Des idées de cadeaux de naissance originaux et VRAIMENT utiles !

Tous les jeunes parents vous le diront : arrêtez d’offrir des peluches à la naissance de bébé ! On a besoin de beaucoup de choses utiles à la naissance, les doudous n’en font pas partie 😂 J’ai fait un sondage sur instagram pour savoir ce que les jeunes parents ont aimé (ou auraient aimé) avoir à la naissance de leur tout-petit, et je vous donne également mes bonnes idées de cadeaux de naissance vraiment utiles et originaux dans cet article.


Des cadeaux de naissance utiles pour bébé

Les indispensables à la naissance

Les vêtements bébé sont souvent offerts à la naissance, malheureusement l’entourage a tendance a offrir des petites tailles qui ne seront mises que peu de temps. N’hésitez pas à offrir des tailles supérieures à 6 mois, afin de constituer un stock sur le long-terme. Vous pouvez également aller faire votre sélection chez Pépites.co, une boutique de vêtements éthiques pour bébé qui garantit le rachat des vêtements une fois qu’ils sont trop petits (et dont je vous parle ici).

Si vous cherchez des idées de matériel de puériculture utile à offrir à de jeunes parents, vous pouvez consulter mon précédent article sur les indispensables d’une liste de naissance. Vous pouvez aussi leur offrir plusieurs mois de couches en abonnement : le système de livraison est pratique surtout pour les premiers mois !

Des jeux d’éveil originaux à offrir à la naissance

Si vous avez déjà lu mes articles regroupant plus de 400 idées de cadeaux par tranche d’âge, de 0 à 5 ans, vous savez que j’aime les jouets ludiques, éducatifs et durables (il y a d’ailleurs un article complet 0/12 mois). Pour un nouveau-né, j’adore le coffret Pereski, inspiré des neurosciences et de Montessori, avec des cartes en noir, blanc et or pour éveiller le tout-petit au monde qui l’entoure. Je l’ai déjà offert dans mon entourage et ça a été un succès immédiat, à petit prix.

J’aime aussi beaucoup la BabyBox de naissance de chez Marcel & Joachim, designée par Ingela P. Arrhenius (dont j’adore les illustrations), qui contient 3 livres d’éveil et un mobile au design vintage / 70’s. Comme pour Pereski, déjà offert dans mon entourage et ça a plu !

J’adore les jouets d’éveil en caoutchouc de chez Oli & Carol, fabriqués en Espagne et peints à la main. J’en ai acheté quelques-uns dans leur collection fruits & légumes, comme ça quand les enfants grandissent ils s’en servent aussi dans leur petite cuisine ou dans le bain. Ils ont aussi une version à fabriquer soi-même (on a pris la banane chez nous), je trouve que c’est une jolie attention d’apporter un cadeau fait main à un nouveau-né, non ?

Les cadeaux de naissance plébiscités sur Instagram

Suite à un sondage que j’ai mené sur Instagram, des jeunes parents m’ont confié ce qu’ils ont aimé (ou auraient aimé) recevoir comme cadeau de naissance pour leur bébé :

  • des écharpes de portage et un cours de portage avec une monitrice spécialisée,
  • une couverture personnalisée (j’en ai fait faire une chez Titeyoule pour une naissance, Alsoyo Créations en fait aussi),
  • une pochette personnalisée, utile pour laisser à la crèche ou chez la nounou (les miennes viennent également de chez Titeyoule),
  • une séance photo de naissance,
  • un kit d’empreintes bébé, personnellement j’utilise ceux de chez KeepLove car n’entrent pas en contact avec la peau (20% de réduction avec le code BBJOH20),
  • un tapis de vie Mézamè, très connu sur instagram même si j’ai jamais trop accroché avec le principe au vu du prix,
  • une séance de thalasso bain bébé, technique développée par Le bains de Sonia,
  • un topponcino, petit matelas indispensable pour les premières semaines de vie (j’ai utilisé le mien pendant 7 mois !).

Et des cadeaux de naissance pour la jeune maman

Et oui, après 9 mois de grossesse où tout le monde n’avait d’yeux que pour la future maman vient l’accouchement, où tous les yeux sont désormais rivés sur le bébé. Les jeunes mamans sont souvent oubliées par l’entourage, alors pourquoi ne pas en profiter pour les gâter elles aussi ? J’ai posé la question sur instagram en demandant aux mamans ce qu’elles auraient aimé avoir comme cadeau de naissance, et voici les réponses les plus fréquentes :

  • Un bijou de naissance pour garder un souvenir intemporel de ce moment, comme par exemple un bijou Mon Petit Poids,
  • Des repas préparés pour gagner en temps, en énergie et en charge mentale (ou encore des box de repas type HelloFresh ou Quitoque),
  • Des soins pour qu’elle puisse prendre soin d’elle, comme un massage ou un soin rebozo par exemple,
  • Des heures de ménage ; certaines sociétés de services à la personne proposent des packs naissance.

Voilà ma liste d’idées de cadeaux de naissance utiles et originaux. Pour d’autres idées cadeaux, vous pouvez consulter mon article sur les indispensables d’une liste de naissance ou celui sur les idées de cadeaux 0/12 mois.

Et vous, quel a été le meilleur cadeau de naissance que vous ayez reçu (ou auriez aimé recevoir) ?

Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard :

cadeaux naissances utiles
idée cadeau naissance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *