : pourquoi n’avez-vous pas fait également la liste pour le co-parent ? Si celui-ci peut rester sur place, il aura aussi besoin d’affaires. Cela ressemblera sans doute à une valise classique mais c’est peut-être pratique de l’ajouter dans la même checklist ?
    Bonne journée,
    Lucie

    • bb-joh

      Bonjour Lucie et merci pour ton message qui me fait très plaisir ?
      Alors la liste du co-parent est vraiment très légère, et diffère selon le parent en question et ce qui est autorisé par la maternité… Mais effectivement c’est une idée d’amélioration pour la checklist, merci ?

  • Marine

    Bonjour,

    J’ai encore un peu de temps avant de devoir préparer ma valise mais j’essaye de m’y retrouver dans ce qui est vraiment bien ou pas pour gérer les lochies.
    J’ai des copines qui me conseillent les culottes menstruelles. Pourquoi pas, j’ai déjà des modèles de chez Elia lingerie. Mais d’après ce que je trouve comme avis, ça risque d’être insuffisant les premiers jours et acheter leur modèle cycliste, en plusieurs exemplaires forcément, me parait un budget démesuré pour quelques jours d’utilisation (accouchement prévu en plein été en prime, j’aurai peur d’avoir vite chaud avec ce modèle).
    Du coup, je regarde du côté des slips jetables et des serviettes hygiéniques mais je suis un peu perdue sur ce qui va être vraiment confortable et sain pour mon corps. Un avis sur le sujet ?

    Marine

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions Légales - Politique de confidentialité